Mamat a écrit : ↑dim. 21 juin 2020 11:50
d'accord donc je ne peux pas mettre la box dans le garage sur le boîtier de comm pour envoyer internet au prise rj45 de la maison et brancher le routeur sur la prise du salon et ensuite diffuser le WiFi depuis le routeur et non depuis ma box ?
Tu peux mettre la box dans le garage, dans ce cas tu te retrouves avec le cas n°1. Ta box fait toujours le routeur, tu désactives son Wifi (si vraiment il est pathétique, sinon on peut tout à fait le conserver en choisissant bien les canaux en fonction de la topologie de la maison) et ton nouveau routeur sera alors configuré non pas en routeur mais en point d'accès et sera bel et bien branché sur la prise du salon
Dans le cas N°2 : ton nouveau routeur fait routeur et ta box ne fait que donner l'accès Internet au routeur. Les deux sont alors dans le salon. Le routeur est toujours relié à la prise du salon et dans le garage tu mets un switch Ethernet et c'est lui qui va redistribuer Internet sur les autres prises de la maison.
ma maison fait 115m2 mais avec des mur en pierres... c'est pour ça que j'ai un répéteur au niveau de l'escalier pour ensuite diffuser à l'étage.
ensuite mon jardin fait 400m2, mais après je n'ai pas forcément besoin que le WiFi aille jusqu'au bout mais seulement en périphérie de la maison pour pouvoir a l'avenir y connecter des caméra.
Si tu veux uniquement Internet à l'extérieur pour connecter les caméras, on ne peut rien prédire d'avance, dès que tu as un mur qui entoure le point d'accès Wifi c'est un peu aléatoire (un vrai mur de pierre / brique etc... pas une cloison), sur certaines de mes caméras aucun problème, sur d'autres : j'en ai relié une en Ethernet et pour une autre j'ai acheté un point d'accès Wifi externe (qui me servait déjà pour ma sonnette connectée)
Si ton salon n'est pas au centre de la maison, ou encore si tu ne peux pas mettre le point d'accès / routeur Wifi au centre de la maison, il faudra peut être investir dans un système mesh qui est plus simple à mettre en oeuvre que d'acheter un routeur wifi et d'y adjoindre des points d'accès supplémentaire si besoin (en lieu et place de répéteurs qui sont la pire des solutions pour résoudre un problème de portée)
J'ai trouvé cette
référence chez Netgear qui me paraît correspondre à ton budget. Dans le pack à 250 € tu as deux nœuds, dans le pack à 350 € tu as trois nœuds.
En routeur performant j'utilise depuis longtemps des ASUS et j'en ai toujours été content, dans ton budget tu as le RT-AX58U, un produit comme celui là c'est un peu dommage de l'utiliser en point d'accès seul, mais c'est possible. Il est "meshable" c'est à dire que tu peux lui adjoindre tout routeur ASUS meshable pour étendre ton réseau Wifi (en système mesh donc) mais je ne saurais te dire si c'est sans soucis (je n'ai pas testé le mesh car mon routeur est vraiment au centre de la maison donc je n'en ai pas besoin, selon les expériences utilisateurs pour certains ça fonctionne pour d'autre c'est l'horreur le système mesh ASUS)
après le budget forcément je te dirais le moins cher mais après je souhaite quand même de la bonne came et un truc sérieux pour avancer dans la domotique et être tranquille. je n'ai aucune idée du prix mais 200 250 par la dedans après je verrais si besoin de mettre un peu plus...
Pour être tranquille il faut opter pour les marques réputées : ASUS / Netgear/ TP-Links / Linksys. Et bien sûr opter pour un Wifi 6 pour être à l'aise pour un bon moment.