Alexa & le Wake On LAN

Discussions autour des appareils Echo d'Amazon : Echo Dot Echo, Echo Plus, Echo Show et Echo Spot.
» Liste complète des enceintes Echo
StephaneM
Amateur
Amateur

Re: Alexa & le Wake On LAN

Message par StephaneM » mer. 12 juin 2019 11:54

patriceonkyo a écrit :
mar. 11 juin 2019 13:07
j’ai commandé ça :
Neuftech® PC Télécommande de contrôle à distance avec capteur USB // Ordinateur Remote Control With USB Receiver Media Center Controller- Rayon 18m - Compatible Windows XP/Vista
J'aurais plutôt opté pour un FLIRC qui lui à coup sûr permet de mettre en veille et de réveiller un PC.

C'est un récepteur infrarouge que l'on peut mettre sur un PC mais aussi sur tout un tas d'autres périphériques (Shield, Rapsberry, XBox etc...) il faut lui associer une télécommande infrarouge dont on a plus usage (ou bien le coupler avec une télécommande Harmony, ou un autre télécommande universelle)

PS : la pile du PC va rendre l'âme au bout de quelques années et ce que le PC soit allumé ou éteint. Donc si vraiment perdre les paramètres du BIOS vous effraie : si la carte mère le permet, faites un sauvegarde régulière sur clé USB (elles ne sont pas éternelles non plus) ou bien recopier les paramètres sur un petit papier que vous collerez à l'intérieur du PC (vous le retrouverez à coup sûr quand il faudra changer la pile :D )

Maison connectée et enceintes Echo ou Google Home

amenhotep13
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Message par amenhotep13 » mer. 12 juin 2019 13:45

A part la fois où j'ai expérimenté le chargement de mon smartphone :P je n'ai jamais changé la pile de la CM de mes PC (et j'en ai quelques uns... et de tous âges)

patriceonkyo
Nouveau
Nouveau

Message par patriceonkyo » jeu. 13 juin 2019 20:25

Merci bien, si je ne suis pas satisfait de ma télécommande, qui doit me permettre d’éteindre mon PCHC, je m’orienterai vers se Flirc...

Patrice

patriceonkyo
Nouveau
Nouveau

Message par patriceonkyo » ven. 21 juin 2019 13:45

Bonjour, sinon revenant au sujet initial, aucune new concernant le WOL et Alexa (ça serait super pratique et ça me dégagerai une prise connectée) ?

Patrice

Alex73
Nouveau
Nouveau

Message par Alex73 » dim. 30 juin 2019 15:14

Bonjour à toutes et à tous,

Nouveau sur le forum, je confirme que FLIRC sur USB permet bien d'allumer ou d'éteindre son pc fixe connecté en Ethernet.
Il faut pour cela modifier dans le bios les alimentations USB pour qu'elles soient alimentées en permanence et modif paramètres alimentation W10. Le pc est éteint comme si on appuyait sur le bouton ON/OFF, plus besoin de laisser son pc en veille (hybride ou profonde.)
Ensuite programmer le Flirc avec une télécommande infrarouge quelconque pour mémoriser les actions pour allumer ou éteindre le pc.

Ensuite paramétrage sur Broadlink et sur IHC EU pour apprentissage des scènes, et création routines sur Alex.

"Alexa allume pc salon, Alexa éteins pc salon" "Alexa allume pc chambre, Alex éteins pc chambre" et quand je pars Alexa éteins tous les pc. Allumer le pc ou éteindre son pc à distance marche bien avec appli Alexa sur smartphone Android en 4G

Voila, désolé pour le pavé, si vous besoin de renseignements.

Cordialement,
Alex

amenhotep13
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Message par amenhotep13 » dim. 30 juin 2019 19:02

Quand tu dis "éteins le pc..." je suppose que tu veux dire après être sorti de w10 normalement ?
ou le FLIRC (connais pas :oops: ) ferme t-il w10 lui-même ?

Alex73
Nouveau
Nouveau

Message par Alex73 » dim. 30 juin 2019 22:55

FLIRC est un petit dongle USB programmable par l’intermédiaire de son logiciel (installation sur Windows, IOS, Linux,...).

Il fonctionne comme une télécommande programmable pour:

Playstation 3
Xbox 360
Computers (to control Kodi/XBMC/Plex etc)
Android TV
Amazon Fire
Boxee
Windows media center
Harmony Logitech
Raspberry Pi...

On sélectionne une télécommande virtuelle dans la liste et on lui apprend les fréquences à l'aide de n'importe quelle télécommande (pour ma part une veille télécommande de télé HS).

Pour allumer mes pc, j'utilise le clavier virtuel "Full Keyboard" , je clique avec la souris sur la touche WAKE (dans le logiciel FLIRC) (en haut à droite après la touche F12).

Le logiciel me demande alors de presser une touche de la télécommande physique, appairage effectué.

Pour éteindre le pc, il n'existe pas de touche dédiée, je crée un raccourci sur mon bureau (clique droit "Nouveau raccourci" ) et je rentre la ligne suivante:

C:\Windows\System32\shutdown.exe /s /t 0

Cela à la même fonction que "Windows démarrer "arrêter pc"

J'affecte dans les propriétés " Touche de raccourci " avec Ctrl+shift+Y (pour moi) on met ce que l'on veut comme raccourci Windows de libre.

On refait la même procédure avec le clavier virtuel en cliquant sur Ctrl puis Shift puis Y, puis appairage touche physique télécommande.

Ensuite j'appaire pour ma part les touches physiques sur mon RM pro (IR et RF) ou sur mon mini (IR) et sur IHC EU pour créer des scènes reconnues par Alexa.

Et là "Alexa allume ou éteins le pc"

On peut créer des raccourcis pour des applications " Molotov, messageries...", avec des scènes, pour moi par ex: quand je rentre "Alexa ouvre messagerie" le pc démarre et la messagerie s'ouvre.

Cordialement,
Alex
Modifié en dernier par Alex73 le lun. 1 juil. 2019 04:46, modifié 1 fois.

amenhotep13
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Message par amenhotep13 » dim. 30 juin 2019 23:41

C:\Windows\System32\shutdown.exe /s /t 0

Cela à la même fonction que "Windows démarrer "arrêter pc"
Ok. C'est ce que je voulais savoir :)
Une fois que tout est programmé, appairé... la télécommande est-elle toujours nécessaire ?
Ou sert-elle uniquement à l'appairage ?

Alex73
Nouveau
Nouveau

Message par Alex73 » dim. 30 juin 2019 23:50

Seulement à l'appairage, plus besoin par la suite seulement Alexa.

Alex73
Nouveau
Nouveau

Message par Alex73 » lun. 1 juil. 2019 02:56

La skill TRIGGER cmd fonctionne à merveille avec Alexa pour Allumer et éteindre son pc en fonction Wake On Lan. (Je n'avais jamais testé jusqu a ce jour).

Répondre