Alexa contre la solitude des seniors

Toutes les discussions qui concernent Alexa et les enceintes Echo.
Les demandes d'aide ou de support sont à faire dans la section Aide & Support !
amenhotep13
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Re: Alexa contre la solitude des seniors

Message par amenhotep13 » sam. 20 avr. 2019 14:44

Bien compliqué tout çà...
Reste donc le simple "Alexa, appelle <le contact>"
<le contact> pouvant être le prénom d'un enfant ou un surnom (qui pourrait être dénommé "à l'aide" ou "au secours" par exemple)
Cà fonctionne même de loin et c'est gratuit :) (pas testé avec "à l'aide" ou "au secours" cependant)

Maison connectée et enceintes Echo ou Google Home

StephaneM
Amateur
Amateur

Message par StephaneM » dim. 21 avr. 2019 13:02

jlucG a écrit :
sam. 20 avr. 2019 14:44
En effet, je ne vois pas en quoi Skype apporte quelque chose de plus (sauf que ça appelle de lignes téléphoniques "classiques"), Skype reste skype… Pour moi Duo est nettement supérieur (et d'une simplicité)

Par contre pour l'histoire du son métallique de @jluc2808 là je me demande si la qualité de la ligne internet n'est pas à blâmer… Je n'ai pas encore fait le test avec mes seniors (je le ferai au mois de mai) mais ils ont même pas 2Mbits je sens que ça ne va pas m'amuser longtemps (un remerciement à mon Oncle qui ne veut pas prendre la fibre moins cher, parce que ce n'est pas Orange :roll: )

Donc dans les cas d'Internet tout pourri faut peut être envisager autre chose que le simple appel vocal. Pour ma part l'appel vocal mains libres c'était simplement pour avoir un nouveau moyen d'appel plus convivial et une sécurité si jamais, mais pour le "Au secours" j'imaginais des choses plus élaborées (déjà allumer une lumière, peut être envoyer un message, actioner quelque chose, je n'ai pas encore réfléchi au truc, mais bon y'a plein de possibilités avec des routines et de la bricole)

jluc2808
Nouveau
Nouveau

Message par jluc2808 » lun. 22 avr. 2019 07:34

jlucG a écrit :
sam. 20 avr. 2019 14:44
<le contact> pouvant être le prénom d'un enfant ou un surnom (qui pourrait être dénommé "à l'aide" ou "au secours" par exemple)
Cà fonctionne même de loin et c'est gratuit :) (pas testé avec "à l'aide" ou "au secours" cependant)
oui mais là je vois pas comment "alexa" reconnait un N° de téléphone (mobile ou fixe) ?

amenhotep13
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Message par amenhotep13 » lun. 22 avr. 2019 11:24

Par celui de <le contact> renseigné dans ton répertoire et déclaré comme contact Alexa (auquel tu as donné un surnom ou pas).
Par contre je crois que çà ne marche pas avec les fixes. Mais pas besoin puisque tous les echos du correspondant sonnent (s'il en a) ainsi que ton smartphone.
Je communique comme çà avec un pote qui n'a aucun appareil echo. Il lui suffit d'avoir un compte amazon.fr (même s'il ne s'en sert pas) et d'installer l'appli Alexa sur son smartphone et dans laquelle il m'a déclaré contact Alexa. On peut ainsi faire des appels en visio gratuits

tume
Pionnier

Message par tume » lun. 22 avr. 2019 11:34

Avec Skype on peut appeler sur les fixe et mobile.
Alexa récupére Les contacts tu téléphone.
Il faut juste lié sont compte Spotify dans le sous menu communication dans paramètres.

amenhotep13
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Message par amenhotep13 » lun. 22 avr. 2019 13:53

tume a écrit :
lun. 22 avr. 2019 11:34
Avec Skype on peut appeler sur les fixe et mobile.
Alexa récupére Les contacts tu téléphone.
Il faut juste lié sont compte Spotify dans le sous menu communication dans paramètres.
... et payer :mrgreen:

regissg
Nouveau
Nouveau

Message par regissg » jeu. 9 mai 2019 20:07

Pour faire suite à mon message du 16 avril (j'étais en vacances depuis) voici un résumé du travail que j'ai fait depuis 1 ans avec un ami sur la recherche de solutions numériques adaptées au grand âge (désolé pour la longueur de ce message mais j'imagine que ca peut intéresser certains d'entre vous):

A la recherche des meilleures solutions pour que les personnes âgées puissent bénéficier des outils numériques, nous nous sommes intéressés initialement aux tablettes pour les seniors.

Après un premier développement d'une tablette simplifiée pour senior, une étude menée en collaboration avec des ethnologues nous a permis d'établir que quelle que soit la qualité de la tablette, les personnes de grand âge que nous ciblions gardaient une forte réticence à ce genre de produit.

En particulier les seniors sont hostiles à l’introduction de nouveaux objets dans leur quotidien, encore plus si ceux-ci ne correspondent pas à un usage familier. Ils n’aiment pas les produits qui sont perçus comme conçus “pour les vieux”. Enfin les interfaces tablette tactile, même simplifiées, présentent des difficultés d’utilisations insurmontables pour certaines d’entre eux.

Nous avons donc décidé de changer de direction en étudiant le potentiel des dernières générations des assistants vocaux pour les seniors. Nos hypothèses de travail sont que:

• Ces technologies peuvent résider dans des objets familiers (par ex Réveil ou Radio)
• Les interfaces vocales peuvent rester simples, même quand le nombre de fonctions supportées est élevé
• Les assistants vocaux ne sont pas perçus comme des outils “pour les vieux”.
• Il peut se créer une certaine empathie de l’utilisateur vers l'assistant vocal

Nous avons installé depuis environ 3 mois dans la cuisine de M... (92 ans, veuve habitant seule chez elle) un petit radio réveil numérique “Echo Spot” basé sur Alexa.

Après ces 3 premiers mois nous avons pu noter les points suivants:

• M... dit bien aimer l’appareil en tant que tel: “c’est une présence”, “il est sympathique”
• Malgré le fait que M... a tendance à parler très doucement et que sa voix est un peu chevrotante, la machine “entend” bien les mots qu’elle exprime
• M… a eu un peu de mal avec le concept de commencer chacune de ses requêtes avec le mot Alexa. Soit elle l’oubliait, soit elle le disait après sa question, soit elle le prononçait de façon tellement étrange que la machine ne le reconnaissait pas. Pour circonvenir ce problème nous avons installé un bouton qui dit “Alexa” à la place de M… et cela l’a grandement aidé au début
• Après cette phase d’apprentissage M... n’a plus besoin du bouton et fait relativement peu d’erreurs (environ 5%, soit une commande répétée sur 20 commandes)
• Pour éviter à M… de se perdre dans les problèmes de découvertes des fonctionnalités d’Alexa nous avons pris le parti de lui faire une liste des commandes qu’elle pouvait dire. Nous avons préféré commencer par une liste plutôt restreinte pour la laisser se familiariser avec les principes de base
• Nous avons vu se mettre en place de vrais usages. En particulier M... aime bien écouter les nouvelles et la musique au moment des repas. Elle aime aussi recevoir les photos de sa famille

L’usage de la musique est intéressant car M... en avait fait le deuil faute d’équipements suffisamment simples pour elle. Avec l’assistant vocal il suffit à M... de dire “Alexa musique” pour écouter une playlist de ses morceaux préférés sur Spotify.

L’usage des nouvelles est aussi intéressant car il montre l'intérêt de M... pour les podcasts, une fonction trop complexe pour elle jusqu’à présent.

Enfin l'usage des photos alimentées par les communications familiales permet de faire facilement bénéficier M... du réseau social familial.

Dans l’ensemble l’usage que M... fait de son assistant vocal semble prometteur et démontre que ces appareils peuvent être bénéfiques pour les seniors.

Nous sommes maintenant désireux d’étendre nos tests à d’autres seniors avec différents profils. Le but est de voir comment les personnes s’approprient le produit, quels services les intéressent, quels services manquent.

N'hésitez pas à me dire si certains d'entre vous sont intéressés de faire participer des proches à ces tests.
Modifié en dernier par regissg le mar. 21 mai 2019 13:28, modifié 1 fois.

StephaneM
Amateur
Amateur

Message par StephaneM » ven. 10 mai 2019 15:20

regissg a écrit :
jeu. 9 mai 2019 20:07
• Nous avons vu se mettre en place de vrais usages. En particulier M... aime bien écouter les nouvelles et la musique au moment des repas. Elle aime aussi recevoir les photos de sa famille
Je n'ai pas encore beaucoup de recul, car je viens d'installer une Echo Dot chez mon oncle et ma tante (80 ans environs). Et je constate qu'il y a un réel attrait.

Ca ne faisait pas 5 minutes que mon oncle qui était seul avec l'Echo lui demandait de jouer de la musique, la météo et le programme TV…

Et nous avons expérimenté la 1er communication de Dot à Dot hier. Première tentative = échec : j'avais appelé et ma tante n'a pas su décrocher; elle à simplement dit "Allo j'écoute", plutôt qu'Alexa, réponds à l'appel". A sa décharge je ne lui avais pas expliqué.

J'attends quelque temps avant qu'ils soient bien familiarisé et progressivement j'introduirais de nouveaux usages.

Mais une chose est sûr ces appareils sont très vite adopté, pas exemple ma tante lui a dit "Alexa, Bonne nuit" dès le premier jour.

Je trouve ça génial.

regissg
Nouveau
Nouveau

Message par regissg » mar. 14 mai 2019 08:30

J'ai remarqué que ca aide de leur imprimer une liste de commandes avec les phrases précises à dire. Il faut l'adaptée à leurs intérêts en commençant par un nombre limité de services et en en rajoutant au fur et à mesure.

J'ai aussi remarqué que les routines sont utiles pour simplifier des concepts qui ne leur parlent pas. Par exemple pour la musique, j'ai fait une playlist de musique qui correspondait à ce qu'elle aimait et j'ai fait une routine "Alexa musique" qui correspondait à la commande "Alexa joue ma playlist M... sur Spotify". Pareil pour jouer des podcasts ou pour enchaîner des flux de flashs quotidiens.

duch

Message par duch » ven. 21 juin 2019 18:22

Salut à tous,

J'essaye de faire adopter Alexa à ma grand-mère, j'ai donc lu ce post avec un grand intérêt mais elle représente un vrai défi :
- elle est non voyante donc ne peut pas voir l'anneau coloré de confirmation de requête
- elle n'entend plus très bien
- elle est d'origine étrangère et parle donc français avec un accent et contrairement à un des premiers témoignages elle utilise un dialecte qui n'est pas connu par Alexa donc pas possible d'intéragir dans sa langue d'origine

J'ai relevé plusieurs améliorations qui pourraient lui permettre d'utiliser son Echo Dot plus facilement :

- customiser le mot d'activation :
Déjà, elle a du mal à se rappeler du mot d'activation, ensuite, le "X" n'existant pas dans sa langue, Alexa ne comprends pas quand elle essaye de l'activer. Ça marche un peu mieux avec "Echo" mais une fois sur 2 seulement.
Ce serait évidemment plus efficace avec un prénom dont elle se rappellerait facilement et qu'elle pourrait prononcer sans difficulté

- pouvoir choisir un volume différent pour le son de début de requête :
pour qu'elle entende le son de début de requête il faudrait mettre le volume à 60%, or à ce volume la musique est beaucoup trop forte.
Il faudrait une fonction pour différencier le volume des sons de confirmation du volume général

- choisir le mode d'énonciation de l'heure :
Elle ne comprends pas "il est 15h", il faudrait une fonction pour choisir "il est 3h de l'après-midi". J'ai cru comprendre que c'était dispo sur d'autre modèle mais pas sur le Spot en tout cas

- pouvoir créer des raccourcis via les routines :
Elle a souvent des difficulté à énoncer des requêtes longues, comme elle hésite Alexa ne comprends pas. Je pense qu'une fonction "raccourcis" serait utile dans les routines, ainsi on pourrait par exemple créer une routine qui réponde à "Alexa, musique" qui serait retranscrite en "Alexa, joue de la musique des années 80"

Peut-ête que le Echo dot est trop limité et que certaines choses existent sur d'autres modèles?

Répondre