Alexa, assistant vocal par défaut sur Android

Posez vos questions en rapport avec les produits de la gamme Echo d'Amazon (Echo, Echo dot, Echo Plus, Echo Spot, etc...) et l'intelligence artificielle Alexa.
amenhotep13
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Re: Alexa, assistant vocal par défaut sur Android

Message par amenhotep13 » dim. 14 juil. 2019 11:35

Je déterre un peu...

J'ai changé de voiture et troqué ma Toyota Auris de 2013 (sans Android Auto) contre une Leaf VE 2019 (avec Android Auto)
Le bouton "home" du volant envoie bien Alexa (configurée par défaut comme assistant vocal sur mon tel) par appui long mais aucun son ne sort. Ni du smartphone ni des HP de la voiture.(Je sais qu'Alexa est là en train de répondre car si je demande la météo je vois l'image sur le smartphone)

Le smartphone est bien reconnu en bluetooth par la voiture et est connecté en USB sur la console (seul moyen d'avoir Android Auto)

J'ai essayé de connecter un câble audio jack entre le smartphone et la console de la voiture : rien. Aucun son.

any idea ?

Maison connectée et enceintes Echo ou Google Home

StephaneM
Amateur
Amateur

Message par StephaneM » lun. 15 juil. 2019 13:11

Tout de go je dirais que sur la voiture il faut sélectionner la source qui correspond au portable pour entendre ce qui en sort (Comme si tu voulais écouter de la musique émise par le portable).

En effet ça m'étonnerait fort que la synthèse vocale d'Alexa ou de Google Assistant d'ailleurs "sortent" en faisant automatiquement basculer l'audio du véhicule sur ce que dit le téléphone (ce qui permet d'écouter la radio de son véhicule et des annonces du portables). Les seuls téléphones à faire çà pendant un temps c'était les Windows Phone (par exemple si on mettait la navigation sur le téléphone : les annonces sortaient bien par les hauts parleurs de la voiture, alors qu'on écoutait la radio).

A priori sur un véhicule Android Auto, j'opterais pour l'utilisation de Google Assistant. La voiture devrait déjà répondre à "Ok Google"...

amenhotep13
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Message par amenhotep13 » lun. 15 juil. 2019 15:50

J'ai contacté Nissan et ils m'ont dit que le smartphone devait être connecté en USB uniquement (le supprimer de l'appairage BT) pour que çà fonctionne.

Cà te paraît cohérent comme réponse ? :shock:

amenhotep13
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Message par amenhotep13 » lun. 15 juil. 2019 19:09

J'ai trouvé un truc...
Si je désactive "audio pour les médias" sur la voiture, j'ai bien le son d'Alexa sur le téléphone.

Donc l'appui long sur le bouton "home" du volant déclenche Alexa qui répond sur le smartphone. C'est un peu dommage! :cry:

StephaneM
Amateur
Amateur

Message par StephaneM » mar. 16 juil. 2019 12:16

amenhotep13 a écrit :
lun. 15 juil. 2019 15:50
J'ai contacté Nissan et ils m'ont dit que le smartphone devait être connecté en USB uniquement (le supprimer de l'appairage BT) pour que çà fonctionne. Cà te paraît cohérent comme réponse ? :shock:
Non. Le smartphone doit être connecté en USB pour Android Auto (sauf cas très particulier d'autoradio qui permettent l'Android Auto sans fil). Ensuit le son du téléphone ne sortira pas sur l'autoradio lorsqu'il est connecté uniquement en USB, seuls les interactions avec l'interface Android Auto produiront du son sur l'autoradio (Appels, Navigation Waze ou Maps, Musique, Messages, Google Assistant).

Le fait d'être connecté en Bluetooth ou non ne changera rien (je n'ai pas Android Auto dans ma voiture, celle de mon père oui, et je n'ai pas dissocié son téléphone du bluetooth avant de le brancher en USB, et je n'ai rien noté de particulier)

StephaneM
Amateur
Amateur

Message par StephaneM » mar. 16 juil. 2019 12:20

amenhotep13 a écrit :
lun. 15 juil. 2019 19:09
J'ai trouvé un truc...
Si je désactive "audio pour les médias" sur la voiture, j'ai bien le son d'Alexa sur le téléphone.

Donc l'appui long sur le bouton "home" du volant déclenche Alexa qui répond sur le smartphone. C'est un peu dommage! :cry:
Oui ça c'est l'astuce classique. L'alternative c'est que l'application propose un option pour forcer l'audio sur le téléphone (comme Waze par exemple)

Ceci dit t'es fâché avec Google Assistant ? Ou bien t'as besoin spécifiquement Alexa dans le véhicule pour contrôler des trucs domotique à distance ? (A voir si se procurer un Google Home Mini à pas cher pourrait apporter une solution, bien que je n'ai pas essayé de contrôler de la domotique via le Google Assistant d'Android Auto et constaté que ça avait bien une action à la maison à travers le Google Home...)

amenhotep13
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Message par amenhotep13 » mar. 16 juil. 2019 12:25

StephaneM a écrit :
mar. 16 juil. 2019 12:16
amenhotep13 a écrit :
lun. 15 juil. 2019 15:50
J'ai contacté Nissan et ils m'ont dit que le smartphone devait être connecté en USB uniquement (le supprimer de l'appairage BT) pour que çà fonctionne. Cà te paraît cohérent comme réponse ? :shock:
Non. Le smartphone doit être connecté en USB pour Android Auto (sauf cas très particulier d'autoradio qui permettent l'Android Auto sans fil). Ensuit le son du téléphone ne sortira pas sur l'autoradio lorsqu'il est connecté uniquement en USB, seuls les interactions avec l'interface Android Auto produiront du son sur l'autoradio (Appels, Navigation Waze ou Maps, Musique, Messages, Google Assistant).

Le fait d'être connecté en Bluetooth ou non ne changera rien (je n'ai pas Android Auto dans ma voiture, celle de mon père oui, et je n'ai pas dissocié son téléphone du bluetooth avant de le brancher en USB, et je n'ai rien noté de particulier)
Oui. Cà me paraît logique. Encore un "technicien" qui ferait mieux d'aller vendre des patates... :twisted: pfff!

amenhotep13
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Message par amenhotep13 » mar. 16 juil. 2019 12:52

StephaneM a écrit :
mar. 16 juil. 2019 12:20
amenhotep13 a écrit :
lun. 15 juil. 2019 19:09
J'ai trouvé un truc...

Oui ça c'est l'astuce classique. L'alternative c'est que l'application propose un option pour forcer l'audio sur le téléphone (comme Waze par exemple)

Ceci dit t'es fâché avec Google Assistant ? Ou bien t'as besoin spécifiquement Alexa dans le véhicule pour contrôler des trucs domotique à distance ? (A voir si se procurer un Google Home Mini à pas cher pourrait apporter une solution, bien que je n'ai pas essayé de contrôler de la domotique via le Google Assistant d'Android Auto et constaté que ça avait bien une action à la maison à travers le Google Home...)
La leaf en question c'est la voiture de ma femme. Elle écoute la radio, elle utilise waze, elle veut utiliser de la domotique (ne serait-ce qu'ouvrir le portail quand elle rentre), pouvoir répondre au tel... et tout çà en vrai mains libres, j'y tiens. (à la rigueur le bouton "home" du volant)

Dans la famille on est effectivement fâché avec google assistant :lol: On trouve stupide au possible le "ok google" (le "dis siri" de la pomme n'est pas mieux; il faut bien avouer que "Alexa" c'est plus class non ? :D )

Et tout notre "echosystème" est Alexien

Je sais qu'embarquer un dot dans la voiture est LA solution (c'est celle que j'utilise dans ma propre voiture en application de mon tuto sur le journal de la voix). Ca permet appels, conversation avec Alexa, radios, domotique sur les HP de la voiture et Waze sur le tel (malheureusement l'image de Waze est aussi sur le tel, je n'ai pas trouvé le moyen d'envoyer l'image sur la console de la voiture). Mais je n'ai pas Android Auto.

Je me suis dit que sa voiture ayant Android Auto, cela pourrait palier à ce manque... Mais je ne trouve pas la solution étant donné qu'elle ne veut pas embarquer de dot dans la voiture.

Ah! Les femmes! :roll: Mais on peut pas s'en passer... :D

StephaneM
Amateur
Amateur

Message par StephaneM » mar. 16 juil. 2019 17:00

Je suis d'accord je préfère Alexa, le "Ok google" je trouve ça débile (j'utilisais d'ailleurs "Dis Google" et bien ils l'ont supprimé...). Cependant j'admets que l'assistant Google est supérieur à Alexa sur de nombreux domaines (tout ce qui est lié à la recherche) mais Alexa est tout de même mieux pour la domotique...

Bref pour le vrai main libre, je ne vois que le "Ok Google" de l'android auto... d'autant que radio, waze et téléphone tout ça c'est supporté par Android Auto... pour la domotique en revanche je ne suis pas sûr (sous réserver d'avoir un google home et que le dit Google Home puisse s'interfacer avec le portail...)

amenhotep13
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Message par amenhotep13 » mar. 16 juil. 2019 18:55

Google est presque un ado. Alexa est encore un petit bébé :D
Donnons lui le temps...

Répondre