Thermomètre compatible

Posez vos questions en rapport avec les produits de la gamme Echo d'Amazon (Echo, Echo dot, Echo Plus, Echo Spot, etc...) et l'intelligence artificielle Alexa.
Répondre
philoo94
Nouveau
Nouveau

Thermomètre compatible

Message par philoo94 » dim. 19 sept. 2021 16:02

Bonjour à tous,

Je n'arrive pas à trouver un thermomètre compatible Alexa. L'idée est d'avoir une routine qui mettrait en route un radiateur électrique si la température est inférieure à XX° et couperait le radiateur si la température dépasse yy°.

Quelqu'un de cette noble assemblée a t-il déjà été confronté au problème ?

Bonne fin de dimanche et merci d'avance pour votre aide éventuelle.

Maison connectée et enceintes Echo ou Google Home

StephaneM
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Re: Thermomètre compatible

Message par StephaneM » lun. 20 sept. 2021 10:57

Bonjour,

Malheureusement non, il n'y a pas de déclencheur de température dans les routines. J'ai, par exemple, un thermostat et des vannes radiateurs Netatmo qui sont bien compatibles Alexa et dont la température est connue d'Alexa et je ne peux pas créer de routine à partir de la variation de température...

Donc je doute qu'il existe un capteur de température compatible Alexa qui permette de faire ça. Peut être que quelqu'un d'autre à connaissance d'un tel produit (et qui fonctionne en France)

En fait Alexa est tout de même très limité en ce qui concerne les routines, dès que vous voulez faire quelque chose d'un peu avancé, surtout en ce qui concerne les déclencheurs, une solution domotique sera toujours plus flexible (Domoticz / Jeedom / Home Assistant / SmartThings)

CHurCH
Membre actif
Membre actif

Message par CHurCH » lun. 20 sept. 2021 12:23

Hello !

Certaines enceintes intègrent bien un capteur de température : il s'agit des Echo Plus et des Echo de 4e Gen.

De fait, il est bien possible de déclencher des routines exploitant ces capteurs.

J'ai des Echo Plus à la maison (dont une sur chacune des deux tables de chevet de la chambre), je viens de tester et il m'est bien possible de me servir de leurs capteurs de température comme des déclencheurs à certaines actions.

Ces capteurs sont très précis.
Screenshot_20210920-121725_Amazon Alexa.png
Screenshot_20210920-121725_Amazon Alexa.png (70.53 Kio) Vu 517 fois

StephaneM
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Message par StephaneM » mar. 21 sept. 2021 11:14

CHurCH a écrit :
lun. 20 sept. 2021 12:23
J'ai des Echo Plus à la maison (dont une sur chacune des deux tables de chevet de la chambre), je viens de tester et il m'est bien possible de me servir de leurs capteurs de température comme des déclencheurs à certaines actions.
Super ! Il ne reste plus qu'à trouver des capteurs indépendants...

Tous les appareils compatibles Alexa que je possède et qui disposent d'un capteur de température ne sont pas pris en compte :

* La station Météo Netatmo !

* Le thermostat Netatmo !

* Les sondes ewelink

* Les détecteurs de mouvement Philips Hue (qui intègrent une sonde température et lumière)

C'est ça qui est navrant avec Alexa, on sent que ça peut le faire, mais faute d'investissement de la part de on ne sait pas trop qui à ce stade : les développeurs des intégrations, d'Amazon qui offrirait des kits de développement trop succincts (généralement les marques ne s'embêtent pas trop pour intégrer des produits dans un écosystème quelconque : elles prennent le code d'exemple du kit de dev. et modifie 2 / 3 trois trucs et basta)

CHurCH
Membre actif
Membre actif

Message par CHurCH » mar. 21 sept. 2021 12:46

Hi !

Il me semble avoir lu que certains capteurs Zigbee directement appairés avec le hub intégré des enceintes Alexa compatibles permettent bien d'être pris en compte dans des routines.

Edit : j'ai retrouvé les fils de discussion

https://github.com/sinricpro/non-sdk-issues/issues/5

https://www.amazonforum.com/s/question/ ... emp-sensor

philoo94
Nouveau
Nouveau

Message par philoo94 » mer. 22 sept. 2021 07:32

Merci à ceux qui se sont penchés sur le problème et m'ont répondu. en effet, je cherche des capteurs indépendants car se payer une enceinte Echo Plus dans chaque pièce à contrôler me semble un peu disproportionné ;-)

CHurCH
Membre actif
Membre actif

Message par CHurCH » mer. 22 sept. 2021 08:30

Hello !

Tu serais surpris de savoir qu'on en trouve régulièrement d'occasion/destockage pour 30 à 40 € depuis la sortie de la nouvelle gamme.

Au total, j'ai pu en acquérir 5 en quelques mois...pour le tarif global de 2 Écho de 4e Gen...

philoo94
Nouveau
Nouveau

Message par philoo94 » mer. 22 sept. 2021 11:26

Meri du tuyau, je suis souvent sur le coin coin mais pour du Dot 3, je vais regarder de plus près pour la "Plus". ;-)

Répondre