Page 1 sur 1

Merci Alexa

Posté : mer. 14 août 2019 21:40
par amenhotep13
Aujourd'hui Alexa m'a évité une belle facture de serrurier :)

J'ai une maison qui a deux entrées : la porte de la cuisine qui donne sur la terrasse au sud et la porte du salon qui donne sur la véranda au nord.

La porte de la cuisine est munie d'un volet roulant qui se ferme automatiquement à 9h en été pour quelque heures pour éviter la chaleur de la terrasse.

Ce matin je sors du côté sud vers 8h50 pour aller voir le livreur (Amazon ;)) et nous discutons un peu (il me connaît bien maintenant :D ) avant de signer le bon de réception ...

Evidemment à 9h le volet se ferme et me voilà enfermé dehors avec les clés à l'intérieur.

Heureusement j'avais installé un Echo dans la véranda...
"Alexa, ouvre le volet de la cuisine". Je fais le tour et peux entrer dans la maison :D sans encombre

Re: Merci Alexa

Posté : jeu. 15 août 2019 08:21
par eddie76
En effet ! c'est pratique pour ce coup la ! ... Mais c'est pas bien de le dire ici ,à la vue de tout le monde :D
Car le jour ou tu ne sera pas chez toi c'est facile à ouvrir ! :mrgreen:

Re: Merci Alexa

Posté : jeu. 15 août 2019 11:37
par amenhotep13
Faudra d'abord passer l'alarme télé-surveillée qui protège la véranda :lol: ... et le reste de la maison
Ma femme étant "un tout petit peu parano" (peut-être à raison par les temps qui courent), quand il n'y a personne, ma baraque c'est Fort Knox :mrgreen:

Re: Merci Alexa

Posté : jeu. 15 août 2019 13:13
par eddie76
Bon dans tous les cas ! C'est pas moi qui vais venir ,tu habites trop loin ! ;)

Re: Merci Alexa

Posté : jeu. 15 août 2019 13:47
par StephaneM
amenhotep13 a écrit :
mer. 14 août 2019 21:40
Ce matin je sors du côté sud vers 8h50 pour aller voir le livreur (Amazon ;)) et nous discutons un peu (il me connaît bien maintenant :D ) avant de signer le bon de réception ...Evidemment à 9h le volet se ferme et me voilà enfermé dehors avec les clés à l'intérieur.
Et ce n'est que le début :D

Surtout que normalement Amazon avait fait en sorte pendant un moment qu'on ne puisse pas ouvrir les ouvrants : volets et serrure.

C'est encore vrai chez moi où j'ai une serrure connectée et que il faut faire très très très très attention à ne pas se faire enfermer dehors sans son smartphone ou les clés : ces andouilles ont une fonction d'auto verrouillage (la raison pour laquelle j'ai acheté le bousin : la nuit j'oubliais de fermer à clé...), mais comme c'est vachement bien fait leur truc ça verrouille la porte dès qu'on la ferme; plutôt que d'attendre le délai qu'on a réglé dans l'appli qui est en fait le délai au bout duquel la porte se verrouille même si elle n'est pas fermée => DES GENIES !!! Perso moi j'aurais bien vu le délai courrir uniquement après avoir fermé la porte (il y a un capteur d'ouverture / fermeture) parce que verrouiller une porte ouverte, c'est très utile hein... :shock:

Et là si tu te retrouves enfermé dehors impossible de hurler "Alexa, ouvre la porte de devant" ça ne marchera pas, Alexa ne peut que verrouiller... Je sens qu'un jour ça va m'arriver cette histoire :lol:

Re: Merci Alexa

Posté : jeu. 15 août 2019 14:11
par amenhotep13
Alexa ne s'occupe pas (et ne s'occupera probablement jamais) chez moi de la sécurité de la maison. Trop risqué. Les volets oui, les portes non.

Re: Merci Alexa

Posté : jeu. 15 août 2019 16:40
par StephaneM
Là il se trouve que la serrure est compatible Alexa, mais c'est tout (en fait c'est un moteur qui actionne la clé laissée dans le cylindre, cylindre qui est bien évidemment doté d'une fonction de sécurité, qui fait qu'on peut utiliser une autre clé dans l'autre trou !).

Alexa permet donc deux choses : d'interroger le statut de la porte Fermée / Ouverte / Verrouillée / Déverrouillée, et ça si on est couché et qu'on à un doute c'est le top "Alexa, est-ce que la porte de devant est verrouillée ?" -> "Non" -> "Alexa, verrouille la porte de devant".

Le moteur est d'abord Bluetooth et il faut appairer les appareils qui servent de clé. Tel que le "bridge" qui permet d'accéder à la serrure via Internet (et donc donne l'accès à Alexa).

Toujours est-il que là tu as pu ouvrir ton volet, tandis que si je me fais enfermer Alexa ne me sera d'aucun secours :D

Re: Merci Alexa

Posté : sam. 14 sept. 2019 08:39
par Piem67
amenhotep13 a écrit :
jeu. 15 août 2019 14:11
Alexa ne s'occupe pas (et ne s'occupera probablement jamais) chez moi de la sécurité de la maison. Trop risqué. Les volets oui, les portes non.
Idem pour moi !