Alexa contre la solitude des seniors

Toutes les discussions qui concernent Alexa et les enceintes Echo.
Les demandes d'aide ou de support sont à faire dans la section Aide & Support !
tume
Pionnier

Re: Alexa contre la solitude des seniors

Message par tume » ven. 19 avr. 2019 14:28

jluc2808 a écrit :
ven. 19 avr. 2019 09:58
@stephaneM en tout cas ton post m'intéresse et je pense qu'un des usages serait de permettre d'appeler (sur les numéros et téléphones fixes et portables) des personnes en cas de chute.
j'ai réflechi, moi aussi, à ajouter cette fonction avec plusieurs echoDOT répartis dans les différentes pièces, mais à mon grand regret l'option d'appel des numéros de téléphone n'est pas disponible en france (US et Canada seulement)

comme tu le dis, après une chute, même avec le petit bouton autour du coup, ça ne marche pas, pourquoi (bouton trop dur à pousser, panique sur le moment , .... ou plein d'autres raisons, mais ça marche pas)

par contre, j'ai remarqué, (le facteur quand il est passé) que l'appel à la voix de détresse lui était utilisé (SVP aidez-moi) , donc l'idée est de mettre dans l'échoDOT des séquences pour appeler un proche, un assistant, .... avec la voix en cas de chute.

si d'aventure tu as trouvé une solution je suis preneur.

NB: on pourrait utiliser cela avec un smartphone (dans ce cas alexa va chercher les contacts dans le téléphone , pour autant qu'on les ai pré-enregistrés dans Alexa/amazon), mais là aussi la réticence (voir incapacité) utiliser un smartphone est rédhibitoire, j'ai tenté avec une personne de 83 ans , mais vite fait j'ai dû changer le téléphone vers un tépéhone simple et robuste (pas un smartphone)
L'option est disponible : https://www.skype.com/fr/alexa/
Skype peut appeler sur les numéro normaux en payant les minutes de communication, rien ne t'empêche de recharger un compte avec 10 euro au cas ou. (2 centimes/minute sur fixe et 7cts sur mobile sur skype pour appeler en france)
puis dans les contact (de l'app alexa) tu peux mettre des surnoms, par exemple en surnom mettre : au secours.
puis la personne à juste à dire Alexa, appel au secours, et ca va t'appeler.

Maison connectée et enceintes Echo ou Google Home

jluc2808
Nouveau
Nouveau

Message par jluc2808 » sam. 20 avr. 2019 06:38

@stephaneM je n'ai pas compris comment tu as fait avec alexa pour passer un coup de fil sur l'echoDot d'un N° via ton smartphone rangé dans le tirroir

@jlucG on est tout à fait d'accord sur cette priorité

jluc2808
Nouveau
Nouveau

Message par jluc2808 » sam. 20 avr. 2019 06:45

tume a écrit :
ven. 19 avr. 2019 14:28
jluc2808 a écrit :
ven. 19 avr. 2019 09:58
@stephaneM en tout cas ton post m'intéresse et je pense qu'un des usages serait de permettre d'appeler (sur les numéros et téléphones fixes et portables) des personnes en cas de chute.
j'ai réflechi, moi aussi, à ajouter cette fonction avec plusieurs echoDOT répartis dans les différentes pièces, mais à mon grand regret l'option d'appel des numéros de téléphone n'est pas disponible en france (US et Canada seulement)

comme tu le dis, après une chute, même avec le petit bouton autour du coup, ça ne marche pas, pourquoi (bouton trop dur à pousser, panique sur le moment , .... ou plein d'autres raisons, mais ça marche pas)

par contre, j'ai remarqué, (le facteur quand il est passé) que l'appel à la voix de détresse lui était utilisé (SVP aidez-moi) , donc l'idée est de mettre dans l'échoDOT des séquences pour appeler un proche, un assistant, .... avec la voix en cas de chute.

si d'aventure tu as trouvé une solution je suis preneur.

NB: on pourrait utiliser cela avec un smartphone (dans ce cas alexa va chercher les contacts dans le téléphone , pour autant qu'on les ai pré-enregistrés dans Alexa/amazon), mais là aussi la réticence (voir incapacité) utiliser un smartphone est rédhibitoire, j'ai tenté avec une personne de 83 ans , mais vite fait j'ai dû changer le téléphone vers un tépéhone simple et robuste (pas un smartphone)
L'option est disponible : https://www.skype.com/fr/alexa/
Skype peut appeler sur les numéro normaux en payant les minutes de communication, rien ne t'empêche de recharger un compte avec 10 euro au cas ou. (2 centimes/minute sur fixe et 7cts sur mobile sur skype pour appeler en france)
puis dans les contact (de l'app alexa) tu peux mettre des surnoms, par exemple en surnom mettre : au secours.
puis la personne à juste à dire Alexa, appel au secours, et ca va t'appeler.
ah ok j'avais pas percuté , mais dans ce cas (même en renommant mon nom "Au secours") il va falloir que la personne dise 'Alexa, apelle Au secours sur skype ' ou on peut se passer de sur skype ?

tume
Pionnier

Message par tume » sam. 20 avr. 2019 07:33

On peut se passer de sur Skype.
Donc juste a dire appel au secours
On peut mettre en surnom "à l'aide" aussi et dire alexa appel à l'aide

jluc2808
Nouveau
Nouveau

Message par jluc2808 » sam. 20 avr. 2019 09:55

tume a écrit :
sam. 20 avr. 2019 07:33
On peut se passer de sur Skype.
Donc juste a dire appel au secours
On peut mettre en surnom "à l'aide" aussi et dire alexa appel à l'aide
;) effectivement , je viens de faire un test , c'est une bonne solution et ça fonctionne bien , y compris en donnant un N° de tel pas connu déjà sur skype

alexa, appelle 06 xx xx xx xx fait l'appel sur le N°
alexa, appelle "au secours", fait appel à "aux secours" nom que j'ai donné à un nouveau contact sur SKYPE pour lequel j'ai mis le N° de tel que je voulais dedans.

amenhotep13
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Message par amenhotep13 » sam. 20 avr. 2019 10:45

Bonjour,

L'un de vous peut m'expliquer la démarche de ce qu'il faut faire en détail svp ?
Le principe m'intéresse mais Skype c'est pas mon truc... Une fois que je l'ai installé sur le PC je ne sais pas quoi faire...
Merci de votre aide.

StephaneM
Amateur
Amateur

Message par StephaneM » sam. 20 avr. 2019 13:11

jluc2808 a écrit :
sam. 20 avr. 2019 06:38
@stephaneM je n'ai pas compris comment tu as fait avec alexa pour passer un coup de fil sur l'echoDot d'un N° via ton smartphone rangé dans le tirroir
un Echo Dot est capable de passer un appel à un contact Amazon. Ce contact Amazon possède un téléphone portable où est installée l'application Alexa. Par contre pour que l'Echo Dot sache qui appeler quand on lui demande "Alexa, appelle Machin", il faut que ce Dot soit "couplé" avec une application sur un smartphone qui à également l'application Alexa et qui a dans ses contacts "Machin".

Donc par exemple chez le senior :
* Un Echo Dot
* Un smartphone dans le tiroir connecté en Wifi, sur lequel est installé l'application Alexa. Avec cette application Alexa, vous configurer l'Echo Dot, le compte Amazon (pour le senior) et vous ajoutez sur ce téléphones tous les contacts qui pourraient être appelés par le senior (par exemple toi même)

Sur le smartphone d'un contact du sénior (par exemple toi même) :
* Uniquement l'application Alexa (configuré avec un compte Amazon propre à ce contact, dans ton cas ton propre compte Amazon)

StephaneM
Amateur
Amateur

Message par StephaneM » sam. 20 avr. 2019 13:17

jlucG a écrit :
sam. 20 avr. 2019 10:45
L'un de vous peut m'expliquer la démarche de ce qu'il faut faire en détail svp ?
Le principe m'intéresse mais Skype c'est pas mon truc... Une fois que je l'ai installé sur le PC je ne sais pas quoi faire...
Le lien donné précédemment explique assez bien le truc je trouve : https://www.skype.com/fr/alexa/

Pour skype, pas la peine de l'installer sur le PC. Si vous avez un compte Microsoft, il suffit de cliquer sur "Se connecter" en haut à droite de la même page ci dessus et puis voilà. Après peut être qu'il sera nécessaire d'installer Skype sur votre téléphone android mais je doute.

Je déteste Skype donc je ne l'installe plus (uniquement parce que je trouve la gestion des contacts absolument désastreuses, ça me rajoute des contacts d'il y a 20 ans et que je ne peux pas supprimer, et du temps où je l'utilisais encore pour la messagerie, puisque Skype est ce qui a remplacé MSN Messenger, une fois sur trois mes contacts ne recevaient rien...)

jluc2808
Nouveau
Nouveau

Message par jluc2808 » sam. 20 avr. 2019 13:51

attention, pour accéder aux contacts skype 'nommés' via l'echoDot (Alexa, appelle ausecour), il est nécessaire d'ajouter via skype le contact 'ausecour' via Ajouter un numéro de téléphone (mode téléphone) et pas Inviter sur Skype (mode skype)

sinon lors de l'appel via l'echoDOt l'appel se fera sur skype et pas sur le téléphone du correspondant (ça sonne pareil sur l'echoDOt, mais au bout de 3/4 sonnerie ça raccroche avec correspondant pas joignable)

sinon il est possible de passer directement l'appel via l'énoncé du N° , dans ce cas il n'y a pas besoin d'avoir les contacts skype , mais ce n'est pas ce qui est recherché

si je résume ce que j'ai compris et appris via mes tests:
- il faut un echoDOT (ou un autre materiel amazon qui sache capter la voix)
- un lien internet
- un réseau WIFI (ou l'echoDOT est connecté) qui fasse passerelle sur l'internet
- un smartphone ou tablette ou PC qui a le Skype et Amazon Alexa installés, sur le même réseau que l'echoDOT
- un compte amazon avec l'echoDot enregistré
- un compte microsoft enregistré
- un contact skype (mode téléphone) configuré sur skype via les contacts skype

tester le nom du contact avec alexa, pour que celui-ci (le nom) soit parfaitement compris par alexa lors de la prononciation par la personne agée
par exemple :
"Au secours" n'a jamais été compris par alexa, il a fallut que j'écrives "Ausecour" comme nom du contact
j'ai un autre contact dont le nom est "patou", je n'ai jamais réussit à faire en sorte que alexa comprenne le nom
attention aux noms déjà utilisés par skype qui ont dans le nom une syllabe proche de ce que vous ajoutez

jluc2808
Nouveau
Nouveau

Message par jluc2808 » sam. 20 avr. 2019 14:08

je complète après plusieurs essais :

- la reconnaissance des noms est plus qu'aléatoire (sur 10 noms , 7 impossibles à appeler) : mami, patou, brigitte, tonton, tata, bb, alerte sont impossibles à utiliser
- une fois la connexion faite (l'appel décroché), la conversation à plus de 1,5m devient inaudible pour celui est appelé et on mettre l'echoDot très fort pour la personne agée qui appelle (à 3m 1 mot sur 5 compris et une voix très métallique peu compréhensible)

donc pour moi , pas utilisable !!!!!! dommage

Répondre