Les contacts Alexa

Posez vos questions en rapport avec les produits de la gamme Echo d'Amazon (Echo, Echo dot, Echo Plus, Echo Spot, etc...) et l'intelligence artificielle Alexa.
Répondre
amenhotep13
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Les contacts Alexa

Message par amenhotep13 » jeu. 4 juil. 2019 11:28

Question bête : peut-on enregistrer plusieurs n° de tel d'un même contact ?
Je m'explique : J'ai un contact Alexa pour mes parents qui ont chacun leur n° de tel. Le contact enregistré actuellement est celui de ma mère (le compte amazon est à son nom). Puis-je créer un contact au nom et n° de tel de mon père sur le même compte amazon ou dois-je lui créer un compte amazon ?
Merci.

Maison connectée et enceintes Echo ou Google Home

StephaneM
Amateur
Amateur

Re: Les contacts Alexa

Message par StephaneM » jeu. 4 juil. 2019 17:14

Je dois être fatigué mais je ne comprends pas la problématique...

D'un côté : il y a les contacts du téléphone sur lequel est installé l'application Alexa et de l'autres des comptes Amazon. Un contact du téléphone devient un contact Alexa lorsque l'application fait le rapprochement de ce contact avec un compte Amazon (avec l'e-mail et/ou le nom je pense).

De mon point de vue, chaque utilisateur à contacter via Alexa devrait avoir un compte Amazon nominatif, un pour papa, un pour maman (comme on peut partager son avantage prime avec un autre compte, ça ne pose finalement pas de soucis)

En conséquence dans les contacts du téléphone, il doit y avoir un contact "Papa" et un contact "Maman", et pas un contact "Parents". Maintenant on peut avoir besoin d'un groupe "Parents" (selon les téléphones un groupe se crée de manière différente) et si on veut faire ensuite un "Alexa, appelle les parents", on peut également ajouter un surnom à un des contacts.

Le groupe permettra d'envoyer un SMS / Mail etc... aux deux comptes en même temps, le surnom lui est dédié aux commandes vocales que ce soit sur le téléphone ou avec Alexa (d'ailleurs le surnom peut être défini dans les contacts du téléphone ET dans l'application Alexa)

amenhotep13
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Message par amenhotep13 » jeu. 4 juil. 2019 17:25

Je dois être fatigué (c'est la chaleur ;) ) mais je ne comprends pas la réponse :D

Iron
Pionnier

Message par Iron » jeu. 4 juil. 2019 18:01

Pas certain de la solution proposée sur la page d’aide Amazon mais à voir.

https://www.amazon.fr/gp/help/customer/ ... =202153370

Configurer des profils pour plusieurs utilisateurs
Si vous partagez des appareils avec d'autres personnes de votre foyer, chacun d'entre vous peut créer un profil de communication Alexa en s'inscrivant individuellement dans l'application Alexa. Ainsi, Alexa utilise votre nom et vos contacts mobiles lors des appels et de l'envoi de messages.

Pour configurer un profil dans l'application Alexa, procédez comme suit :

Sélectionnez l'icône Communiquer .
Sélectionnez Commencer et suivez les instructions à l'écran.
Sur la page Aider Alexa à mieux vous connaître, sélectionnez votre profil. Sinon, sélectionnez Je suis quelqu'un d'autre.
Saisissez votre nom et les détails sur votre téléphone portable lorsque vous y êtes invité.

StephaneM
Amateur
Amateur

Message par StephaneM » ven. 5 juil. 2019 12:44

amenhotep13 a écrit :
jeu. 4 juil. 2019 17:25
Je dois être fatigué (c'est la chaleur ;) ) mais je ne comprends pas la réponse :D
On est mal barré : j'ai pas compris la question et tu n'as pas compris la réponse :lol:

En fait je crois qu'il faut contextualiser le problème : qui possède les appareils Echo ? Toi ou tes parents ?

Si c'est toi alors ce que j'ai décrit convient : il suffit simplement que les deux parents possèdent chacun un compte Amazon.

Si c'est eux qui possèdent les appareils Echo alors c'est la réponse d'@Iron qu'il faut prendre en compte (elle détaille comment au sein d'un même foyer on peut associer plusieurs utilisateurs aux Echos)

Sinon la demande initiale : peut-on associer plusieurs n° de tel à un contact ? La réponse est "oui" parce que les contacts sont forcément créés sur un téléphone.

Ensuite tu détailles ce que tu veux faire et c'est là que je ne comprends pas pourquoi tu te poses ce problème (créer un contact sur le même compte Amazon ou créer un nouveau compte Amazon), donc quel est ton problème au départ ?

amenhotep13
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Message par amenhotep13 » ven. 5 juil. 2019 13:14

Ben je ne suis pas sûr en fait :D

Non. Si. :lol: Finalement c'est assez simple ce que je veux...

Si je dis à Alexa "appelle maman" je veux que le tel de ma mère sonne mais pas celui de mon père
Et à l'inverse, "appelle papa" doit faire sonner le tel de mon père mais pas celui de ma mère.

J'ai un compte amazon avec des echos. Mes parents ont un compte amazon (différent et isolé du mien) avec des echos. C'est le tel de ma mère qui est lié à leur compte amazon.

StephaneM
Amateur
Amateur

Message par StephaneM » sam. 6 juil. 2019 12:15

Ok, là je comprends mieux et l'affaire est plus complexe puisqu'il y a des echos dans les deux foyers.

Bon dans un premier temps : il faut impérativement créer un contact sur ton téléphone pour ta mère et un contact pour ton père. Tu peux créer le contact avec le nom / prénom / numéro de téléphone mobile / e-mail et renseigner un surnom pour chacun d'eux (Maman et Papa), les surnoms sont normalement utilisés sur Android au niveau du système et se substitue au nom, donc si ton téléphone est équipé d'une commande vocale alors tu pourras dire "Appel Maman" ou "Appel Papa" (fonctionne avec Ok Google, Bixby etc...)

Sur le téléphone de ta mère, il faut que l'application Alexa soit installée. Et lorsque tu diras à tes Echos "Appelle Maman", alors son téléphone et les echos liés à son compte Amazon vont sonner.

Sur le téléphone de ton père, il faut que l'application Alexa soit aussi isntallée et c'est lors de la configuration de l'application qu'on peut dire qu'on est quelqu'un d'autre... La procédure est la suivante :

1) Installer Alexa, si Alexa est déjà installée : ouvir le menu, sélectionner "Paramètres" et tout en bas de ce menu "Vous n'êtes pas xxxxx ? Déconnexion"

2) Il faut se connecter avec le compte de Maman (sur le téléphone de ton Père donc), lorsque l'e-mail et le mot de passe (et l'éventuel code d'authentification à deux facteurs), l'application pose la question "Est-ce que vous êtes Maman ?", là il suffit de sélectionner que l'on est quelqu'un d'autre et il demandera "Nom" / "Prénom" / "Numéro de mobile" (et il sera vérifié par l'envoi d'un SMS)

A partir de ce moment là Alexa sait qu'il y a un Papa et une Maman au sein du foyer et ils pourront avoir l'un et l'autres des messages et leur voix pourra être reconnu etc...

De ton côté "Appel Papa" ou "Appel Maman" fera sonner le téléphone de Papa, et respectivement le téléphone de Maman (et aussi tous les echos)

Si "Appel Papa" ou "Appel Maman" ne fonctionne pas, il faudra peut être au sein de l'application Alexa, ouvrir la liste de contacts, et ajouter le surnom pour ces deux contacts.

Voilà je pense que ça doit être assez clair là ;)

amenhotep13
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Message par amenhotep13 » sam. 6 juil. 2019 13:35

Oui c'est très clair :) mais du coup çà devient mission impossible car ils n'ont ni l'un ni l'autre de smartphone et ils ne veulent pas en entendre parler.
Donc impossible d'installer l'appli Alexa et donc opération "Contact Alexa" tombe à l'eau
On se contentera de la communication entre echos :D

Merci quand même pour votre aide et désolé du dérangement ;)

P.S : Si j'ai bien tout compris, si "j'appelle maman" les echos sonneront mais pas son mobile

StephaneM
Amateur
Amateur

Message par StephaneM » sam. 6 juil. 2019 16:05

Oui c'est tout à fait ça. Mais il y a toujours la parade des appels Skype : "Alexa, appelle maman sur Skype"...

Même dans ce cas, il faut faire sur ton téléphone un contact maman et un contact papa...

Répondre