portail ouvert ou fermé

Toutes les discussions qui concernent Alexa et les enceintes Echo.
Les demandes d'aide ou de support sont à faire dans la section Aide & Support !
Répondre
amenhotep13
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

portail ouvert ou fermé

Message par amenhotep13 » jeu. 5 sept. 2019 16:41

Bonjour,

J'ai un portail CAME avec une carte RTS Somfy. Grâce à la box Tahoma, Alexa peut ouvrir ou fermer le portail mais je ne peux pas savoir s'il est ouvert ou fermé (étant donné qu'elle ne fait qu'une activation ON/OFF).

J'ai donc pensé à mettre un détecteur de fermeture au bout du portail.

Je voudrais pouvoir interroger Alexa sur la position du portail grâce à l'état de ce détecteur : si le contact est "collé" le portail est fermé, ouvert dans le cas contraire

Comment faire et quoi mettre comme détecteur, sachant que je n'ai pas de box domotique style Jeedom, Eeddomus et autre Domoticz et que j'aimerais éviter les chinoiseries ?

P.S : J'ai bien songé à remplacer la carte RTS par une carte IO mais celle-ci n'existe pas dans le modèle qui m'intéresse; Il faudrait que je change totalement la motorisation du portail... un peu cher :cry:

Merci pour votre aide

Maison connectée et enceintes Echo ou Google Home

StephaneM
Amateur
Amateur

Re: portail ouvert ou fermé

Message par StephaneM » jeu. 5 sept. 2019 21:49

Alors je ne sais pas si c'est faisable ou pas étant donné que je n'ai pas ce type de matériel, mais il existe un capteur d'ouverture compatible alexa et qui fonctionne en Wifi. Bon pas sûr que s'il est exposé aux éléments il résiste longtemps (mais rien ne t'empêche de bricoler un peu pour le rendre résistant à l'humidité, le silicone est ton ami :lol: )

Ensuite, si ton Wifi est trop faible à cet endroit là, il faudra investir dans un point d'accès Wifi externe (c'est celui que j'ai il est très bien et pas la peine de s'orienter vers un AC qui sera plus cher et inutile pour un simple détecteur)

Comme il est compatible Alexa, je suppose que tu dois pouvoir consulter l'état du capteur (regarde les commentaires sur Amazon, on voit nettement quelqu'un qui s'en sert pour être notifié du passage du facteur et ce en utilisant Alexa)

Répondre