Peut-on avoir plusieurs appareils ayant le même nom dans différentes pièces?

Posez vos questions en rapport avec les produits de la gamme Echo d'Amazon (Echo, Echo dot, Echo Plus, Echo Spot, etc...) et l'intelligence artificielle Alexa.
Répondre
SylvainG
Membre
Membre

Peut-on avoir plusieurs appareils ayant le même nom dans différentes pièces?

Message par SylvainG » jeu. 3 janv. 2019 02:54

Je m'explique, j'ai trois plafonniers, un dans la cuisine et un dans chacune des chambres d'enfant (deux chambres). Chacun des plafonniers est dans une pièce nommée, disons Cuisine, Chambre 1 et chambre 2. J'ai aussi un Echo Dot dans chacune de ces pièces et le Echo est aussi associé à la pièce. Si à partir de la cuisine je dis "Alexa, allume les lumières", les lumières de la cuisine (lumière de la table, lumière de l'évier et le plafonnier) s'allument. Les plafonniers des chambres ne s'allument pas. Si je dis, à partir du même Alexa, "Alexa, éteint le plafonnier", le plafonnier de la cuisine reste allumé mais celui de la chambre 1 s'éteint :( Bizarre ou fonctionnement normal ?

Maison connectée et enceintes Echo ou Google Home

jlucG
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Re: Peut-on avoir plusieurs appareils ayant le même nom dans différentes pièces?

Message par jlucG » jeu. 3 janv. 2019 09:51

Bonjour,

Quand tu dis, à partir de la cuisine, "allume les lumières" tu t'adresses à un groupe (echo + lampes de la cuisine)
Quand tu dis "éteins le plafonnier", tu t'adresses à une lampe. Pour peu que tous tes plafonniers s'appellent "plafonniers", elle ne sait pas à quelle lampe tu t'adresses.
Elle a alors deux comportements possibles :
soit elle agit sur une lampe qui porte le nom que tu as prononcé (je ne sais pas comment elle la détermine) (cas rare)
soit elle dit "plusieurs éléments portent ce nom, lequel voulez-vous ?" le cas le plus fréquent

Quand on joue avec les groupes et qu'on veut s'adresser à une lampe en particulier, il faut préciser le nom et la pièce

SylvainG
Membre
Membre

Re: Peut-on avoir plusieurs appareils ayant le même nom dans différentes pièces?

Message par SylvainG » jeu. 3 janv. 2019 23:30

C'est logique, mais ce qui serait plus logique est sachant que je suis dans la cuisine (groupe Cuisine avec son propre Echo Dot) et ayant une lumière appelée 'plafonnier' dans ce même groupe, elle devrait comprendre que je fait mention de CE plafonnier. Évidemment si je demanderais d'allumer le plafonnier d'une des chambres à partir de la cuisine, j'indiquerais le nom du groupe ayant cette lumière. On en est pas encore rendu là faut croire...

jlucG
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Message par jlucG » ven. 4 janv. 2019 00:05

Si un echo est dans un groupe, tu peux t'adresser au groupe en utilisant un nom générique (lumières par exemple) et tout ce qu'il y a dedans sera impacté de la même manière
Dans le cas contraire (pas d'echo dans le groupe) il faut préciser le nom du groupe ou le nom d'un élément du groupe qui seul sera affecté.

Personnellement je n'utilise pas de groupes mais des pièces (équivalent groupe sans echo) dans lesquelles je place mes lampes.
Et je dis "allume/éteins <le nom de la pièce>" (toutes les lampes de la pièce sont affectées) ou "allume/éteins <le nom d'une lampe>" et seule cette lampe sera affectée. Et ce d'où que je me trouve dans la maison.

"allume/éteins le salon" ne me pose aucun problème même si j'y suis :D

SylvainG
Membre
Membre

Message par SylvainG » ven. 4 janv. 2019 00:54

J'ai essayé ça tantôt. J'étais dans le salon et j'ai dis au Echo Plus du salon "Alexa, éteint les lumières de la cuisine" et Alexa m'a répondu qu'elle ne connaît pas "lumières cuisine". J'ai dû aller dans la cuisine et dire au Echo Dot de la cuisine "Alexa, éteint les lumières", alors là, le groupe de 3 lumières (une Hue et deux via des interrupteurs Smart Life configurés comme lumières) s'est éteint.

StephaneM
Membre actif
Membre actif

Message par StephaneM » ven. 4 janv. 2019 12:53

SylvainG a écrit :
ven. 4 janv. 2019 00:54
J'étais dans le salon et j'ai dis au Echo Plus du salon "Alexa, éteint les lumières de la cuisine" et Alexa m'a répondu qu'elle ne connaît pas "lumières cuisine".
Il fallait plutôt dire "Alexa, éteins la Cuisine"... (Si vous avez un groupe nommé "Cuisine" où un pièce dans Hue qui s'appelle "Cuisine", ou les deux), même si "Allume la lumière de la Cuisine" / "Allume les lumières de la Cuisine" doit fonctionner (pour moi ça fonctionne)

Répondre