box domotique

Une cheminée qui crépite, un fauteuil large et confortable, quelques rafraîchissements : le coin du feu c'est là où se retrouvent les membres de la communauté pour discuter de tous les sujets qui n'ont rien à voir avec la Voix et les assistants vocaux.
Répondre
Mamat
Membre
Membre

box domotique

Message par Mamat » sam. 24 oct. 2020 11:41

bonjour à tous, ayant commencer la domotique avec alexa et ses routines, j'ai l'impression d'être assez limité et il faut toujours regarder si tels ou tels objet est compatible alexa ou non.

en approfondissant un peu plus, je decouvre les box domotique ! jeedom et eedomus revienne le plus souvent.

Je viens donc vers vous pour savoir si certain d'entre vous utilise une box domotique, et m'expliquer les avantages et inconvenients.

Merci d'avance

Maison connectée et enceintes Echo ou Google Home

StephaneM
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Re: box domotique

Message par StephaneM » sam. 24 oct. 2020 12:38

Alexa est effectivement limitée, pas tant au niveau des objets, mais plutôt au niveau des interactions (les automatismes etc...). En fait si tu cherche un matériel quelconque, tu vas toujours trouver quelque chose compatible Alexa vu la popularité de l'assistant (alors que tu ne trouveras pas forcément un appareil compatible XXXX ou XXXX sera la solution domotique choisie)

Donc c'est surtout pour l'automatisme qu'on utilise une box domotique pour faire des choses comme :

Si le taux d'humidité du capteur de la cave dépasse 60% et que le taux d'humidité extérieur est inférieur au taux d'humidité de la cave et que la température extérieure est supérieure à 15°C alors déclenche l'extracteur d'air de la cave (Ca bonjour pour le faire avec Alexa)

Les box domotique il faut surtout les choisir en fonction de leur communauté : si la communauté est active alors il y a plus de chances d'avoir du matériel compatible avec elle.

Parmi celles que je connais : Jeedom / Domoticz / SmartThings. Ce sont des box (ou des logiciels) avec une forte communauté d'utilisateurs. J'utilise Domoticz : c'est un logiciel OpenSource qu'il faut installer soit sur un PC, soit sur un Raspberry : il faut donc apprendre à l'installer (plus facile sous Windows, moins facile sous Raspberry).

Jeedom est aussi OpenSource et s'installe sur n'importe quelle machine Linux, ou bien on peut acheter une box toute faite. Avec Jeedom certains composants logiciels (pour ouvrir la compatibilité sur tel ou tel matériel) peuvent être payants.

Dans le cas de Jeedom et Domoticz il faut donc acheter une box et lui adjoindre des modules de communications pour pouvoir communiquer avec les matériels non IP : Zigbee / RF / etc... (les box Jeedom sont d'entrée de jeu ZWave+; Domoticz n'est que IP sans matériel, mais de plus en plus d'objets connectés sont simplement Wifi donc...)

Et enfin il y a SmartThings : c'est moins une box qu'un pont de connexion Zigbee et ZWave, mais avec des fonctions d'automatisme complètes et une communauté très active qui a permis de créer facilement des plugins et de bouts de codes qui permettent donc de faire à peu près tout. Elle n'est pas disponible officiellement en France, mais on peut se procurer un modèle Anglais valable pour l'Europe (ceci dit je n'ai pas testé moi même si ça fonctionne vraiment bien en France). L'intérêt de ce hub c'est que c'est peu cher et pas prise de tête (70$ aux US / 120 € en France)

Mamat
Membre
Membre

Message par Mamat » sam. 24 oct. 2020 23:40

alors oui on peux trouver beaucoup de chose compatible avec alexa mais toutes ces chose ne seront peux être pas compatible ensemble et comme tu dis limité en terme de routine si trop compliquer...

ce que j'aimerais bien c'est pouvoir avoir une tablette qui me servent de centrale domotique avec par exemple un plan de ma maison et pouvoir tout piloter d'ici, récupérer et afficher les donnée météo de la station météo connecté, régler la température du chauffage en fonction du temps extérieur ect.

par contre je ne souhaite pas quelques chose de trop complexe car je ne sais pas coder, monter un raspberry ou truc comme ça et éviter également le pc car j'ai un vieux machin et rame un peu donc limite je pense pour faire des chose comme ça.

StephaneM
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Message par StephaneM » dim. 25 oct. 2020 13:03

Mamat a écrit :
sam. 24 oct. 2020 23:40
ce que j'aimerais bien c'est pouvoir avoir une tablette qui me servent de centrale domotique avec par exemple un plan de ma maison et pouvoir tout piloter d'ici, récupérer et afficher les donnée météo de la station météo connecté, régler la température du chauffage en fonction du temps extérieur ect.
Toutes les box domotiques permettent ce genre d'application, avec plus ou moins d'élégance... C'est donc une question de goût.

Cependant ne pas perdre de vue qu'une domotique bien faite à pour finalité de ne pas avoir à jouer avec la tablette pour contrôler la maison, tout doit être automatisé en fonction des habitues de vie des habitants (sinon tout ce que tu fais c'est déporter tout tes boutons en un seul et même endroit). Le tableau de bord au final ne doit servir que très occasionnellement.
par contre je ne souhaite pas quelques chose de trop complexe car je ne sais pas coder, monter un raspberry ou truc comme ça et éviter également le pc car j'ai un vieux machin et rame un peu donc limite je pense pour faire des chose comme ça.
Un vieux PC suffit à faire tourner Domoticz, un logiciel domotique n'a pas besoin d'un monstre de puissance (ça tourne sur un Raspberry donc...). L'avantage de Domoticz justement c'est que tu peux l'installer sur ton PC Windows et tester pour voir si ça te convient ou pas (d'entrée de jeu Domoticz va fonctionner pour tout ce qui est IP : Hue / Netatmo / Xiaomi / Nuki / Meross / Harmony...)

Par contre il faudra apprendre à coder un minimum quelque soit la solution retenue. Par exemple "régler la température du chauffage en fonction du temps extérieur" implique d'avoir à coder un poil (que ce soit en écrivant du code simple ou en utilisant un éditeur de code graphique : il en existe un dans Domoticz, dans SmartThings, je pense que dans Jeedom aussi)

C'est là tout l'intérêt de la box de pouvoir dépasser des scénarii existants pour créer ses propres automatismes et le code est nécessaire si ton automatisme s'exprime en "Si ceci et cela mais pas ceci alors faire cela"

Répondre