besoin d'aide IFTTT/Yonomi/Alexa

Posez vos questions en rapport avec les produits de la gamme Echo d'Amazon (Echo, Echo dot, Echo Plus, Echo Spot, etc...) et l'intelligence artificielle Alexa.
StephaneM
Amateur
Amateur

Re: besoin d'aide IFTTT/Yonomi/Alexa

Message par StephaneM » mer. 7 août 2019 13:21

J'ai trouvé ce guide utilisateur pour tasker en Français; cependant je ne sais même pas si ça vaut le coup de s'y attarder, car il faut prendre le problème à l'envers.

On sait que la notification de Yonomi peut être vue pas tasker (ou Automate d'ailleurs qui est nettement moins austère) MAIS faut il encore que tasker soit en mesure d'agir sur les volets.

Et c'est précisément le nœud du problème : comment faire pour que tasker actionne les volets directement ou indirectement. De mon côté je n'en ai aucune idée dans ton cas (dans mon cas j'utiliserais une commande HTTP tout bête agissant sur domoticz et basta) car je ne sais pas dans quelle mesure ou peut atteindre la box tahoma....

Sinon il y a une solution nettement plus complexe qui serait de faire déclencher une routine alexa, mais ça nécessite de développer un skill perso pour faire un truc comme ça : Action HTTP sous Tasker / Automate-> Passerelle API AWS -> Fonction AWS Lambda -> Routine Alexa -> Volets connectés. Je ne suis même pas sûr de pouvoir le faire moi même :lol:

Il faut ensuite considérer que la solution à base de tasker / automate ne pourra fonctionne de manière fiable que sur un téléphone / tablette qui restera à la maison tout le temps (et branché sur secteur) : autrement selon le périphérique ça sera peu fiable (tout simplement parce que la connexion à internet va aller et venir constamment et que ça pose des problèmes)

Pour quelles raisons IFTTT ne fonctionne qu'une fois sur quatre ? (Il faut aller dans les paramètres de l'applet et consulter son activité pour voir qu'est ce qui foire et selon ce qui déconne peut être qu'on pourra améliorer le score)

Maison connectée et enceintes Echo ou Google Home

amenhotep13
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Message par amenhotep13 » mer. 7 août 2019 15:34

Merci pour le lien :)

La box Tahoma étant "connue" de beaucoup de systèmes dans le monde de la domotique, je vais fouiner pour voir si Tasker en fait partie...

Skill perso j'y ai pensé bien sûr, et pas que pour cette application, mais j'en suis pas encore là. Je sais programmer en VB.NET mais il me semble qu'il y a un monde avec une skill Alexa :cry:

StephaneM
Amateur
Amateur

Message par StephaneM » mer. 7 août 2019 22:18

La skill Alexa y'a des tutos, c'est pas tant le langage qui va bloquer (VB / C# / Java c'est du pareil au même, quand j'ai fait mes études, un de mes profs nous avait dit que si dans un entretient d'embauche on vous demande si vous connaissez tel ou tel langage, fallait répondre oui et se taper la BNF vite fait pour pas passer pour un con :D, et il avait raison, quand on sait programmer dans un langage, on sait programmer dans tous les langages)

Mais là où c'est plus compliqué c'est l'environnement : on est hors de la simple logique de programmation, on doit rentrer dans un cadre défini et pour pouvoir le faire, là il faut apprendre... J'ai par exemple suivi un tuto pour faire un skill pour domoticz, bon au niveau de la fonction lambda qui est le seul truc qui constitue le code je comprends, mais il faut ensuite que ce code s'exécute et qu'il soit intégré à l'environnement Alexa. Dans mon cas ça ne fonctionne pas, le code est bien exécuté, mais rien de rien.

Sinon t'as regardé pourquoi IFTTT ne fonctionnait qu'une fois sur 4 ?

amenhotep13
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Message par amenhotep13 » mer. 7 août 2019 23:43

Sinon t'as regardé pourquoi IFTTT ne fonctionnait qu'une fois sur 4 ?
Comment je fais çà ? :?

Je sais faire des mini applets grâce à ton aide mais guère plus... :cry:

StephaneM
Amateur
Amateur

Message par StephaneM » jeu. 8 août 2019 11:33

Sur le site IFTTT, tu sélectionnes ton applet (dans la home tu cliques sur Netatmo et là tu vois toutes tes applets, tu cliques sur celle qui ferme les volets), et tu cliques sur "Settings" et là tu vas voir un bouton "View Activity" : et tu verras la liste de toutes les exécutions et les erreurs ainsi que ce qui a provoqué l'erreur...

amenhotep13
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Message par amenhotep13 » jeu. 8 août 2019 11:52

Ca roule! :D
Je vais voir çà...
Merci

amenhotep13
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Message par amenhotep13 » lun. 12 août 2019 13:48

Salut StephaneM,

J'ai tout bien vérifié

En fait IFTTT fonctionne à 100% MAIS il se déclenche à peu près 1h après avoir reçu l'ordre C'est d'ailleurs inscrit dans l'applet "may trigger within an hour"

Cà plus les 10mn de Netatmo c'est inacceptable :cry:

Une solution ?

StephaneM
Amateur
Amateur

Message par StephaneM » lun. 12 août 2019 15:49

Malheureusement non. Pour ce service là, je ne vois pas ce que tu peux faire pour arranger les choses...

Pour rester dans la simplicité et IFTTT tu peux essayer le service Weather Underground, peut être qu'il sera plus rapide à annoncer la pluie... (mais je doute).

amenhotep13
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Message par amenhotep13 » lun. 12 août 2019 19:29

C'est bête...
Yonomi sait envoyer une notification avant même de recevoir la requête (par exemple, je reçois une notif avant même que le hub Harmony ait changé d'activité)
De plus, Yonomi connaît Netatmo. Donc si le pluviomètre reçoit de l'eau Yonomi émet une notification (à la marge de 10mn Netatmo près bien sûr).
Le problème c'est que je ne sais pas quoi en faire de cette notification...

StephaneM
Amateur
Amateur

Message par StephaneM » lun. 12 août 2019 23:00

Bon on peut essayer de bricoler un peu...

Premièrement télécharges Automate ou Tasker (perso c'est Automate que j'utilise, je le trouve plus simple).

Ensuite dans IFTTT il faut que tu actives les Webhooks : c'est le service qui permet à IFTTT de recevoir / émettre des commandes via HTTP, et on va s'en servir pour essayer de rentrer dans la limite des 10mn.

Normalement quand tu va activer les Webhooks, tu vas aller dans la documentation du service et tu vas trouver ta clé et la façon d'envoyer un événement à IFTTT, ta clé sera sous la forme "se4T7dfTiHAsdfg5kLLDDc" et la doc t'indique que pour envoyer un événement tu dois faire un requête du type : https://maker.ifttt.com/trigger/{event}/with/key/se4T7dfTiHAsdfg5kLLDDc

Donc par exemple pour faire un notification que tu identifieras comme de la pluie tu remplaceras {event} par "pluie" et ça devient https://maker.ifttt.com/trigger/pluie/with/key/se4T7dfTiHAsdfg5kLLDDc

Maintenant il faut que ton téléphone (ou de préférence une tablette Android qui reste à la maison, allumée en permanence et connectée au Wifi) lorsque la notification Yonomi est active envoie un requête HTTP GET avec l'adresse ci-dessus (attention avec ta clé hein).

Pour ce faire dans Automate, tu crées un nouveau Flow, tu vas chercher un nouveau bloc "Notification Posted?". Il s'affiche sur la grille, tu le relies avec le premier "Flow beginning" bloc en cliquant sur le "Ok" et en glissant sur le "In".

Puis tu configures ce bloc "Notification" en cliquant dessus, et en choisissant pour "Proceed" -> "When Transition" , pour "Package" -> "com.Yonomi' et pour "Title" là tu tapes le texte du titre de la notification Yonomi que tu reçois (on peut utiliser ? et * et le \)

Là tu ajoutes un bloc "HTTP Request", il s'affiche sur la grille et tu relies le "Yes" de "Notification" à son "In", le "No" de notification tu le relies au "In" de "Notification", tu cliques sur le bloc "HTTP Request" pour le configurer et là tu vas donner l'adresse du webhook IFTTT (et c'est une requête GET). Le "OK" du HTTP tu le relies au "In" de "Notification".

Si tu as tout bien fait ton flow doit avoir tous les chemins qui bouclent bien (c'est un algorithme mais graphique quoi)

Et normalement avec ça à chaque fois que Yonomi envoie un notification pour la pluie, hop ça fait un petit coucou "pluie" à IFTTT.

Reste plus qu'à faire une applet IFTTT pour que lorsqu'il reçoit le webhook "pluie", il ouvre les volets avec tahoma. Donc c'est le même principe que la dernière fois sauf qu'il faut choisir "Webhook" pour le "If +", et tu n'as qu'un seul choix et la configuration te demande le nom de l'event et bien sûr c'est le {event} de tout à l'heure donc "pluie"

Répondre