« Patientez » dans les routines

Posez vos questions en rapport avec les produits de la gamme Echo d'Amazon (Echo, Echo dot, Echo Plus, Echo Spot, etc...) et l'intelligence artificielle Alexa.
Sanka
Nouveau
Nouveau

Re: « Patientez » dans les routines

Message par Sanka » mer. 4 déc. 2019 00:22

Bonsoir,

Désolé, je n'avais pas été prévenu de votre réponse..! Mon "problème" (de flemmard^^) est que j'utilise mon ordi sur 2 écrans, l'un étant à l'étage, et une fois dans mon lit (à l'étage donc), je suis loin du PC, je cherche donc une solution fonctionnant sans avoir jamais à toucher l'ordi. J'ai d'ailleurs peut être une idée à fouiller : un relai sec de porte de garage, branché sur les pins du bouton power de la carte mère du PC, ce qui reviendrait à appuyer sur le bouton power du PC. Il suffirait alors de configurer, dans les paramètres d'alimentation, le bouton power afin qu'il éteigne le PC (mise en veille par défaut). N'étant pas particulièrement calé dans le domaine électrique, je ne sais pas si je vais me lancer, car j'ai un peu peur d'injecter du courant, n'étant pas certain du fonctionnement des relais que certains utilisent pour leur porte de garage, mais si je me lance, je viendrai partager mon expérience ;)

Et oui, en effet, le but n'est pas de faire jour-nuit à la Jacquouille avec mon PC, quand je l'éteins, normalement, c'est que je n'y touche pas avant le lendemain... Mais j'ai ce petit côté perfectionniste (obsessionnel ?) qui fait que j'aimerais que ça fonctionne de la façon la plus conventionnelle possible, cette bricole de couper le courant du PC ne me plaît pas trop en fait.

PS : Reste que je serais curieux de savoir s'il existe un moyen d'annuler une action programmée dans une routine, ça m'étonne que ça ne soit pas possible... Et rien à voir, mais j'ai activé l'option pour être prévenu des futures réponses par mail, je pensais que ça se faisait automatiquement du moment qu'on répondait^^

Maison connectée et enceintes Echo ou Google Home

amenhotep13
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Message par amenhotep13 » mer. 4 déc. 2019 11:38

Si j'ai bien compris, vous utilisez votre PC depuis votre lit. Vous avez donc un écran dans la chambre et j'imagine un périphérique en main (clavier, souris, manette...)

Vous pouvez donc éteindre votre PC par le "arrêter" conventionnel (et conseillé ;) )

En enfichant vos 2 écrans et l'alim de votre PC chacun dans une prise connectée, vous pourrez alors demander à Alexa d'allumer/éteindre définitivement le PC et/ou le/les écrans.

Exemple :
le matin, en arrivant dans le bureau : "Alexa, allume l'écran bureau" routine qui allumera l'écran et le PC dans le bureau (sans toucher à l'écran de la chambre qui est éteint) et qui vous "bombardera" sous win si le PC est configuré en ce sens
Le soir, en arrivant dans la chambre : "Alexa, allume l'écran chambre" routine qui va allumer l'écran de la chambre (qui va alors pouvoir afficher le signal délivré par le PC qui n'est pas éteint) et qui éteint l'écran du bureau (qui ne sert plus)
Avant de dormir, sortie "gentille" de windows ;) par le périphérique que vous avez en main, puis "Alexa, éteint le PC" qui coupe l'alim des 3 prises connectées.

P.S : Moi non plus je ne me hasarderais pas à risquer de bouziller une CM :D

Sanka
Nouveau
Nouveau

Message par Sanka » jeu. 5 déc. 2019 01:50

Re-bonsoir amenhotep, merci pour cette autre réponse, vous êtes omniprésent (je vous ai répondu sur mon autre topic concernant la prise jack vers RCA sur un Echo connecté à un ampli^^) !

En effet, la commande pour éteindre est vraiment un détail, je peux tout à fait l'éteindre avec ma souris, c'est plus le côté allumage qui m'intéresse vraiment. Mais pour ce qui est de l'éteindre via la commande vocale, ça reste une façon propre de l'éteindre, car si on appuie sur le bouton power (un seul appui bref donc, pas un appui prolongé) en ayant bien configuré l'option dans les paramètres d'alimentation de Windows, ça ferme les applis en cours s'il y en a d'ouvertes, et l'éteint exactement comme ça l'éteindrait via la procédure classique avec la souris. Et si je fais en sorte de l'allumer à la voix, autant profiter également de la fonction pour l'éteindre, que je pourrais alors coupler avec l'extinction de mes autres appareils en une seule instruction vocale.
Enfin, pour revenir à l'écran de l'étage, il s'agit en fait d'une toile motorisée qui s'enroule/se déroule, avec un vidéoprojecteur, donc il ne suffit pas de brancher/débrancher l'écran, mais de contrôler le moteur (monter/descendre/stop). Mais j'ai déjà trouvé la solution pour ce point, avec un boitier télécommande universelle IR et FR, capable d'apprendre n'importe quel bouton de télécommandes IR. et/ou RF (Broadlink RM Pro + WiFi Smart Home Hub, IR RF Télécommande Universelle Apprentissage Automatique Tout-en-Un).
J'ai placé le boîtier à un endroit visible autant par ma TV et l'ampli au rez de chaussée, que par mon vidéoprojecteur à l'étage. Concernant l'écran motorisé, il fonctionne sur RF, et n'a donc pas besoin d'être visible depuis le boitier ;) Et franchement, c'est mon installation domotique préférée, ça a vraiment un côté magique : "Alexa, allume le projecteur", et le vidéoprojecteur s'allume, l'ampli aussi, et l'écran se déroule <3

Sur ce, il est temps de dormir, je vais encore être frais demain :D

amenhotep13
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Message par amenhotep13 » jeu. 5 déc. 2019 10:17

Là aussi je comprends mieux :)

Sanka
Nouveau
Nouveau

Message par Sanka » jeu. 5 déc. 2019 22:38

J'avoue, si je donne pas tous les détails, c'est plus dur de comprendre xD

Sanka
Nouveau
Nouveau

Message par Sanka » sam. 7 déc. 2019 00:44

Un dernier message pour ceux qui suivraient le topic pour l'histoire de commande vocale pour allumer/éteindre le PC, voir ici pour la solution : viewtopic.php?f=15&t=2535&p=16021#p16021

Répondre