Impossible de terminer la config d'Echo

Posez vos questions en rapport avec les produits de la gamme Echo d'Amazon (Echo, Echo dot, Echo Plus, Echo Spot, etc...) et l'intelligence artificielle Alexa.
Répondre
Tecc
Messages : 3
Enregistré le : mar. 21 janv. 2020 11:29

Impossible de terminer la config d'Echo

Message par Tecc » mar. 21 janv. 2020 11:48

Bonjour à tous !

Je viens d'acheter une Amazon Echo. Je suis abonné fibre chez Orange. J'ai un Samsung A50.

Je suis bloqué à l'étape où l'app me demande de connecter mon A50 sur un réseau wi-fi qui commence par AMAZON.
Je passe sur ce réseau, mon téléphone m'indique qu'il est bien dessus mais avec un message comme quoi il serait indisponible (un "!" apparait sur le logo wi-fi en haut de mon téléphone) . J'ai activé/désactivé la reconnexion auto, activé/désactivé les données mobiles, vérifié la clef wep, et tant que je reste sur le reseau wi-fi AMAZON-xxx je n'ai plus d'accès internet sur mon A50.

Paradoxalement, je suis allé voir sur mon ordinateur si l'Echo était connectée au réseau, elle y apparait.

Bref, je suis coincé :-(

PS : j'ai reboot le routeur / amazon de multiples fois.

Maison connectée et enceintes Echo ou Google Home

 
Avatar du membre
amenhotep13
Véritable IA
Véritable IA
Messages : 2206
Enregistré le : dim. 22 juil. 2018 18:56

Re: Impossible de terminer la config d'Echo

Message par amenhotep13 » mar. 21 janv. 2020 13:24

Bonjour,

C'est un problème classique
Il faut, sur le smartphone qui configure l'echo, DESACTIVER l'activation automatique de wifi ET le basculement sur données mobiles.
Ensuite de quoi, finir la configuration puis remettre les deux paramètres ci-dessus en l'état.

Avatar du membre
StephaneM
Spécialiste
Spécialiste
Messages : 699
Enregistré le : ven. 30 nov. 2018 15:54
Localisation : Hauts de France

Re: Impossible de terminer la config d'Echo

Message par StephaneM » mar. 21 janv. 2020 15:51

Pour apporter une précision sur ce que dit @amenhotep13 qui a tout à fait raison : le fait que vous ayez un "!" sur le Wifi c'est normal, ça indique effectivement que sur ce Wifi vous n'avez pas d'accès Internet. Ce Wifi là n'est utilisé que pour configurer l'Echo. Donc une fois connecté, même avec le "!" revenez sur l'application Alexa et la configuration va repartir correctement (même si il n'y a pas d'Internet votre téléphone est connecté à l'Echo via ce Wifi et uniquement à l'Echo).

PS : si vous voyez l'Echo connecté au réseau c'est que la configuration s'est effectuée...

PPS : il n'est pas forcément nécessaire de modifier la configuration de son Wifi sur le téléphone. Normalement quand on se connecte manuellement le téléphone nous prévient que y'a comme un problème avec la connexion Internet sur ce Wifi et demande si on souhaite rester connecté à ce réseau, il suffit de répondre oui (normalement sur les téléphones Samsung ça se passe comme ça)

Tecc
Messages : 3
Enregistré le : mar. 21 janv. 2020 11:29

Re: Impossible de terminer la config d'Echo

Message par Tecc » mar. 21 janv. 2020 19:12

Bonsoir, merci pour vos réponses.

J'ai désactivé le basculement vers les données mobiles et la activation automatique du Wi-Fi dans les parametres avancés. En effet mon téléphone me prévenait qu'il y avait un problème et je restais sur le réseau.

Malheureusement, le problème demeure : après avoir rentré la clef WEP de ma livebox l'app m'indique "préparation de votre ECHO", puis me demande de passer le wifi AMAZON ce que je fais, mais dès lors que je retourne dans l'application elle me demande de rechoisir un réseau wi-fi (celui de ma livebox étant dans les précédemment enregistrés) de là deux choix seulement : rechoisir le réseau de ma livebox, puis elle me redemande de connecter mon téléphone sur le wi-fi AMAZON et ainsi de suite (le cercle vicieux quoi), ou ANNULER (j'ai éssayé et mon ECHO est non connectée).

En bref, je suis bien connecté au wi-fi AMAZON, mais à chaque retour sur l'app il me demande de choisir un réseau wi-fi pour "préparation de votre echo".

Edit : Si je coupe l'acces au wifi à l'echo, et que je sollicite "Alexa" elle me dit ne pas avoir accès à internet (normal), si je le remet, elle est "désolée j'ai un peu de mal...". Dans tous les cas l'appareil apparait visible et connecté sur le réseau (sous le nom linux-1) mais non connecté sur l'app.

Avatar du membre
StephaneM
Spécialiste
Spécialiste
Messages : 699
Enregistré le : ven. 30 nov. 2018 15:54
Localisation : Hauts de France

Re: Impossible de terminer la config d'Echo

Message par StephaneM » mar. 21 janv. 2020 22:54

J'espère que ce n'est pas une clé WEP mais plutôt WPA, parce que je ne suis pas sûr que le WEP soit actif sur les échos (c'est trop vieux comme protocole de sécurité)

Il est possible que l'écho soit incapable de se connecter à votre wifi, soit parce que le mot de passe n'est pas correct, soit pour une autre raison. J'essaierais une réinitialisation complète de l'écho (et avant essayer de supprimer les réseaux précédemment enregistré)

Ce qui me paraît singulier c'est que ça devrait vous dire qu'il ne peut pas se connecter à votre wifi (l'écho hein)

Tecc
Messages : 3
Enregistré le : mar. 21 janv. 2020 11:29

Re: Impossible de terminer la config d'Echo

Message par Tecc » mer. 22 janv. 2020 18:06

C'est bien une clef WPA.

C'est pas gagné :)

J'ai fait une réinitialisation complète (25s sur le bouton action), avec purge des wi-fi enregistrés sur Amazon, reinstall de l'apply.
Cette fois la configuration se passe bien, elle se termine. L'app m'a même demandé pour la première fois de se reconnecter à internet, puis terminé.

Mais :
1/ dans l'app Alexa mon Echo apparait toujours hors ligne
2/ Quand je la sollicite, cercle rouge et "désolé j'ai un peu de mal"
Test intéressant, si après cet install "propre" si je coupe le wi-fi depuis la box, elle change le message d'erreur en "je n'ai pas accès à internet" lorsque je la sollicite.

Bref je ne m'en sors pas... Et Alexa a vraiment BEAUCOUP de mal ^^

EDIT : j'ai ressorti un vieux PC portable que je gardais sous la main "des fois que" et j'ai réussi à connecter l'Echo via alexa amazon fr vu que de mon pc celà ne fonctionnait pas (va savoir ?!). L'Echo apparait connectée dans l'app et fonctionne normalement quand interpelée, bref ça roule. Me demandez pas pourquoi... Moi qui pensait m'en sortir avec les nouvelles technologies... Pendant un moment j'ai regretté les interfaces et installations moins user friendly, car on savait "de suite" à quel moment et pourquoi ça déconnait ^^

Merci à vous d'avoir essayé de m'aider !

Répondre