Tuto : Alexa dans votre voiture

Posez vos questions en rapport avec les produits de la gamme Echo d'Amazon (Echo, Echo dot, Echo Plus, Echo Spot, etc...) et l'intelligence artificielle Alexa.
Rom@in
Pionnier

Re: Tuto : Alexa dans votre voiture

Message par Rom@in » mer. 28 nov. 2018 12:44

eddie76 a écrit :
mer. 28 nov. 2018 11:10
Bonjour à tous
peut ont associer un appareil à plusieurs wifi ?
Je veux dire par la ,mon Dot est connecté à ma box pour la maison si je veux le mettre dans la voiture en le connectant sur le hotspot de mon Smartphone ,acceptera t-il deux connexions ?
J'ai déjà regardé pour le relier en bluetooth mais il refuse l’appairage du Sync3 (problème d’incompatibilité)
Donc voiture dernier cri mon cul ! :lol:
Le Sync 3 est probablement l'infotainment le plus évolué à ce jour, dans le sens où il permet aux apps présentes sur le smartphone d'être déportées sur l'écran du véhicule indépendamment de leur compatibilité CarPlay / Androïd Auto (exemple : Waze dispo avec un iPhone avant iOS 12, où Apple a ouvert les vannes des apps de navigation), en plus de pouvoir accueillir ces deux interfaces Apple / Google. Ce sont les seuls à le proposer à ma connaissance.

Ford a fait pas mal de boulot auprès des développeurs autour du Sync 3, ils étaient présents l'an dernier à Paris sur le sujet (l'équipe Europe est basée en Allemagne de mémoire). Bref oui sur le sujet ils font plutôt bien leur taf.

Maison connectée et enceintes Echo ou Google Home

Rom@in
Pionnier

Message par Rom@in » mer. 28 nov. 2018 12:48

jlucG a écrit :
mer. 28 nov. 2018 01:01
Rom@in a écrit :
mer. 28 nov. 2018 00:32
Les véhicules récents (2014 environ) ont une commande au volant pour activer l’assistant vocal du smartphone relié à l’infotainment et utilisait le système audio du véhicule (Siri eyes free, arrivé avant CarPlay chez Apple par exemple). Pour les modèles plus anciens, tu avais la possibilité d’ajouter un bouton Bluetooth qui en gros simulait l’appui long sur le bouton Home pour activer l’assistant sur le téléphone.

L’Echo dot dans ta configuration ne communiquant pas avec l’infotainment Du véhicule, tu dois j’imagine couper la radio pour espérer faire détecter le mot-clé d’activation ? Amazon expliquait buter sur le problème avec son boîtier auto, sinon ils ne se seraient pas fait chier à faire du développement pour un Echo dot rectangulaire ^^
Réponse au 2e paragraphe :
Pas du tout. Etant connecté avec le jack, je mets le système audio sur AUX et la voix d'Alexa sort par les HP de la voiture.
Après je parle normalement à Alexa comme je le fais à la maison.
"Alexa, joue le beau danube bleu de Strauss"... rond bleu..."voici le beau danube bleu de johann strauss sur deezer"... et c'est parti!
Si je reçois un appel, la musique se coupe et dès que l'appel est fini la musique reprend. Le système bascule automatiquement entre AUX et ?. Comment j'en sais rien mais çà fonctionne
Là il fait trop nuit et trop froid mais demain je posterai un photo de "l'usine à gaz" et j'en profiterai pour vérifier :
-si je peux jouer sur le volume avec Alexa et/ou les boutons du volant
-utiliser le GPS du système de la voiture (même si chez Toyota il est pourri :) ) en même temps
La partie téléphone BT est prioritaire sur le reste de l'infotainment, d'où la bascule. je parlais d'utiliser la radio de la bagnole ET ton Echo, là a priori il bascule rien du tout et tu dois passer par TuneIn via l'Echo pour que ça fonctionne à peu près. En espérant circuler loin de toute zone blanche où espérer capter une barre de réseau cellulaire relève du miracle (et faut pas aller très loin non plus pour en rencontrer : sur l'A13 de Paris à Rouen, tu en as déjà quelques unes, je ne parle même pas de l'A75 tiens).

jlucG
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Message par jlucG » mer. 28 nov. 2018 12:56

panamera a écrit :
mer. 28 nov. 2018 08:35
Bonjour,

Je mets mon grains de sel dans cette discussion car ce sujet m'a intéressé grandement.
J'ai 4 écho dot et un écho spot à la maison principalement pour le contrôle de la domotique: alexa, bonne nuit et elle coupe les lumières, ferme la porte à clé et allume l'alarme. Le matin c'est Alexa, bonjour...l'inverse... Alexa, je pars elle ferme la porte à clé et ouvre le portail etc...

Pour la voiture j'ai essayé la "bidouille" de notre collègue dès le lancement de alexa en français, une minute d'attente pour que alexa ce connecte c'est niet, sélectionner le BT ou la source jack chaque fois que je monte en voiture alors que j'écoute l'autoradio en roulant c'est niet...
Je me suis même acheté Muse Auto mais l'application doit être ouverte tout le temps, et elle ce déconnecte régulièrement, et ce n'est pas fiable. D'ailleurs si quelqu'un veut l'utiliser, je le vend, 30 euros état neuf.

Pour moi la solution idéale en voiture, siri shortcuts: une fois tout programmer (des heures pour moi), cela fonctionne avec la montre sans rien toucher, apple CarPlay dans ma voiture, même dans mon Fiat doblo pro de base après l'appui sur le bouton de commande vocale sur le volant il suffit de dire "Je rentre" sans le dit siri, et mon portail s'ouvre la pote d'entrée est déverrouillé et l'alarme se coupe.
Dès le lancement je l'ai fait aussi. C'était trop tôt manifestement et trop long pour la connexion, j'ai abandonné. J'y suis revenu il y a peu et c'est beaucoup plus acceptable. Comme je l'ai dit plus haut, après le démarrage de la voiture, le temps de me préparer et de mettre la ceinture, 10s plus tard l'echo est connecté.
La source AUX (jack) est sélectionnée automatiquement dès que le système audio démarre puisqu'il se rallume sur la dernière source entrée. Je ne touche AUCUN bouton ni sur le volant ni sur le système audio.
Moi aussi j'écoute la radio ou de la musique en roulant. A la différence que maintenant c'est Alexa qui me fournit ce service et que je peux écouter ce que je veux. T'as déjà demandé à ton autoradio de te jouer "le beau danube bleu" ? :mrgreen:
Et j'ai mis 3s pour brancher un jack sur l'echo :mrgreen: la première fois. Maintenant l'echo est dans la voiture à demeure, à la place d'un "casier à bouteille" dont il a pile la taille (on dirait qu'Amazon l'a fait exprès :lol: ) sur la console centrale.

Vous avez tous l'impression que je veux vous "vendre" ma "bidouille" (qui n'est est pas une) qui fonctionne bien. J'en ai rien à fiche si vous trouvez des systèmes qui vous vont mieux. J'ai simplement donné une recette simple, pas chère et très facile à mettre en oeuvre et qui fonctionne dans TOUTES les situations (même à pied avec un sac à dos :))

jlucG
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Message par jlucG » mer. 28 nov. 2018 13:14

Rom@in a écrit :
mer. 28 nov. 2018 12:48
jlucG a écrit :
mer. 28 nov. 2018 01:01
Rom@in a écrit :
mer. 28 nov. 2018 00:32
Les véhicules récents (2014 environ) ont une commande au volant pour activer l’assistant vocal du smartphone relié à l’infotainment et utilisait le système audio du véhicule (Siri eyes free, arrivé avant CarPlay chez Apple par exemple). Pour les modèles plus anciens, tu avais la possibilité d’ajouter un bouton Bluetooth qui en gros simulait l’appui long sur le bouton Home pour activer l’assistant sur le téléphone.

L’Echo dot dans ta configuration ne communiquant pas avec l’infotainment Du véhicule, tu dois j’imagine couper la radio pour espérer faire détecter le mot-clé d’activation ? Amazon expliquait buter sur le problème avec son boîtier auto, sinon ils ne se seraient pas fait chier à faire du développement pour un Echo dot rectangulaire ^^
Réponse au 2e paragraphe :
Pas du tout. Etant connecté avec le jack, je mets le système audio sur AUX et la voix d'Alexa sort par les HP de la voiture.
Après je parle normalement à Alexa comme je le fais à la maison.
"Alexa, joue le beau danube bleu de Strauss"... rond bleu..."voici le beau danube bleu de johann strauss sur deezer"... et c'est parti!
Si je reçois un appel, la musique se coupe et dès que l'appel est fini la musique reprend. Le système bascule automatiquement entre AUX et ?. Comment j'en sais rien mais çà fonctionne
Là il fait trop nuit et trop froid mais demain je posterai un photo de "l'usine à gaz" et j'en profiterai pour vérifier :
-si je peux jouer sur le volume avec Alexa et/ou les boutons du volant
-utiliser le GPS du système de la voiture (même si chez Toyota il est pourri :) ) en même temps
La partie téléphone BT est prioritaire sur le reste de l'infotainment, d'où la bascule. je parlais d'utiliser la radio de la bagnole ET ton Echo, là a priori il bascule rien du tout et tu dois passer par TuneIn via l'Echo pour que ça fonctionne à peu près. En espérant circuler loin de toute zone blanche où espérer capter une barre de réseau cellulaire relève du miracle (et faut pas aller très loin non plus pour en rencontrer : sur l'A13 de Paris à Rouen, tu en as déjà quelques unes, je ne parle même pas de l'A75 tiens).
Pourquoi utiliserais-je la radio "normale " de la voiture puisque j'ai mieux avec Alexa ? Je peux choisir ce que je veux, quand je veux, où je veux.
Et çà fonctionne pas "à peu près", çà fonctionne "très bien". Je suis dans le sud-est de la France (non loin d'Aix en Provence) et je n'ai jamais rencontré de "zones blanches" ni sur les autoroutes ni en rase campagne. Sauf dans les tunnels où aucun signal ne passe.
Bien sûr je roule en 4G+ et çà me bouffe un peu du forfait (environ 1/3, le reste étant gaspillé puisque en wi-fi à la maison)
Apparemment une raison de plus de vivre dans les sud de la France :mrgreen: la principale étant le soleil bien sûr (quoiqu'en ce moment... :x )

eddie76
Amateur
Amateur

Message par eddie76 » mer. 28 nov. 2018 17:26

Rom@in a écrit :
mer. 28 nov. 2018 12:44
eddie76 a écrit :
mer. 28 nov. 2018 11:10
Bonjour à tous
peut ont associer un appareil à plusieurs wifi ?
Je veux dire par la ,mon Dot est connecté à ma box pour la maison si je veux le mettre dans la voiture en le connectant sur le hotspot de mon Smartphone ,acceptera t-il deux connexions ?
J'ai déjà regardé pour le relier en bluetooth mais il refuse l’appairage du Sync3 (problème d’incompatibilité)
Donc voiture dernier cri mon cul ! :lol:
Le Sync 3 est probablement l'infotainment le plus évolué à ce jour, dans le sens où il permet aux apps présentes sur le smartphone d'être déportées sur l'écran du véhicule indépendamment de leur compatibilité CarPlay / Androïd Auto (exemple : Waze dispo avec un iPhone avant iOS 12, où Apple a ouvert les vannes des apps de navigation), en plus de pouvoir accueillir ces deux interfaces Apple / Google. Ce sont les seuls à le proposer à ma connaissance.

Ford a fait pas mal de boulot auprès des développeurs autour du Sync 3, ils étaient présents l'an dernier à Paris sur le sujet (l'équipe Europe est basée en Allemagne de mémoire). Bref oui sur le sujet ils font plutôt bien leur taf.
C'est vrai Rom@in
Sauf qu'il y a quand même pas mal de chose qui ne fonctionne pas bien :lol:
Rien que pour les mises à jours ou Ford les prévoyaient directement sur le véhicule avec une connexion internet ,et bien rien de tout ça! :lol:
Çà mouline,ça mouline et rien ce passe :roll:

Bon en tout les cas le Dot y va retourner à la maison car j'ai même pas une prise jack dans la voiture :D
Pour la connexion ,pas de problème j'ai suivi le tuto de JlucG et tout c'est bien déroulé 8-)
Mais sur la route c'est une autre histoire car le Dot est vraiment limite coté haut parleur et je l'entend pas vraiment bien ,lui par contre il m'entend mien :D
Et j'ai trop de coupure je ne peux malheureusement pas me mettre en 4G+
Donc c'est mort dommage car la domotique à la maison fonctionne bien pour la porte de garage et le portail!
1 Echo / 1 Echo Dot ;)

Rom@in
Pionnier

Message par Rom@in » mer. 28 nov. 2018 17:27

Après encore une fois ton smartphone a tout ce qu'il faut pour gérer ça depuis le véhicule.

Tu as quoi comme domotique reliée à Alexa ? et quel est ton smartphone ?

Fap
Membre actif
Membre actif

Message par Fap » mer. 28 nov. 2018 17:32

Rom@in a écrit :
mer. 28 nov. 2018 17:27
Après encore une fois ton smartphone a tout ce qu'il faut pour gérer ça depuis le véhicule.
Exact, beaucoup plus pratique je trouve, bouton home et c'est parti sans dire Alexa alexa ;)

jlucG
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Message par jlucG » mer. 28 nov. 2018 17:33

Comme promis, voici 2 vidéos de mon "usine à gaz" avec GPS de la voiture en marche et smartphone dans la poche :)
Les tests que je voulais faire hier soir sont positifs :
-je peux régler le volume soit sur les boutons du volant soit demander à Alexa de le faire
-Le GPS de la voiture fonctionne en même temps qu'Alexa
-Si je reçois un appel, Alexa se tait et l'appel devient prioritaire
-Si le GPS cause, idem, il prend la main puis Alexa continue
Bref que du bonheur pour moi :)

Edit : Aie! Problème : comment on joint une video à un post ? :oops:
Le fichier doit-il avoir un format spécial et une taille max ?

jlucG
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Message par jlucG » mer. 28 nov. 2018 17:42

Et j'ai trop de coupure je ne peux malheureusement pas me mettre en 4G+
question bête : pourquoi ?
Bon en tout les cas le Dot y va retourner à la maison car j'ai même pas une prise jack dans la voiture
Et en bluetooth çà marche pas ?
Mais sur la route c'est une autre histoire car le Dot est vraiment limite coté haut parleur
Je l'ai précisé dans le tuto me semble t-il... C'est pour çà qu'il faut trouver un moyen de le connecter aux HP de la voiture

jlucG
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Message par jlucG » mer. 28 nov. 2018 17:48

Fap a écrit :
mer. 28 nov. 2018 17:32
Rom@in a écrit :
mer. 28 nov. 2018 17:27
Exact, beaucoup plus pratique je trouve, bouton home et c'est parti sans dire Alexa alexa ;)
C'est quoi le bouton Home sur ta voiture ?
Parce qu'effectivement si un appui long sur un bouton du volant peut réveiller Alexa sur le smartphone... Encore que... il faudra appuyer sur ce bouton pour chaque sollicitation...
Maintenant si c'est le bouton Home du smartphone, non seulement c'est pas pratique mais en plus c'est dangereux en conduisant...

Répondre