jlucG a écrit : ↑jeu. 6 juin 2019 15:48
Ais-je bien résumé la situation ?
Oui, et ce qu'il faut retenir c'est que c'est Netflix qui fixe la règle du jeu... Donc c'est lui qui décide si tel ou tel matériel va supporter tel ou tel technologie (moyennant examen des caractéristiques et partenariats commerciaux bien sûr).
Le dolby atmos c'est bien du passthrough, qui plus est sur Netflix c'est de toute façon du dobly atmos "transporté" sur du DD+, donc ça peut possiblement passer sur beaucoup de matériel. Mais il faut encore que l'appli Netflix soit en mesure de dire que sur l'appareil de restitution sonore il y a bien le décodeur ad hoc.
Et effectivment pour Netlix, la 4K c'est forcément avec du 60 fps (ça fait trois fois que je te le dis

)
A changer la TV je lorgnerais plutôt vers du philips avec ambilight. J'y ai goûté avec la shield et l'appli Hustacean c'est absolument dément. Sauf qu'avec l'appli çà marche une fois sur dix... Sauf que dans la liste donnée par Iron, je ne vois pas de Philips. Qu'est ce qu'il leur manque pour faire partie de cette liste ?
Pas de bol

, ce qui manque à la Philips, un chèque envoyé à l'ordre de Netflix...
Franchement si tu veux être sûr de profiter de l'Atmos , là maintenant tout de suite y'a trois solutions :
1) TV LG OLED : c'est franchement le plus simple
2) TV au choix + Apple TV
3) TV au choix + XBOX One (ou un PC Win 10 avec support du 4K 60fps et c'est moins simple qu'il n'y paraît en explosant pas le budget et la consommation électrique du bousin)
Pour l'ambilight global (càd utilisant les ampoules du salon et non celle du téléviseur), c'est sympa, mais au final c'est quelque chose qui va te gêner je pense. Dans mon cas, j'ai ça qui fonctionne avec mon HTPC avec l'application de Philips (Hue Sync, et il y en a d'autres) et ça fonctionne avec des applis qui n'ont pas de DRM (donc adieu Netflix, OCS, myCanal) avec Kodi ça doit fonctionner. Bon c'est sympa mais ça dépend beaucoup de ce qu'on regarde. Dès que le programme regardé passe de l'ombre à la lumière sans arrêt c'est très très chiant. Et encore dans mon cas j'ai mon téléviseur qui divise ma pièce donc la synchro des lumières se fait sur les lampes qui illuminent la pièce située derrière le téléviseur donc pour toutes les scènes avec une ambiance feutrée / naturelle c'est clairement très immersif.
A noter que myCanal sur Android TV propose cette fonction ambilight avec Hue, mais en l'activant on s'aperçoit vite fait qu'il y a un souci : l'image n'est plus en 720p (ça doit être du 480p je pense) et c'est franchement pas regardable (non seulement c'est plus de la "HD", mais en plus ça saccade)...
Il est possible aussi de trouver des boîtiers qui se mettent sur le port HDMI (donc qui s'intercalent entre la source et la TV) et qui font de l'ambilight mais je ne sais pas si c'est fiable, suivi et si ça se trouve facilement...
L'autre option, une petite webcam bien positionnée qui filme le téléviseur, couplée à un petit PC ridicule qui consomme rien et qui fait tourner un logiciel nommé HueDynamic et qui va utiliser ce que voit la caméra pour faire la synchronisation des couleurs (on peut également utiliser son smartphone pour ce faire)