Problème de 4k bizarre

Une cheminée qui crépite, un fauteuil large et confortable, quelques rafraîchissements : le coin du feu c'est là où se retrouvent les membres de la communauté pour discuter de tous les sujets qui n'ont rien à voir avec la Voix et les assistants vocaux.
Répondre
amenhotep13
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Problème de 4k bizarre

Message par amenhotep13 » mer. 5 juin 2019 18:35

J'ai besoin de quelqu'un calé en audio-vidéo pour un problème que je ne pige pas
Impossible de regarder quelque chose sur Netflix en 4k (ce quelque chose étant déclaré 4k par Netflix bien sûr comme "Perdus dans l'espace")
J'ai 2 possibilités pour regarder le film en question : Le décodeur Orange ou la Nvidia Shield

Si je regarde à travers la Shield les caractéristiques du film sont HD 5.1
Si je regarde à travers Orange, les caractéristiques sont HD Dolby Atmos
Déjà là une différence... La Shield n'est pas censées être compatible Dolby Atmos/vision ?
Mais pas moyen d'avoir UHD...

Par contre si je regarde OCS sur Orange, aucun problème : film en UHD Dolby Atmos (pour ceux qui ont ces caractéristiques bien sûr)

Quelqu'un peut m'expliquer çà svp ?

Si j'avais un problème de compatibilité de matos quelconque j'aurais le même problème sur OCS non ?

Mon matos c'est quand même pas n'importe quoi :
TV Samsung UE55F9000 (4k 30p)
ampli DENON AVR X4500H (9.2.2 4k 60p)
Nvidia Shield (4k 60p, bridée à 30p par la TV)
Decodeur Orange TV 4 (4k 60p)
Câbles HDMI : HDCP2.2 super blindés... m'ont coûté une petite fortune (relativement ;) )

Maison connectée et enceintes Echo ou Google Home

StephaneM
Amateur
Amateur

Re: Problème de 4k bizarre

Message par StephaneM » jeu. 6 juin 2019 11:45

jlucG a écrit :
mer. 5 juin 2019 18:35
Déjà là une différence... La Shield n'est pas censées être compatible Dolby Atmos/vision ?
.../...
Mon matos c'est quand même pas n'importe quoi :
TV Samsung UE55F9000 (4k 30p)
ampli DENON AVR X4500H (9.2.2 4k 60p)
Decodeur Orange TV 4 (4k 60p)
Câbles HDMI : HDCP2.2 super blindés... m'ont coûté une petite fortune (relativement ;) )
Pour avoir Netflix en 4K :

* Il faut déjà le bon niveau d'abonnement (Je présume que c'est Ok)
* Il faut une box ou TV 4K (Ok pour la shield)
* Il faut pouvoir obtenir du 4K 60fps (Pas Ok puisque c'est la TV qui limite la shiedl)

Pour avoir Netflix en Dolby Atmos :

* Il faut avoir le bon niveau d'abonnement (idem que 4K, je présume toujours que c'est Ok)
* Il faut une box ou TV supporté pour l'Atmos (TVs OLED LGs et quelques autres / Apple TV 4K / Xbox One avec Dolby Access installé / PC Windows 10 dernière version avec Dolby Access installé) : (Pas Ok : la shield n'est pas Dolby Atmos pour Netflix)

Donc pour la 4K la seule chose à faire c'est de changer de TV (ou d'acquérir le fameux boîtier qui fera l'upgrade)
Pour le Dolby Atmos là c'est plus compliqué : soit faut attendre que ça se débloque sur la Shield (au bon vouloir de Netflix), soit faut investir dans du matériel déjà certifié (donc une TV LG pour faire plus simple)

Pour régler les deux problèmes à la fois : une TV compatible

Iron
Pionnier

Message par Iron » jeu. 6 juin 2019 12:55

jlucG a écrit :

Mais pas moyen d'avoir UHD...
La Shield n’est pas vraiment compatible Dolby Atmos, c’est du Pass-Through. Regarde ici dans la section « audio » https://www.nvidia.com/fr-fr/shield/specs/

Ce qui veut dire que la Shield accepte qu’un signal Dolby venant d’une appli compatible comme netflix transite par elle jusqu’à ton téléviseur.
Il faut que tu fouille dans les paramètres de ta Shield pour voir si l’option Pass-through est activé (si cette option existe)

jlucG a écrit :

Ta Shield n’est pas bridé par ta tv, Hollywood et consort ne réalisent que des films en 24p, « le seigneur des anneaux » est un des rares films tournés en 48p.
Pour passer de 24p à 60p, c’est ta Shield ou autres (tv, décodeur....) qui « fabrique » des images à intercaler avec celle, réelle, tournée par le réalisateur.

Edit: après vérification sur le support netflix, la Shield ne prend pas en charge le Dolby Atmos de l’app Netflix
https://help.netflix.com/fr/node/64066

Quels appareils prennent en charge le son Dolby Atmos avec Netflix ?
Les appareils suivants prennent en charge le son Dolby Atmos avec Netflix. Pour connaître les modèles disponibles avec le son Dolby Atmos, veuillez consulter le site Web du fabricant de l'appareil.

Apple TV 4K (exige tvOS 12 ou version ultérieure)
Téléviseurs OLED LG (modèles 2017 ou plus récents)
Téléviseurs Panasonic (modèles 2019 ou plus récents)
Smart Tuner 4K Pixela
Téléviseurs Sony BRAVIA Android (modèles 2018 ou plus récents)
Téléviseurs Toshiba (modèles 2019 ou plus récents)
Téléviseurs Vizio (modèles 2018 ou plus récents)
Ordinateur ou tablette Windows 10 (nécessite Windows 10 RS3 version 16299 ou ultérieure)
Xbox One, Xbox One S, Xbox One X

amenhotep13
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Message par amenhotep13 » jeu. 6 juin 2019 15:48

De vos deux réponses (merci à vous deux) j'en déduis que :

* Pour le son : La shield laisse passer le signal Dolby Atmos si la source (Netflix, Prime Video, Decodeur...) envoie du Dolby Atmos. Vu que c'est un ampli qui réceptionne chez moi (et non la TV) c'est ok de ce côté-là. D'ailleurs çà marche sur OCS à travers le décodeur.

* Pour l'image : La shield est en 4k UHD 60p. Donc si on lui envoie un signal 4k UHD elle le transporte bien mais c'est à l'arrivée (la TV) que çà coince. A ce propos je me suis renseigné auprès de Samsung et le changement du boîtier One Connect ne changerait rien à l'affaire : c'est la dalle elle-même qui définit ces limites d'après eux. Je me suis également renseigné chez Netflix, c'est 60fps mini pour avoir du 4k chez eux. Donc c'est changement de TV obligatoire (du moins pour Netflix)

Ais-je bien résumé la situation ?

P.S : A changer la TV je lorgnerais plutôt vers du philips avec ambilight. J'y ai goûté avec la shield et l'appli Hustacean c'est absolument dément. Sauf qu'avec l'appli çà marche une fois sur dix...

P.S2 : Sauf que dans la liste donnée par Iron, je ne vois pas de Philips. Qu'est ce qu'il leur manque pour faire partie de cette liste ?

StephaneM
Amateur
Amateur

Message par StephaneM » ven. 7 juin 2019 12:38

jlucG a écrit :
jeu. 6 juin 2019 15:48
Ais-je bien résumé la situation ?
Oui, et ce qu'il faut retenir c'est que c'est Netflix qui fixe la règle du jeu... Donc c'est lui qui décide si tel ou tel matériel va supporter tel ou tel technologie (moyennant examen des caractéristiques et partenariats commerciaux bien sûr).

Le dolby atmos c'est bien du passthrough, qui plus est sur Netflix c'est de toute façon du dobly atmos "transporté" sur du DD+, donc ça peut possiblement passer sur beaucoup de matériel. Mais il faut encore que l'appli Netflix soit en mesure de dire que sur l'appareil de restitution sonore il y a bien le décodeur ad hoc.

Et effectivment pour Netlix, la 4K c'est forcément avec du 60 fps (ça fait trois fois que je te le dis ;) :lol: )
A changer la TV je lorgnerais plutôt vers du philips avec ambilight. J'y ai goûté avec la shield et l'appli Hustacean c'est absolument dément. Sauf qu'avec l'appli çà marche une fois sur dix... Sauf que dans la liste donnée par Iron, je ne vois pas de Philips. Qu'est ce qu'il leur manque pour faire partie de cette liste ?
Pas de bol :D, ce qui manque à la Philips, un chèque envoyé à l'ordre de Netflix...

Franchement si tu veux être sûr de profiter de l'Atmos , là maintenant tout de suite y'a trois solutions :

1) TV LG OLED : c'est franchement le plus simple
2) TV au choix + Apple TV
3) TV au choix + XBOX One (ou un PC Win 10 avec support du 4K 60fps et c'est moins simple qu'il n'y paraît en explosant pas le budget et la consommation électrique du bousin)

Pour l'ambilight global (càd utilisant les ampoules du salon et non celle du téléviseur), c'est sympa, mais au final c'est quelque chose qui va te gêner je pense. Dans mon cas, j'ai ça qui fonctionne avec mon HTPC avec l'application de Philips (Hue Sync, et il y en a d'autres) et ça fonctionne avec des applis qui n'ont pas de DRM (donc adieu Netflix, OCS, myCanal) avec Kodi ça doit fonctionner. Bon c'est sympa mais ça dépend beaucoup de ce qu'on regarde. Dès que le programme regardé passe de l'ombre à la lumière sans arrêt c'est très très chiant. Et encore dans mon cas j'ai mon téléviseur qui divise ma pièce donc la synchro des lumières se fait sur les lampes qui illuminent la pièce située derrière le téléviseur donc pour toutes les scènes avec une ambiance feutrée / naturelle c'est clairement très immersif.

A noter que myCanal sur Android TV propose cette fonction ambilight avec Hue, mais en l'activant on s'aperçoit vite fait qu'il y a un souci : l'image n'est plus en 720p (ça doit être du 480p je pense) et c'est franchement pas regardable (non seulement c'est plus de la "HD", mais en plus ça saccade)...

Il est possible aussi de trouver des boîtiers qui se mettent sur le port HDMI (donc qui s'intercalent entre la source et la TV) et qui font de l'ambilight mais je ne sais pas si c'est fiable, suivi et si ça se trouve facilement...

L'autre option, une petite webcam bien positionnée qui filme le téléviseur, couplée à un petit PC ridicule qui consomme rien et qui fait tourner un logiciel nommé HueDynamic et qui va utiliser ce que voit la caméra pour faire la synchronisation des couleurs (on peut également utiliser son smartphone pour ce faire)

Répondre