changement de wifi

Discussions concernant la domotique, les objets connectés et tout ce qui se rapporte aux assistants vocaux et leur utilisation en domotique.
thc21
Membre
Membre

Re: changement de wifi

Message par thc21 » mar. 6 avr. 2021 18:56

Je parlais de ne pas pouvoir séparer les réseaux ;)

Maison connectée et enceintes Echo ou Google Home

amenhotep13
Véritable IA
Véritable IA

Message par amenhotep13 » mar. 6 avr. 2021 22:54

thc21 a écrit :
mar. 6 avr. 2021 18:56
Je parlais de ne pas pouvoir séparer les réseaux ;)
J'avais compris ;)

amenhotep13
Véritable IA
Véritable IA

Message par amenhotep13 » mer. 7 avr. 2021 13:25

Bon du nouveau...

Il a fallu que je reboote le routeur Orbi (pas la box)

Ca m'a permis de me rendre compte que le pont hue avait sauté de l'ambilight+hue (si je connaissais le con qui a fait sauter le pont :lol: )

C'est-à-dire que les lampes hue ne s'allumaient plus avec la TV.

J'ai donc reconfiguré les lampes dans ambilight+hue et tout a remarché comme avant :
allumage des lampes en mode ambilight quand j'allume la TV (salon allumé ou éteint)
extinction des lampes quand j'éteins la TV (salon allumé ou éteint)
allumage des lampes en mode salon quand j'allume le salon (TV éteinte)

Quelle est la différence entre rebooter la box et rebooter le routeur ??? :?
Reboot box = lampes fonctionnent avec ambilight mais problème d'extinction (voir posts précédents) donc pont toujours présent
Reboot routeur = lampes ne fonctionnent plus avec ambilight car pont perdu

J'ai fait 2 fois chaque manip et j'ai obtenu 2 fois le même résultat : ce n'est donc pas un comportement aléatoire mais soumis aux conditions du test
Et du coup ça n'a rien à voir avec les paramètres de la TV (du moins je crois) car quand le pont saute, il est normal que le paramètre "ambilight+hue" soit perdu

StephaneM
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Message par StephaneM » mer. 7 avr. 2021 16:56

amenhotep13 a écrit :
mer. 7 avr. 2021 13:25
Ca m'a permis de me rendre compte que le pont hue avait sauté de l'ambilight+hue (si je connaissais le con qui a fait sauter le pont :lol: )
Précisément ça se traduit par quoi que le "pont hue avait sauté" ? Que le pont configuré comme tel dans les paramètres de la TV n'apparaît plus dans les paramètres ?
La box : normalement c'est ton serveur DHCP et l'accès Internet. Quand tu la rebootes, tout ce qu'il se passe pour les périphériques de ton réseau c'est simplement Internet qui disparaît (sauf pour les appareils directement connectés à la box en Ethernet pour lesquels ils perdent toute connectivité réseau). En conséquences les appareils doivent pouvoir communiquer entre eux (théoriquement, parce qu'il se peut que certains d'entre eux puissent ne plus communiquer entre eux, ça dépend de ta configuration et de ce qui est connecté sur le switch de la Livebox)

Le routeur : en fonction de sa configuration, qui devrait être "Point d'accès Wifi". Quand tu le redémarres, tous les périphériques connectés à travers lui en Wifi, ou connecté directement avec un câble, perde toute connectivité réseau : c'est comme si tu débranchais le câble Ethernet, ou que tu déconnectais le Wifi.

Il y a donc bien un différence de taille. Il y a aussi une chance pour que lorsque le routeur redémarre, tes appareils obtiennent une IP différente (normalement non, mais bon ça dépend de la Livebox, du nombre d'appareils etc...)

Le pont hue, lui il est connecté en filaire obligatoirement, donc il sera "déconnecté" du réseau que si l'appareil sur lequel il est connecté est redémarré : donc soit la box, soit le routeur. La TV elle est déconnectée quand le routeur redémarre.

Mais bon tout ça me paraît quand même étrange... La seule chose que je vérifierais : est-ce que le Pont Hue change d'IP quand il "saute" de la TV.

J'avais au début des problèmes avec ma Hue Sync Box, jusqu'à ce que je la "fixe" sur un point d'accès particulier (avec le meilleur signal Wifi). Mon pont Hue quand à lui à une IP Fixe depuis le début, mais pas la Sync Box.

amenhotep13
Véritable IA
Véritable IA

Message par amenhotep13 » mer. 7 avr. 2021 23:08

StephaneM a écrit :
mer. 7 avr. 2021 16:56
amenhotep13 a écrit :
mer. 7 avr. 2021 13:25
Précisément ça se traduit par quoi que le "pont hue avait sauté" ? Que le pont configuré comme tel dans les paramètres de la TV n'apparaît plus dans les paramètres ?

Ca se traduit par "la TV ne reconnait plus le pont". Il faut que j'utilise le bouton central pour qu'elle le repère à nouveau
La box : normalement c'est ton serveur DHCP et l'accès Internet. Quand tu la rebootes, tout ce qu'il se passe pour les périphériques de ton réseau c'est simplement Internet qui disparaît (sauf pour les appareils directement connectés à la box en Ethernet pour lesquels ils perdent toute connectivité réseau). En conséquences les appareils doivent pouvoir communiquer entre eux (théoriquement, parce qu'il se peut que certains d'entre eux puissent ne plus communiquer entre eux, ça dépend de ta configuration et de ce qui est connecté sur le switch de la Livebox)

Le routeur : en fonction de sa configuration, qui devrait être "Point d'accès Wifi". Quand tu le redémarres, tous les périphériques connectés à travers lui en Wifi, ou connecté directement avec un câble, perde toute connectivité réseau : c'est comme si tu débranchais le câble Ethernet, ou que tu déconnectais le Wifi.

Le routeur est bien an AP

Il y a donc bien un différence de taille. Il y a aussi une chance pour que lorsque le routeur redémarre, tes appareils obtiennent une IP différente (normalement non, mais bon ça dépend de la Livebox, du nombre d'appareils etc...)

Le pont hue, lui il est connecté en filaire obligatoirement, donc il sera "déconnecté" du réseau que si l'appareil sur lequel il est connecté est redémarré : donc soit la box, soit le routeur. La TV elle est déconnectée quand le routeur redémarre.

Mais bon tout ça me paraît quand même étrange... La seule chose que je vérifierais : est-ce que le Pont Hue change d'IP quand il "saute" de la TV.

Ca je ne sais pas. Je vérifierai. Actuellement il est en ethernet (forcément) sur le satellite en 192.168.1.36. Donc quand je reboote le routeur, le satellite se déconnecte puis se reconnecte quand le routeur a redémarré. Et là la TV ne retrouve pas le pont toute seule, il faut que je le lui reconfigure pour l'ambilight+hue (l'ambilight tout court, lui il s'en fiche il continue de fonctiuonner, même si je n'ai plus de réseau)

J'avais au début des problèmes avec ma Hue Sync Box, jusqu'à ce que je la "fixe" sur un point d'accès particulier (avec le meilleur signal Wifi). Mon pont Hue quand à lui à une IP Fixe depuis le début, mais pas la Sync Box.

StephaneM
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Message par StephaneM » mer. 7 avr. 2021 23:56

Ah oui il y le problème du maillage aussi : quand tu rebootes le routeur le pont n'est normalement pas déconnecté, il doit simplement "perdre" le réseau (Internet et une partie du réseau local).

Quand tu rebootes le routeur, redémarre le satellite une fois que le routeur a redémarré pour voir si ca débloque pas le truc.

Par contre je ne sais pas comment fonctionnent les autorisations du pont quand on clique sur le bouton du pont, peut être que l'autorisation que récupère la TV est liée à l'IP de la TV, donc faut voir si elle aussi ne changerait pas d'IP quand tu rebootes le routeur.

amenhotep13
Véritable IA
Véritable IA

Message par amenhotep13 » jeu. 8 avr. 2021 01:03

StephaneM a écrit :
mer. 7 avr. 2021 23:56
Ah oui il y le problème du maillage aussi : quand tu rebootes le routeur le pont n'est normalement pas déconnecté, il doit simplement "perdre" le réseau (Internet et une partie du réseau local).

Quand tu rebootes le routeur, redémarre le satellite une fois que le routeur a redémarré pour voir si ca débloque pas le truc.

Ah! oui pas bête ça :)

Par contre je ne sais pas comment fonctionnent les autorisations du pont quand on clique sur le bouton du pont, peut être que l'autorisation que récupère la TV est liée à l'IP de la TV, donc faut voir si elle aussi ne changerait pas d'IP quand tu rebootes le routeur.

amenhotep13
Véritable IA
Véritable IA

Message par amenhotep13 » jeu. 8 avr. 2021 19:23

Autre problème lié à la même période : les lampes hue sont violettes quand elles devraient s'allumer en bleu...
(voir autre post "ambilight saute après redémarrage de la box"

bertrand
Membre
Membre

Message par bertrand » ven. 9 avr. 2021 08:49

Bonjour !

Je suis aussi équipé en Orbi RBK50 avec 3 satellites.

Si tu as des soucis de Wifi ca peut venir d'une mise à jour récente du firmware Orbi.
Peux tu vérifier quelle version tu as (cf application Orbi en cliquant sur le routeur puis détail tu verras le firmware)
Il faudrait vérifier aussi sur le satellite.

Autre chose concernant les Orbi, quand tu redémarres ou rajoutes un satellite éteint, il faut être TRES patient.
La connectivité en elle même quelques minutes mais la stabilité et une bonne topographie peuvent être bcp plus longues.

Ex : semaine dernière rajouté un satellite, ca marchait mais il me disait que la connexion était mauvaise avec la base + très mauvais débits (30Mb/s)
J'en avais marre j'ai arrêté
Le lendemain matin tout était nickel, débit en WIFI 500Mb/s et c'est très stable...

Voila mon expérience.

amenhotep13
Véritable IA
Véritable IA

Message par amenhotep13 » lun. 19 avr. 2021 00:12

Bon je ne voudrais pas vendre la peau de l'ours...
Mais depuis que j'ai séparé les deux bandes sur le répéteur Nighthawk (sur lui on peut) je n'ai plus de problèmes de déconnexions. Et ça fait une semaine que ça dure... :)

P.S : les lampes Hue de l'ambilight+hue sont toujours violettes au lieu d'être bleues :evil:

Répondre