Alexa ne dialogue pas avec objets Philips-Hue

Toutes les discussions qui concernent Alexa et les enceintes Echo.
Les demandes d'aide ou de support sont à faire dans la section Aide & Support !
Répondre
jean-xavier

Alexa ne dialogue pas avec objets Philips-Hue

Message par jean-xavier » sam. 2 janv. 2021 11:05

Bonjour à tous
je suis nouveau sur le site je possède depuis quelques temps le boîtier Alexa qui me donne satisfaction
mais voilà à Noël mon fils m'a offert le kit Philippe-hue qui contient des lampes connectées associées à un pont connecté sur ma box orange.
j'ai installé deux lampes
à partir de mon portable, quand je commande les lampes directement à travers le pont elles s'allument et s'éteignent normalement. très bien.
sur Alexa j'ai associé le pont. tout s'est bien passé quand j'ai interrogé Alexa elle elle voit bien les objets connectés.
mais voilà quand vocalement je lui dis d'allumer les lampes elle me répond qu'elle ne les trouve pas
plus fort encore , quand j'appelle Alexa cette fois ci sur mon portable Alexa répond d'accord et allume les lampes. le boîtier Alexa répond qu'il ne trouve pas l'appareil.
une vraie histoire de fou
quelqu'un a-t-il une idée sur ce qui se passe ??
merci

Maison connectée et enceintes Echo ou Google Home

StephaneM
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Re: Alexa ne dialogue pas avec objets Philips-Hue

Message par StephaneM » sam. 2 janv. 2021 11:54

jean-xavier a écrit :
sam. 2 janv. 2021 11:05
sur Alexa j'ai associé le pont.
De quelle manière le pont a-t-il été associé ? Avec la Skill Hue ?
tout s'est bien passé quand j'ai interrogé Alexa elle elle voit bien les objets connectés.
mais voilà quand vocalement je lui dis d'allumer les lampes elle me répond qu'elle ne les trouve pas
Avec la Skill on doit retrouver dans l'application Alexa, dans l'onglet Appareils, toutes les ampoules et les pièces définies dans l'Application Philips Hue.

En principe, il suffit de dire "Alexa, alume ABCD" où ABCD est le nom de l'ampoule tel que vous l'avez défini et comme il est listé dans l'application Alexa.

Idem avec les pièces définies dans Hue : "Alexa, allume la cuisine"

quelqu'un a-t-il une idée sur ce qui se passe ??
Une piste : les ampoules Hue sont maintenant Bluetooth et Zigbee. En Bluetooth les ampoules sont connectées au portable (et n'utilisent pas le pont), en Zigbee les ampoules se connectent au pont et sont donc accessibles partout (Alexa, Téléphone, A la maison ou depuis Internet si accès accordé)

Donc je commencerais par vérifier que les ampoules ne sont pas connectées en Bluetooth car je ne sais pas si Alexa est capable de fonctionner avec ces ampoules là (sûrement mais si elles sont connectées à un Echo) je n'ai jamais testé.

amenhotep13
Véritable IA
Véritable IA

Re: Alexa ne dialogue pas avec objets Philips-Hue

Message par amenhotep13 » sam. 2 janv. 2021 12:06

Bonjour @jean-xavier,

Super cadeau qu'on vous a fait là :)

Voici ce qu'il ne faut PAS faire : utiliser le service "maison connectée" de votre box Orange. Vous allez droit dans les ennuis, ça marche très mal, allez voir les forums orange et vous verrez...

Maintenant ce qu'il FAUT faire :
1.télécharger l'appli Philips Hue et Alexa sur votre smartphone
2.Connecter le pont au réseau par le câble ethernet
3.Configurer le pont en suivant les directives de Philips Hue
...Une fois le pont configuré, vous y verrez 3 lumières bleues fixes.
4.mettez une ampoule dans un lampadaire en laissant l'interrupteur de ce lampadaire en position allumée
5.Allez dans l'appli Philips Hue et configurez une pièce en y incluant l'ampoule à laquelle vous donnerez un nom "parlant" pour vous
...Au bout de quelques instants, l'ampoule sera reconnue par le pont
...Testez l'ampoule sur l'appli Hue pour vérifier que tout fonctionne.
N.B : répétez ces opétations à partir de 4 pour chaque ampoule
6.Connectez électriquement votre appareil echo au secteur
7.Configurez le selon les directives en veillant bien à le connecter [b]au même réseau que le pont Philips Hue[/b]
...Un fois fait, testez-le en disant par exemple : "Alexa, quelle heure est-il"
...Si çà fonctionne...
8. importez vos ampoules Hue dans l'appl Alexa (soit manuellement en ajoutant un appareil) soit dites tout simplement "Alexa, détecte mes appareils"
...Au bout d'un moment, elle peut vous dire qu'elle n'a rien détecté. Réitérez. Je ne sais pourquoi mais au premier "passage" elle ne détecte pas bien souvent.
...Vos ampoules vont se retrouver dans l'appli Alexa sous forme d'appareils avec le nom que vous leur avez donné dans l'appli Hue
...C'est tout

Si vous dites "Alexa, allume/éteins l'ampoule xxx" elle devrait le faire.
Si elle n'obtempère pas, essayez de changer le nom de l'ampoule dans l'appli Hue et recommencez la détection
N.B : Alexa est capricieuse parfois sur les noms des appareils
Conseil : évitez les noms avec des numéros style ampoule 1, ampoule 2,...

Répondre