"Alexa, éteins la lumière dans 10 minutes"

Toutes les discussions qui concernent Alexa et les enceintes Echo.
Les demandes d'aide ou de support sont à faire dans la section Aide & Support !
christ59
Amateur
Amateur

"Alexa, éteins la lumière dans 10 minutes"

Message par christ59 » mar. 14 janv. 2020 16:20

Bonjour.
Savez-vous si c'est possible de demander à Alexa d'éteindre un objet connecté dans X minutes ?
Car quand je dis "Alexa, éteins la lumière dans 10 minutes", elle a déjà éteins les lumière avant que j'ai fini ma phrase !
"Lumière" c'est mon objet connecté.
Merci.

Maison connectée et enceintes Echo ou Google Home

amenhotep13
Véritable IA
Véritable IA

Re: "Alexa, éteins la lumière dans 10 minutes"

Message par amenhotep13 » mar. 14 janv. 2020 19:27

NON... et oui :D

Non en commande directe

Oui par le truchement d'une routine :
"Alexa, plonge la pièce dans le noir dans 10mn"*
Actions : Patientez 10mn puis Maison connectée -> lumières -> éteindre l'objet

*Eviter les routines du genre "Alexa, éteins le salon" qui est aussi une requête directe qui aura la préférence

Et Eviter aussi d'appeler des objets "lumière" qui prête à confusion pour Alexa.

christ59
Amateur
Amateur

Message par christ59 » mer. 15 janv. 2020 09:17

Oui mais le but c'est de ne pas avoir à créer de routine pour toutes les possibilités :D
Je trouve que depuis pas mal de temps Alexa n'évolue plus... elle doit être à son niveau max d'intelligence :lol:
amenhotep13 a écrit :
mar. 14 janv. 2020 19:27

Non en commande directe

*Eviter les routines du genre "Alexa, éteins le salon" qui est aussi une requête directe qui aura la préférence

Et Eviter aussi d'appeler des objets "lumière" qui prête à confusion pour Alexa.

Avdhmldc
Amateur
Amateur

Message par Avdhmldc » ven. 17 janv. 2020 02:20

christ59 a écrit :
mar. 14 janv. 2020 16:20
Bonjour.
Savez-vous si c'est possible de demander à Alexa d'éteindre un objet connecté dans X minutes ?
Car quand je dis "Alexa, éteins la lumière dans 10 minutes", elle a déjà éteins les lumière avant que j'ai fini ma phrase !
"Lumière" c'est mon objet connecté.
Merci.
Bonjour,

oui, je vois parfaitement de quoi tu parles !!!
commerce toi, je me suis fais avoir, et 'pouf' dans le noir, avant d'avoir même terminée ma phrase ... hahaha

En effet, les 'dans 10 minutes'... Alexa, cela ne l'intéresse pas, mais pas du tout même ... hahaha

On aurait dit une préado qui veut tout et tout de suite... faire les choses, donc pas question d'attendre les 10 minutes !

Bref , après plusieurs tentatives .., j'ai laissé tombé ...

Et j'ai résolu la situation, tout simplement en activant un compte à rebours dans l'application de ewelink directement...

Et je ne demande plus de 'choses à 'double données'', ou requêtes à Alexa, je lui dis juste... 'pense à allumer la lumière' ou 'pense à éteindre la lumière' quand je veux un délais de 10 minutes ...
Et bien-sûr 'allume la lumière' ou 'éteint la lumière' pour une action directe...

En plus, au tout début, je n'avais même pas vu, ni remarqué qu'il y avait des ordres directs et des routines ...

C'est en testant un truc que j'ai remarqué par hasard un détail étrange... qui m'avait alors mis la puce à l'oreille ...
Heee... hooo révélatiooon, il y avait déjà au moins deux techniques de lui faire faire quelque chose ...
Et là, j'ai commencé à vraiment apprécier le concept d'Alexa ... ;)

Cdlt.

Avdhmldc
Amateur
Amateur

Message par Avdhmldc » ven. 17 janv. 2020 02:45

amenhotep13 a écrit :
mar. 14 janv. 2020 19:27

Non en commande directe

re-bonjour,

voilà, donc après avoir utilisé le compte à rebours, directement via l'application 'maîtresse', que Alexa suit les yeux fermé ... et sans rouspéter, ... ;)

Et, il y a les routines, tout simplement, mais ça, je l'ai compris que bien plus tard, et par hasard, en prime ... ;)

d'ailleurs, y a t'il, un 'mode d'empoi, ou un doc de référence quelques part dans les serveurs d'Alexa, accessible au bête end user que nous sommes...

Car là, depuis le début, je le fait, et gère, à 'l'instinct' ...
Par des tests et essais, comparaisons et déductions ... lol

Ça marche très bien, mais j'aurais certainement, été un 'peu' plus vite, avec un mde, ou doc de réf ... sous la main ... ;)

En fait, je suis tombé par hasard sur ce forum, où je m'y suis inscrit, pour voir un peu de quoi il en retournait, il y a 1 semaine, ou deux ...

Et c'est en fait la 1 ère fois, que je parle de diverses choses au sujet d'Alexa, avec d'autres personnes, et d'autres utilisateurs d'Alexa ...

Haa non, si, si, au tout début en juin et juillet, lors du lancement en France, d'Alexa, j'avais appelé 2 ou 3 fois le ''SAV d'Alexa'' ... mais ils n'ont jamais pu m'aider, ni répondre à mes questions, donc je les ai plus recontacté depuis ...

voilà, voilà.

Cdlt.

amenhotep13
Véritable IA
Véritable IA

Message par amenhotep13 » ven. 17 janv. 2020 09:19

Malheureusement, je n'ai jamais trouvé de "doc Alexa". Il y a bien, sur Amazon.fr, une rubrique "Aide" qui détaille de manière plus ou moins pertinente quelques actions mais le plus gros, j'ai fait comme toi, je l'ai appris "sur le tas" en faisant des essais (il n'y a aucun risque et des fois on tombe sur des trucs très rigolos :lol: )
Et je continue d'ailleurs à en découvrir tous les jours...
Avec elle, c'est bien souvent une question de sémantique : il faut trouver les bons mots aux bons endroits :D

Il existe à ma connaissance 2 forums traitant de ce genre de sujet :
celui-ci (mon préféré aussi bien pour sa communauté que techniquement et ergonomiquement)
et celui-ci, soit-disant "forum officiel Amazon " https://fr.amazonforum.com/s/ où les membres du staff sont des employés d'Amazon mais malheureusement, contre toute attente, ils n'aident pas beaucoup : Ils sont super polis, ils ont appris des phrases par coeur qu'ils répètent inlassablement à toute question ou presque du genre : "Bonjour et bienvenue sur le forum. Essayez de débrancher/rebrancher, réinitialiser... et si çà ne suffit pas, contactez-nous (suivi d'un lien vers l'aide Amazon)". De plus, le forum est mal fichu techniquement et manque de beaucoup de fonctionnalités (style e-mail envoyés par messages suivis, pas de MP entre membres, galère pour insérer un lien ou une image... quand c'est possible...)

Avdhmldc
Amateur
Amateur

Message par Avdhmldc » sam. 18 janv. 2020 09:06

amenhotep13 a écrit :
ven. 17 janv. 2020 09:19
Malheureusement, je n'ai jamais trouvé de "doc Alexa". Il y a bien, sur Amazon.fr, une rubrique "Aide" qui détaille de manière plus ou moins pertinente quelques actions mais le plus gros, j'ai fait comme toi, je l'ai appris "sur le tas" en faisant des essais (il n'y a aucun risque et des fois on tombe sur des trucs très rigolos :lol: )
Avec elle, c'est bien souvent une question de sémantique : il faut trouver les bons mots aux bons endroits :D

celui-ci (mon préféré aussi bien pour sa communauté que techniquement et ergonomiquement)
et celui-ci, soit-disant "forum officiel Amazon " https://fr.amazonforum.com/s/ où les membres du staff sont des employés d'Amazon mais malheureusement, contre toute attente, ils n'aident pas beaucoup : Ils sont super polis, ils ont appris des phrases par coeur qu'ils répètent inlassablement à toute question ou presque du genre : "Bonjour et bienvenue sur le forum. Essayez de débrancher/rebrancher, réinitialiser... et si çà ne suffit pas, contactez-nous (suivi d'un lien vers l'aide Amazon)". De plus, le forum est mal fichu techniquement et manque de beaucoup de fonctionnalités (style e-mail envoyés par messages suivis, pas de MP entre membres, galère pour insérer un lien ou une image... quand c'est possible...)
Bonjour,
Merci de ta réponse.
Hahaha
Bah voilà,... On en est au même point, la technique dés essais et tests ;]

Tu peux nous donner ces quelques liens ?…
Merci.

Mdr, ce doit être les mêmes, que j'ai eu tél sav d'Amazon quand je les avait contacté à l'époque....

C'est bizarre cette politique marketing, achetez notre produit, mais surtout ne venez pas nous poser de question, débrouillez vous tout seul, dans votre coin... Lol

Cdlt

amenhotep13
Véritable IA
Véritable IA

Message par amenhotep13 » sam. 18 janv. 2020 09:48

Avdhmldc a écrit :
sam. 18 janv. 2020 09:06
amenhotep13 a écrit :

Bonjour,
Merci de ta réponse.
Hahaha

Merci.

Mdr, ce doit être les mêmes, que j'ai eu tél sav d'Amazon quand je les avait contacté à l'époque....

C'est bizarre cette politique marketing, achetez notre produit, mais surtout ne venez pas nous poser de question, débrouillez vous tout seul, dans votre coin... Lol

Cdlt
Ces quelques liens se résument à un n° de tel : 0 805 10 14 20 (appel gratuit) ou à un chat via la rubrique "aide" de ton compte Amazon.

A partir de là c'est une question de bol : tu peux tomber sur des gens très compétents qui t'aident vraiment ou sur des branquignoles. Dans le 2e cas il ne faut pas hésiter à rappeler, tu tomberas FORCEMENT sur quelqu'un d'autre qui sera peut-être plus doué :D

Quoiqu'il en soit, ils sont TOUS très polis, affables, ils ont bien appris leur leçon.
Cà me rappelle mes débuts d'assureur il y a bien bien longtemps :D . On apprenait des phrasés par coeur pour aller emm... des gens à 8 ou 9h du soir au moment où ils se mettaient à table ou quand ils s'apprêtaient à regarder un match de foot... et où généralement on se faisait foutre dehors :lol:

Je ne suis pas d'accord sur ta vision de la politique d'Amazon vis à vis de ses clients : achetez et démm... vous après. Ils veulent bien aider le client, le problème c'est qu'ils ne sont pas toujours en capacité de le faire :D

Avdhmldc
Amateur
Amateur

Message par Avdhmldc » sam. 18 janv. 2020 10:17

amenhotep13 a écrit :
sam. 18 janv. 2020 09:48
Avdhmldc a écrit :
sam. 18 janv. 2020 09:06
amenhotep13 a écrit :

Bonjour,
Merci de ta réponse.
Hahaha

Merci.

Cdlt
Ces quelques liens se résument à un n° de tel : 0 805 10 14 20 (appel gratuit) ou à un chat via la rubrique "aide" de ton compte Amazon.

A partir de là c'est une question de bol : tu peux tomber sur des gens très compétents qui t'aident vraiment ou sur des branquignoles. Dans le 2e cas il ne faut pas hésiter à rappeler, tu tomberas FORCEMENT sur quelqu'un d'autre qui sera peut-être plus doué :D

Quoiqu'il en soit, ils sont TOUS très polis, affables, ils ont bien appris leur leçon.
Cà me rappelle mes débuts d'assureur il y a bien bien longtemps :D .

.
...
.

Je ne suis pas d'accord sur ta vision de la politique d'Amazon vis à vis de ses clients : achetez et démm... vous après. Ils veulent bien aider le client, le problème c'est qu'ils ne sont pas toujours en capacité de le faire :D
Oui, ils sont très poli et tout ... Et tu peux appelé 24/7 même ... Etc. .
Et si ta communication coupe, pour une raison ou une autre, style changement d'antennes relais mobile quand tu es en tgv ... Ils te rappellent direct dans la minute qui suit ...
Donc franchement, rien à redire de ce côté là...

Mais comme tu dis, ils ont appris des phrases par coeur ... Et cela ce limite la à çà...

Bah oui, ils ne sont pas en capacité de le faire
(Je ne blâme pas les personnes du SAV... Ils savent juste ce que l'on leur appris ... ) ...
Ce qui revient à dire ce que je disais donc ...
Car si amazon le voudrait vraiment, il y mettrait les moyens, sans aucun soucis ...
Et il y aurait a minima un site et ou au moins une section avec toutes infos, doc, réf, disponible aux utilisateurs d'Alexa ...

Cdlt.

salvador

Message par salvador » sam. 25 janv. 2020 12:50

Bonjour,
j'aimerais savoir ce qu'est l'appli ewelink évoquée par Avdhmldc.
D'autre part, je trouve la voix d'Alexa très sourde. peut-on y remédier. Je possède Echo Dot 3
Merci d'avance

Répondre