Ampoule IKEA TRÅDFRI

Posez vos questions en rapport avec les produits de la gamme Echo d'Amazon (Echo, Echo dot, Echo Plus, Echo Spot, etc...) et l'intelligence artificielle Alexa.
Répondre
TDS
Nouveau
Nouveau

Ampoule IKEA TRÅDFRI

Message par TDS » mer. 24 juil. 2019 11:07

Bonjour,

Je suis en possession de deux Amazon Alexa l’une dit « Écho » et l’autre « Écho Plus ». J’ai également hier acheté une ampoule TRÅDFRI chez IKEA à 12,99€. Aujourd’hui j’ai essayer de la connecter à mon « Écho Plus » (sans pont, ni autre modules) et cela a parfaitement fonctionner. Lors du test pour mon « Écho » je n’ai pas réussi. Est-ce-que c’est la méthode que j’ai mal effectuer (6 fois allumer et éteindre puis lancer la détection?). Ou est-ce-que tout simplement « Écho » n’est pas compatible ? Si c’est le cas merci de m’indiquer les solutions pour les faire fonctionner avec « Écho »

Bien cordialement

Maison connectée et enceintes Echo ou Google Home

StephaneM
Amateur
Amateur

Re: Ampoule IKEA TRÅDFRI

Message par StephaneM » mer. 24 juil. 2019 15:41

L'Echo Plus contient un hub zigbee, c'est donc uniquement sur cet Echo là qu'il faut appairer l'ampoule (déjà fait donc). Il n'est pas utile par la suite d'appairer l'ampoule avec un autre Echo Plus (voire un autre Hub tel que le Hub Ikea ou Philips, sauf à vouloir récupérer des fonctionnalités supplémentaires)

Sur l'autre Echo, l'ampoule appairée avec l'Echo Plus est tout à fait contrôlable, pour peu que les deux Echos utilisent le même compte Amazon.

TDS
Nouveau
Nouveau

Message par TDS » mer. 24 juil. 2019 19:40

D'accord merci mais ma question était de savoir si e pouvais appairer une ampoule que sur "Echo" en la déconnectant d'echo plus ? C'est à dire 1 ampoule que pour echo ?

StephaneM
Amateur
Amateur

Message par StephaneM » jeu. 25 juil. 2019 11:05

Seul l'Echo Plus (et l'Echo Show) est capable d'appairer une ampoule, parce qu'il possède un pont Zigbee. Les autres Echo (Dot / Spot / Show 5) ne peuvent pas appairer les ampoules (et autre périphérique Zigbee)

Donc "Puis-je appairer une ampoule que sur Echo en la déconnectant d'Echo Plus ?" La réponse est non. Non seulement vous ne pouvez pas l'appairer, mais en plus pour que l'ampoule soit contrôlable par cet Echo, elle ne peut pas être déconnectée de l'Echo Plus.

Si vous voulez contrôler une ampoule sur un Echo sans avoir d'Echo Plus (ou Show), il faudra alors faire l'acquisition d'un pont IKEA / Hue / SmartThings (tout pont Zigbee compatible Alexa)

TDS
Nouveau
Nouveau

Message par TDS » jeu. 25 juil. 2019 11:45

D’accord très bien et dernière question est ce que si je connecte l’ampoule TRÅDFRI sur mon Écho Plus est il possible de la contrôler seulement via l’echo car je vous explique : J’ai une Écho Plus et ma sœur une Écho et du coup je prévoit de mettre 3 ampoule TRÅDFRI dans ma chambres et 3 dans celle de ma sœur. Sauf que j’aimerai savoir si je connectais les 6 à mon Écho Plus serait il possible via l’echo de ma sœur qu’elle ne contrôle que les 3 de sa chambre et pareil pour moi les 3 de ma chambre (en créant un groupe ?). Si ce n’est pas très clair dite le moi j’essayerais à l’être un peu plus.

Cdt

StephaneM
Amateur
Amateur

Message par StephaneM » ven. 26 juil. 2019 01:53

Tous les Echo peuvent contrôler toutes les ampoules de la maison. Mais, habituellement on crée dans l'application Alexa un groupe pour chaque pièce. Dans votre cas : Chambre "Ton prénom" et Chambre "Prénom de ta sœur". Et on place au sein de chaque groupe uniquement les appareils contenu dans la pièce.

Dans ta chambre : L'écho plus et tes trois ampoules. Dans celle de ta sœur : son echo et ses ampoules.

Et dans ta chambre dire "Alexa, allume la lumière" n'allumera que tes ampoules, idem dans la chambre de ta sœur. Par contre dans ta chambre tu pourras dire "Alexa, éteins la chambre "Prénom de ta sœur" et ça éteindra les ampoules de ta sœur sans éteindre les tiennes (et dans la chambre de ta sœur pareil, elle pourra dire "Alexa, éteins chambre 'ton prénom'" pour que ça éteigne ta chambre et pas la sienne )

TDS
Nouveau
Nouveau

Message par TDS » ven. 26 juil. 2019 10:32

D’accord donc si je comprend bien je doit connecter Les 6 ampoules avec mon Écho Plus et ensuite crée un groupe avec les trois ampoules de ma sœur et un autre avec mes trois ampoules avec un nom différent pour que ma sœur puisse allumer et éteindre que ses ampoules et idem pour moi sans passer par un module ?

StephaneM
Amateur
Amateur

Message par StephaneM » ven. 26 juil. 2019 11:32

Oui c'est tout à fait ça.

Un groupe "Chambre 'ton prénom'" avec : 3 ampoules + Echo plus
Un groupe "Chambre 'prénom de ta soeur'" avec 3 ampoules + Echo

Les 6 ampoules étant appairées à l'Echo plus.

Ensuite dans chaque pièce il suffit de dire "Alexa, allume la lumière" ou "Alexa, éteins la lumière" ou bien "Alexa, tamise la lumière à 25%" etc... pour que ça marche uniquement avec les ampoules de la pièce.

Parce que ce qu'il se passe quand on dit "Alexa...", c'est que tous les Echos sont susceptibles d'entendre la commande (d'ailleurs chez moi quand on dit Alexa, ça bipe de partout), mais l'Echo qui va accepter la commande est celui qui est le plus proche de la personne qui parle. Donc en parlant dans vos chambres respectives, normalement c'est l'Echo situé dans la chambre dans laquelle on se trouve qui va agir sur la commande vocale, comme l'Echo est dans un groupe qui correspond à la chambre, et qu'on lui demande d'allumer la lumière sans préciser dans quelle pièce on veut allumer, l'Echo considère qu'il doit allumer les lampes du groupe dans lequel il se trouve, donc le groupe chambre.

TDS
Nouveau
Nouveau

Message par TDS » sam. 27 juil. 2019 10:31

Et bien c'est parfait, merci à tous de vos réponses.

A très vite

Cdt

Répondre