Alexa est elle capable de commander mes réalisations perso

Postez ici les nouvelles actualités concernant les produits Echo, Alexa et Amazon ou encore Google Assistant et Google Home, Apple HomePod etc.
StephaneM
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Re: Alexa est elle capable de commander mes réalisations perso

Message par StephaneM » mer. 13 janv. 2021 01:22

Ce n'est pas dans Alexa qu'il faut créer un autre type d'appareil mais dans IHC.

Dans IHC tu ajoutes une prise et tu fais l'apprentissage des touches de la télécommande pour ce type d'appareil.

C'est le type d'appareil que tu as fait dans IHC qui ne va pas (c'est logique, l'appli ne peut rendre disponible à Alexa que des appareils qu'alexa connaît : TV, Lampe, Prise et d'autres sûrement)

Maison connectée et enceintes Echo ou Google Home

fjaffre
Nouveau
Nouveau

Message par fjaffre » mer. 13 janv. 2021 08:18

Donc impossible, à moins que quelqu'un fasse un skill pour ce genre d'appareil sans nom.

fjaffre
Nouveau
Nouveau

Message par fjaffre » mer. 13 janv. 2021 08:58

Il me reste plus qu'a remplacer tous mes relais 433mhz par d'autres compatibles Alexa.

Ce genre de modèle : "Sonoff Basic R2 Universal Smart Switch WiFi Remote Control Smart Home Switch with Timer DIY Radio Switch via iOS Android 10A / 2200W", tu en penses quoi ? Il est écrit compatible Alexa.

Description : Sonoff Basic r3 WiFi Smart Switch with the DIY function, with the
connected devices via the eWeLink directly from
your phone from controlled or with Amazon Alexa and
Google Assistant to turn devices on and off
can be prompted.

Je comprends qu'il faudra installer sur mon Android "eWeLink" et que ensuite je pourrais les commander via Alexa.

Ci je vire mes relais en 433mhz par des Sonoff je pourrais aussi virer E-Control et n'utiliser que Ihc pour mon Broadlink avec les boutons lumières.
Avec eWeLink, connecter mes relais Sonoff pour les commander avec Alexa (Alexa propose 3 skills eWeLink)

Dit moi que J'ai bon ? pour commander ces Sonoff

StephaneM
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Message par StephaneM » mer. 13 janv. 2021 11:39

fjaffre a écrit :
mer. 13 janv. 2021 08:18
Donc impossible, à moins que quelqu'un fasse un skill pour ce genre d'appareil sans nom.
Je ne pense pas que ce soit impossible, voici une autre vidéo qui explique comment faire. Et nul besoin de skill.

Là il explique bien que les périphériques "User defined" ne vont pas fonctionner sous Alexa et ne fonctionneront jamais, et que par conséquent pour ajouter un périphérique RF il faut l'ajouter comme autre chose que ce qu'il est vraiment et lui dit qu'il faut l'ajouter comme une ampoule.

A mon avis, Broadlink a fait ce choix parce que sous Alexa chaque type d'appareils supporte des commandes vocales différentes. A priori tous les appareils vont avoir une commande marche / arrêt, mais la TV va avoir une commande pour changer de chaîne, ou d'entrée, un thermostat une commande pour diminuer / augmenter la température etc... Donc les appareils "définis par l'utilisateur", sont par nature indéfinis pour broadlink et par conséquent pour Alexa. C'est l'inconvénient de ce modèle qui met en avant l'appareil plutôt que les signaux pour contrôler un appareil. Ce que broadlink fait en revanche : il suit (plus ou moins rapidement) les changements d'Alexa, si Alexa se met à reconnaître demain des fours à chaleur tournante, alors broadlink proposera des fours dans la liste des appareils.

Maintenant quand tu choisis ton appareil, t'es obligé de le chercher par marque (ça c'est une fonction pour simplifier : tu ajoutes une TV, c'est une Sony XYZ, pouf broadlink la connaît déjà dans sa base de données et t'évite d'avoir à apprendre les codes de chaque bouton) mais quand ton appareil n'existe par et que tu veux en créer un tu te dis que tu dois créer un user defined, alors que non, tu prends n'importe quelle marque, tu dis que tout est Ok, et après tu fais un nouvel apprentissage des commandes pour remplacer celle qui ont été importé depuis la base de données broadlink.

Sinon oui les Sonoff sont compatibles Alexa et disposent d'une bonne réputation (bon IFTTT est une option payante chez eux, mais bon vu que IFTTT est devenu payant, maintenant tout le monde s'en fout de IFTTT :D)

Mais il n'y a pas de raison, tu vas y arriver à ajouter tes switchs 433 Mhz avec le broadlink, c'est fait pour ça !

fjaffre
Nouveau
Nouveau

Message par fjaffre » mer. 13 janv. 2021 11:59

Pour faire un apprentissage des commandes s'est dans Ihc, et impossible de les modifier, a part s'il on est en "User defined" . Si je prends une lampe par exemple, il demande de faire une synchro, je passe l'étape et après impossible de faire un apprentissage dessus.

amenhotep13
Véritable IA
Véritable IA

Message par amenhotep13 » mer. 13 janv. 2021 11:59

Je confirme au sujet des sonoff : ils fonctionnent parfaitement avec Alexa et la skill (Ewelink Smart Home), ainsi que l'appli Ewelink sont juste ce qu'il faut.

Petit bémol : Les sonoff sont TRES capricieux en ce qui concerne le 2.4Ghz. A la configuration, il faut VRAIMENT que tu les connectes sur un réseau uniquement 2.4Ghz. Si tu as un réseau bi-bande avec SSID différents aucun problème. Si tu as comme moi un réseau bi-bande avec le même SSID, il faut s'arranger pour "couper" momentanément le réseau 5Ghz dans l'interface du routeur (bien entendu, pendant ce temps tout ce qui y était connecté en 5Ghz va "sauter" et notamment les appareils Alexa) puis le remettre en fonction après la configuration du sonoff.

StephaneM
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Message par StephaneM » mer. 13 janv. 2021 23:30

Il doit y avoir un moyen en suivant le chemin : Ajouter > Universal Remote > Lamp, comme dans la dernière vidéo. Est-ce que tu as procédé de cette façon, ou bien il y a quelque chose de différent ?

fjaffre
Nouveau
Nouveau

Message par fjaffre » jeu. 14 janv. 2021 07:42

j'ai suivi cette vidéo et j'ai une "execute command error (-4031)". La procédure est bien différente de la vidéo, je clic sur lampe et a l'écran j'ai un chiffre 111 en plein milieu et en bas un message "the led indicator is in other states ?", ensuite "please choose a gateway o wifi universeal", je clique sur mon Broadlink, je sélectionne ensuite manage locatio, j'ai un écran bleu ciel avec une inscription chinoise, un rond au milieu avec une bille qui tourne dedans et le message d'erreur en bas.

Je pense que je vais laisser tombé et commander des Sonoff, tans pis si je doit tout modifier mais la je vois pas.

fjaffre
Nouveau
Nouveau

Message par fjaffre » jeu. 14 janv. 2021 09:08

J'ai essayé un autre truc sans succès. Il y a le skill Ihc et brodlink dans Alexa. J'ai viré le skill broadlink et cela ne fonctionne plus. Je l'ai remis et j'ai viré le skill Ihc et cela fonctionne toujours !! Ihc ne sert donc pas pour mes boutons TC2.

J'ai tenté de faire un bouton "Universal Remote" dans broadlink, cela fonctionne dans broadlink mais pas avec Alexa :(

StephaneM
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Message par StephaneM » jeu. 14 janv. 2021 16:19

fjaffre a écrit :
jeu. 14 janv. 2021 09:08
J'ai essayé un autre truc sans succès. Il y a le skill Ihc et brodlink dans Alexa. J'ai viré le skill broadlink et cela ne fonctionne plus. Je l'ai remis et j'ai viré le skill Ihc et cela fonctionne toujours !! Ihc ne sert donc pas pour mes boutons TC2.
Broadlink sont un peu chiant pour ça : ils ont 72 applications et skill.

Bon avec IHC si j'ai bien compris : tu as commencé par sélectionner "Lampe" et non "Universal Remote" (j'ai testé hier soir IHC et je suis tombé sur l'écran 111 avec l'appli qui plante et tout, or comme je ne peux pas tester la procédure "Universal Remote" n'ayant pas le broadlink, c'est donc sûr que tu cliques direct sur "Lampe" et ce n'est pas ce qu'il faut faire.

Quand tu ouvres l'appli, tu as un bouton "Add device", tu cliques là dessus, ensuite tu as la sélection de la catégorie, là tu sélectionnes "Universal Remotes" et ensuite tu sélectionnes to RM pro / pro+ (et là t'es tout seul) et tu dois choisir "Lampe" (bon si à ce moment là tu as le "111" alors c'est que leur application est buggée à mort)

Autre piste tu installes l'appli "Broadlink", puisque visiblement c'est celle qui doit remplacer IHC. Une fois que tu as tout configuré au niveau du compte, de la région, tu te retrouves façe à un écran où il te demande d'ajouter un appareil / une télécommande.

Je pense qu'il faut commencer par ajouter un appareil, et là tu ajoutes ton broadlink. Une fois que c'est fait de nouveau sur cet accueil tu ajoutes une télécommande, et là tu choisis appareils IR et RF et (là t'est tout seul) tu devrais pouvoir choisir une ampoule RF.

Sur Alexa du coup il faut utiliser la skill [urlhttps://www.amazon.fr/BroadLink/dp/B07XTF1F5J/]Broadlink[/url] et d'après les commentaires utilisateurs ça devrait fonctionner pour tout, même les appareils personnalisés, mais probablement en utilisant des scènes.

Voilà un commentaire utilisateur :

Toute nouvelle skill qui fonctionne plutôt bien : l'authentification fonctionne, puis la détection aussi. Seuls les devices "standard" sont ajoutés, mais pas les lampes (!). Le téléviseur supporte le on/off et le réglage du son. On peut utiliser n'importe quels boutons de device personnalisé ou créer des macros avec les "scènes", qui sont immédiatement reconnues par Alexa dès leur création (mais ne sont pas ajoutées dans les "appareils"). Seul problème, on ne peut les exécuter qu'en disant "allume le home-cinéma" ou "met le videoprojecteur". On ne peut pas dire "Éteins le videoprojecteur", car Alexa répond : "L'appareil videoprojecteur ne prend pas en charge cette commande". À améliorer pour atteindre les 5 étoiles...
J'ai rajouté une cinquième étoile car j'ai trouvé une solution pour utiliser les "scènes" ajoutées sur Alexa quand on crée des scènes sur l'appli Broadlink : J'en crée autant que nécessaire dans l'appli (une pour allumer la lampe, l'autre pour pour l'éteindre par exemple), puis je crée sur Alexa une routine commandée à la voix qui appelle chaque scène. Ça marche nickel je commande tout dans mon salon à la voix !!!

Répondre