TRADFRI : questions aux utilisateurs

Une cheminée qui crépite, un fauteuil large et confortable, quelques rafraîchissements : le coin du feu c'est là où se retrouvent les membres de la communauté pour discuter de tous les sujets qui n'ont rien à voir avec la Voix et les assistants vocaux.
Répondre
Iron
Pionnier
Messages : 637
Enregistré le : mer. 11 avr. 2018 19:12

TRADFRI : questions aux utilisateurs

Message par Iron » mer. 27 févr. 2019 19:49

Bonsoir,

Plusieurs de mes amis sont tentés d’équiper leurs domiciles respectifs avec un système d’éclairage connecté, mais le tarif des Philips Hue peut être un frein quand on veut s’équiper , parce que tant qu’à s’équiper, autant faire comme son pote et coller un max d’ampoules dans la baraque :lol:

Petites questions aux utilisateurs des ampoules IKEA (il y en aura sûrement d’autre)

- peut-on associer 2 télécommandes à 1 ampoule (va et vient) ?

- quel est la portée du réseau entre 2 ampoules ? (2 pièces séparées par un grand couloir qui ne serait pas équipé)

- en cas de coupure internet, les télécommandes peuvent-elles contrôler les ampoules ?

-après une coupure internet , il n’y a pas besoin de re-paramétrer l’ensemble du système ?

Maison connectée et enceintes Echo ou Google Home

 
Avatar du membre
knightrider
Spécialiste
Spécialiste
Messages : 775
Enregistré le : jeu. 26 juil. 2018 21:47
Localisation : Bretagne

Re: TRADFRI : questions aux utilisateurs

Message par knightrider » jeu. 28 févr. 2019 10:07

Salut Iron,

j'écris en face de tes questions (ça risque d'être laconique, je suis un peu booké ces derniers temps :D

- peut-on associer 2 télécommandes à 1 ampoule (va et vient) ? Non, une télécommande (ou un inter) peut gérer jusq'à 10 ampoules (les variateurs je me rappelle pas), qui s'allument et s’éteignent ou varient en mème temps. J'ai pas essayer avec les télécommandes le va et vient, mais avec des capteurs de mouvement dans l'escalier ça marche pas, dès l'instant ou tu essayer d'appairer sur un deuxième capteur tu perds le premier. Il faut alors trouver la position idéale.

- quel est la portée du réseau entre 2 ampoules ? (2 pièces séparées par un grand couloir qui ne serait pas équipé) J'ai pas vérifier si c'est du Mesh? chez moi, j'a environs 4m entre 2 ampoules, une étant à proximité du Pont. Ensuite dans le bureau j'ai des appliques avec 2x2 ampoules distantes de 2 m (gérées par une télécommande et bien sûr Alexa) qui sont environ à un peut moins de 10m du pont. idem pour plafonnier avec 4 ampoules et un inter + Alexa

- en cas de coupure internet, les télécommandes peuvent-elles contrôler les ampoules ? OUI

-après une coupure internet , il n’y a pas besoin de re-paramétrer l’ensemble du système ? NON

EDIT : J'ai aussi 2 prises, mais que je n'ai pas eu le temps de mettre en route
Live Long and Prosper

Knightrider

Avatar du membre
StephaneM
Spécialiste
Spécialiste
Messages : 377
Enregistré le : ven. 30 nov. 2018 15:54
Localisation : Hauts de France

Re: TRADFRI : questions aux utilisateurs

Message par StephaneM » jeu. 28 févr. 2019 11:48

Iron a écrit :
mer. 27 févr. 2019 19:49
- peut-on associer 2 télécommandes à 1 ampoule (va et vient) ?
Oui et non... :D

Non si on est tout en Tradfri et oui si on utilise une solution hybride.

A savoir : un pont Philips Hue, des ampoules Tradfri et des acessoires Hue (les télécommandes, détecteur de mouvement)

Par exemple j'ai bien deux télécommandes Philips Hue dans le salon (celles avec 4 boutons que l'on peut fixer sur le mur et emporter avec soi). Les télécommandes permettent bien de contrôler les mêmes ampoules (enfin pièces) et comme ce sont des interrupteurs avec un bouton "Marche" et un bouton "Arrêt", ils sont de fait va et vient (et puis de toute façon même s'il n'y avait qu'un seul bouton ça fonctionnerait quand même)

En utilisant une application tiers (dans mon cas Hue Dynamics) on peut même faire des trucs assez rigolos, par exemple dans mon salon j'ai deux "zones" (c'est un salon en L) et j'ai donc nommé un des bras du "L", la "Bibliothèque" et le reste "Salon". Les interrupteurs sont configurés pour que celui dans la "Bibliothèque" allume / éteigne cette partie avec un appui simple sur le boutons (et chaque appui sur "Marche" fait varier l'ambiance) et si on appuie plus longtemps sur le bouton alors c'est l'autre partie de la pièce qui s'allume. Même comportement sur l'autre interrupteur.

Donc c'est un va et vient super malin !

Pour les autres questions : pas la peine de se prendre la tête tout ça marche fort bien Internet / pas Internet et réseau maillé (uniquement pour les appareils connectés au secteur : les télécommandes et les détecteurs sur piles ne peuvent donc pas participer à l'augmentation de la portée du réseau). Dans ma maison de 160 m² sur deux niveaux je n'ai rencontré aucun problème.

Attention cependant chez Hue : 50 appareils maxi sur un Hub (ampoules et autres), j'ai déjà à peu près 30 appareils dont beaucoup de périphérique IKEA (Ampoules E14, E27, GU10 et même un transfo pour spots leds), donc ça va vite. Ensuite il y a toujours la possibilité d'utiliser un autre Hub en plus mais il paraît que c'est galère (dans l'appli Hue) à gérer.

Autre Hub possible : le Samsung Smartthings Hub qui est le plus évolué des trois (le Tradfri étant le moins évolué et parfois frustrant) mais pas vraiment prévu pour la France (donc bidouille en vue) et qui est en plus fort cher.

Iron
Pionnier
Messages : 637
Enregistré le : mer. 11 avr. 2018 19:12

Re: TRADFRI : questions aux utilisateurs

Message par Iron » jeu. 28 févr. 2019 17:21

@knightrider , merci pour tes réponses, je suis rassuré du comportement du système Tradfri après coupures.
pour contourner le problème de va et vient, es ce que les télécommandes peuvent être « jumelées » ensembles.
Dans le cas des Hue, il est possible d’utiliser une télécommande et une ampoule sans passer par hub et d’ajouter une télécommande en la jumelant non pas avec l’ampoule mais avec l’autre télécommande, un « clone ». (J’ai tenté mais sans succès avec mes appareils Hue, une association sans hub après un reset d’une ampoule et d’une télécommande.)
J’ai une prise ikea avec télécommande, en attente, au fond d’un tiroir...

StephaneM, merci, je n’avais pas envisagé cette solution pour une nouvelle installation alors que je fonctionne en « hybride » chez moi.
Plusieurs ampoules ikea, les gu10, bien plus abordables en blanc simple que les Philips. Prises Osram, les seuls compatibles Hue. Pour les app, Eve pour la programmation de certains Inter, Hue pour les scénarios (Hue light pour le « sniffing » des appareils tiers).
Par contre j’arrive à la limite en accessoire (12), mais il semblerait qu’elle puisse être légèrement dépassée, à voir. Pour les ampoules, j’ai encore de la marge.
Je viens de télécharger HueDynamics pour tester ;) et je vais soumettre aux intéressés la solution « hybride » : pont, accessoires Hue et ampoules Ikea.

Avatar du membre
knightrider
Spécialiste
Spécialiste
Messages : 775
Enregistré le : jeu. 26 juil. 2018 21:47
Localisation : Bretagne

Re: TRADFRI : questions aux utilisateurs

Message par knightrider » jeu. 28 févr. 2019 20:29

De passage chez Ikéa cet aprèm j'ai fais une découverte :

Un répéteur de signal pour les télécommandes, interrupteurs, variateur, détecteurs de mouvement.

Le plus pire, c'est pas sur le site (enfin j'ai pas trouvé 8-) )

Ca fait aussi chargeur USB.

C'est pas Wifi, il faut appairer une télécommande ou autre inter.... et ensuite s'approcher de la lampe qu'on veut "étendre". J'ai lu vite fait, il annoncent une portée d'extension en champ libre de 10m.

Y'en avait que 2, je les aient pris 8,99€ pièce.
IMG_20190228_200948.jpg
IMG_20190228_200948.jpg (85.6 Kio) Vu 3629 fois
IMG_20190228_201010.jpg
IMG_20190228_201010.jpg (72.45 Kio) Vu 3629 fois
IMG_20190228_201021.jpg
IMG_20190228_201021.jpg (72.57 Kio) Vu 3629 fois
Live Long and Prosper

Knightrider

Iron
Pionnier
Messages : 637
Enregistré le : mer. 11 avr. 2018 19:12

Re: TRADFRI : questions aux utilisateurs

Message par Iron » ven. 1 mars 2019 13:07

Cette extension est à la base destinée aux stores connectées ikea, elle est d’ailleurs fournie avec.
Les stores fonctionnent sur batterie et ils doivent se mettre en veille afin de ne pas consommer de l’energie inutilement , ce repeteur doit permettre d’assurer la continuité du signal et de « réveiller » les stores.

Édit: après un coup d’oeil sur ikea GB, dans le descriptif il est dit: « L’amplificateur de signal TRÅDFRI permet d’étendre la portée du signal des produits de la gamme Éclairage connecté IKEA. »

Les stores pourront ils être intégrés à Hue.... à voir

Avatar du membre
StephaneM
Spécialiste
Spécialiste
Messages : 377
Enregistré le : ven. 30 nov. 2018 15:54
Localisation : Hauts de France

Re: TRADFRI : questions aux utilisateurs

Message par StephaneM » sam. 2 mars 2019 11:34

Iron a écrit :
ven. 1 mars 2019 13:07
Les stores pourront ils être intégrés à Hue.... à voir
Probablement pas... Hue se limite aux lampes. Pour l'instant j'ai vérifié que toutes les ampoules Tradfri sont Ok, ainsi que le transformateur pour spots LEDs (qui est très bien d'ailleurs pour le prix, dommage que je n'arrive pas à trouver des ampoules LEDs qui soient compatibles variateur d'intensité et qui ne soient pas énormes)

Par contre : le détecteur de mouvement par exemple, même s'il peut être utilisé sur le même réseau que les autres appareils Hue, n'est pas vu dans l'application Hue (ou tiers). Il me semble que les prises fonctionnent mais sont vus comme des lampes (à confirmer).

Pas très grave, il suffira alors de prendre un Hub Tradfri (l'intérêt du hub Hue c'est de bénéficier de l'écosystème autour de Hue pour la gestion des éclairages), donc le Hub Tradfri pour les stores ça passe (par contre ça risque d'être plus compliqué de faire des scènes croisées : ferme le store et allumer la lumière etc... en utilisant un autre service peut être pour lier le tout)

Iron
Pionnier
Messages : 637
Enregistré le : mer. 11 avr. 2018 19:12

Re: TRADFRI : questions aux utilisateurs

Message par Iron » sam. 2 mars 2019 19:51

StephaneM a écrit :
sam. 2 mars 2019 11:34
Il me semble que les prises fonctionnent mais sont vus comme des lampes (à confirmer).
Malheureusement les prises ne sont pas vu comme des lampes contrairement à la prise Osram (sylvania).

On avait évoqué cela dans un autre post
viewtopic.php?f=15&t=1391&p=12240&hilit=Tradfri#p12240
Iron a écrit :
jeu. 17 janv. 2019 21:21
Les prises ikea ne sont pas reconnues par le pont Hue.

Le pont Hue ne prend en charge que les éclairages tiers Zigbee Light Link (ZLL) et Zigbee 3.0.
Pour une raison quelconque, Philips ne prend pas en charge les commutateurs marche / arrêt génériques, à l'exception des connecteurs dotés du protocole Zigbee Light Link, tels que les connecteurs intelligents Lightify (Ledvance) et Innr.
Ils sont détectés comme des lumières. La fiche Trådfri utilise Zigbee 3.0 et est identifiée comme une "unité enfichable marche / arrêt" et non comme un "interrupteur marche / arrêt de l'éclairage" et c'est pourquoi cela ne fonctionne pas.

Philips peut résoudre ce problème en prenant en charge une "unité enfichable On / Off" tierce ou IKEA en mettant à jour le micrologiciel de manière à ce que les périphériques soient détectés comme des "éclairages de commutateur on / off".


https://www.reddit.com/r/tradfri/commen ... ue_bridge/

regissg
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : mar. 16 avr. 2019 12:04

Re: TRADFRI : questions aux utilisateurs

Message par regissg » lun. 9 sept. 2019 17:53

Je rouvre le sujet "peut-on associer 2 télécommandes à 1 ampoule (va et vient) ? "

En fait c'est possible. La manip est expliqué dans le forum reddit /r/tradfri/comments/6x1miq/bind_controller_to_another_controller_to_have/

et je viens de la tester avec succès avec des équipements achetés aujourd'hui. En français ca donne:

- Jumeler la 1er télécommandes avec le gateway et la lampe.
- Réinitialisé la 2ieme télécommande
- Tenir les deux télécommandes proches l'une de l'autre
- Appuyez simultanément sur les deux boutons de jumelage et maintenez-les enfoncés - le témoin de jumelage s'allume
- Maintenez les boutons de couplage enfoncés jusqu'à ce que leurs voyants s'éteignent

et voila

Tjourne
Messages : 3
Enregistré le : dim. 29 sept. 2019 10:51

Re: TRADFRI : questions aux utilisateurs

Message par Tjourne » mer. 2 oct. 2019 15:56

bonjour

je viens solliciter votre aide car je suis un peu perdu et surtout dans le noir
je viens d'acheter une maison dont la cuisine est équipé d'un système d'éclairage Ikea Tradfri. qui fonctionnait jusqu'à présent.

suite à une coupure de courant depuis le disjoncteur, je ne peux plus éteindre mes lampes avec la telecommande et je n'ai pas d'autres moyens pour éteindre, si ce n'est débrancher chaque transfo. je pensais qu'il s'agissait d'un problème de synchronisation, il semblerait que non

j'ai trois transformateurs indépendants, branchés chacun à un fil électrique (pas de prise directement à un fil électrique et donc pas d’interrupteur ). ils alimentent chacun deux ou trois barres de Led, donc moins de 10 éléments.
je parviens à effectuer l’appairage des trois transformateurs avec la télécommande. mon problème c'est que je ne parviens pas à éteindre les lampes.

auriez vous une idée de la manipulation à effectuer ? (j'ai changé de télécommande me disant que le bouton marche arrêt pouvait être défectueux, il n'en est rien, même problème).

par avance je vous remercie
tjourne

Répondre