Dolby Atmos

Une cheminée qui crépite, un fauteuil large et confortable, quelques rafraîchissements : le coin du feu c'est là où se retrouvent les membres de la communauté pour discuter de tous les sujets qui n'ont rien à voir avec la Voix et les assistants vocaux.
StephaneM
Amateur
Amateur
Messages : 176
Enregistré le : ven. 30 nov. 2018 15:54

Re: Dolby Atmos

Message par StephaneM » dim. 17 févr. 2019 13:17

jlucG a écrit :
sam. 16 févr. 2019 19:52
Toutes les conditions sont réunies pour avoir du dolby atmos sauf que... les sources n'existent pas :cry: Rien trouvé sur Prime Video ni sur Netflix
Bah non toutes les conditions ne sont pas réunies :D

Pour Netflix j'ai étudié et testé le sujet : c'est réservé à certains matériels (et à l'abonnement le plus cher bien sûr). Le plus simple avec Netflix c'est la XBox One (et encore faut télécharger Dolby Access). Ou bien de connecter un PC Windows 10 où Dolby Access a été également téléchargé. Le PC raccordé en HDMI à un AVR compatible Atmos et ça roule (ça fonctionne même sans 4K d'ailleurs, mon PC est 4K 24 Hz uniquement, ce qui est insuffisant pour Netflix qui réclame du 4K 60Hz, mais j'ai quand même Dolby Atmos pour la bande son)

En revanche sur les pistes sons que j'ai testé rapidos : c'est de l'Atmos 5.1, je n'ai vu aucune piste avec effets de hauteur...

Maison connectée et enceintes Echo ou Google Home

 
Avatar du membre
amenhotep13
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles
Messages : 1524
Enregistré le : dim. 22 juil. 2018 18:56

Re: Dolby Atmos

Message par amenhotep13 » dim. 17 févr. 2019 15:35

Pour Netflix c'est normal, ils ne sont même pas compatibles shield (de leur propre aveu). Alors que Nvidia installe d'office l'appli Netflix sur sa shield... :roll: :shock:
J'ai l'abo le plus cher mais même avec un PC de compétition et Dolby Access raccordé en HDMI à une TV 4K/60 et à un ampli dernier cri... quedale. Point d'atmos réel. Les enceintes "hautes" fonctionnent mais ce n'est pas du vrai atmos. La source n'a pas de piste spéciale.
Cà me rappelle le vieux stéréo émulé en quadri puis en 5.1 ;)

Avatar du membre
knightrider
Spécialiste
Spécialiste
Messages : 775
Enregistré le : jeu. 26 juil. 2018 21:47
Localisation : Bretagne

Re: Dolby Atmos

Message par knightrider » dim. 17 févr. 2019 20:56

Coucou,

Toutes les config sont là :

https://www.dolby.com/us/en/guide/dolby ... index.html
Live Long and Prosper

Knightrider

StephaneM
Amateur
Amateur
Messages : 176
Enregistré le : ven. 30 nov. 2018 15:54

Re: Dolby Atmos

Message par StephaneM » lun. 18 févr. 2019 10:49

jlucG a écrit :
dim. 17 févr. 2019 15:35
. Point d'atmos réel. Les enceintes "hautes" fonctionnent mais ce n'est pas du vrai atmos. La source n'a pas de piste spéciale.
Atmos ne veut pas nécessairement dire qu'il y a les voies hautes d'activées... Pour Netflix, si sur la fiche du film / série "Dolby Atmos" alors c'est bon, il y aura bien de l'Atmos envoyé à l'AVR (en Dolby Digital +)

Maintenant avec mes oreilles je ne fais pas la différence entre l'Atmos et le 5.1 sur Netflix, en survolant le truc. Et puis mes enceintes ne sont peut être pas bien installées aussi :D

Avatar du membre
amenhotep13
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles
Messages : 1524
Enregistré le : dim. 22 juil. 2018 18:56

Re: Dolby Atmos

Message par amenhotep13 » lun. 18 févr. 2019 12:20

Ma config c'est du 7.1.2 avec 2 "upward-firing" speakers. J'avais pas envie de refaire le plafond... :D

StephaneM
Amateur
Amateur
Messages : 176
Enregistré le : ven. 30 nov. 2018 15:54

Re: Dolby Atmos

Message par StephaneM » ven. 8 mars 2019 11:50

Petite mise à jour au sujet de l'Atmos sur Netflix, à l'occasion d'une mise à jour Windows Update, j'ai été contraint de mettre à jour le pilote de ma carte graphique AMD Radeon (or je ne voulais pas car je souhaitais rester sur pilotes Catalyst qui sont le seuls à permettre les réglages vidéos tels que le débruitage, le deblocking etc... de manière à ce que les vidéos surtout SD ressemblent à quelque chose)

Bref j'ai donc mis à jour ce foutu pilote et au passage le pilote Audio HDMI a également été mis à jour. J'ai donc testé à nouveau Netflix (pour vérifier que l'image était toujours Ok) et bien vérifié que la config Atmos était toujours valide et surprise : alors qu'auparavant même si le film était signalé Atmos dans l'appli Netflix, je n'avais que du 5.1 au final, et bien maintenant j'ai bien de l'Atmos qui sort avec toutes les enceintes actives.

J'ai testé sur le film "Death Note", en version originale (donc choisir Anglais [VO] 5.1 dans la liste), et il y a notamment un scène où les protagonistes discutent sous la pluie et là effectivement il pleut bien dans le salon.

(Je précise que sur mon ampli Denon, j'ai bien réglé la distance des enceintes Atmos par rapport au plafond et que j'ai effectué une calibration du bazar avec le micro fourni avec l'ampli). Donc à priori tout est configuré correctement (j'ai simplement un doute sur une des enceintes car elle est assez proche d'un rideau qui pourrait empêcher un partie de la réflexion au plafond)

Globalement les effets audio sont un peu plus précis.

Dommage que Netflix n'active pas l'Atmos partout en particulier sur Android TV...

StephaneM
Amateur
Amateur
Messages : 176
Enregistré le : ven. 30 nov. 2018 15:54

Re: Dolby Atmos

Message par StephaneM » ven. 15 mars 2019 12:07

Par contre c'est vachement au point Dolby Atmos sur Windows 10... :twisted:

Comme j'avais vu que ça fonctionnait, je me suis dit pour une fois je vais passer sur Windows 10 pour regarder un film Netflix en Atmos, en privilégiant le son à la 4K (puisque je n'ai pas de 4K avec ce PC).

Et bien comme par magie mon PC avait switché du Dolby Atmos For Home Theater au réglage 7.1 et il m'a été impossible de le réactiver. A chaque fois un message d'erreur inutile (Format non supporté ou Impossible d'appliquer l'effet spatial ou quelque chose du même genre).

J'ai tout désinstallé (Dolby Access, Pilotes de périphériques liés au son etc...) et réinstallé en rebootant 15 fois, rien à faire... Entre le 8 et le 15 Mars il s'est passé un truc qui a tout bonnement flingué le Dolby Atmos du PC (Ce PC est 90% du temps en veille et ne sert qu'à enregister la TNT et à la visualiser de temps en temps... donc aucun risque de bidouille ou de virus etc... la seule chose qui s'installe tout seul ce sont les foutus mises à jour Microsoft...)

Répondre