Déclencher applet IFTTT depuis routine Alexa

Posez vos questions en rapport avec les produits de la gamme Echo d'Amazon (Echo, Echo dot, Echo Plus, Echo Spot, etc...) et l'intelligence artificielle Alexa.
pete33
Nouveau
Nouveau

Déclencher applet IFTTT depuis routine Alexa

Message par pete33 » mar. 28 mai 2019 17:16

Bonjour,
J'utilise un moyen simple pour utiliser IFTTT depuis un routine.
Dans la routine je crée une action "Messages / Notification" avec un mot clé ( ou une expression ) pour la notification.
Il suffit ensuite de faire capter ce mot clé en créant une applet sur IFTTT ( New Applet) avec la condition "IF" Notification received from a specific app que l'on trouve dans "Android device" , ( pour le trouver taper "Android" dans le champ de recherche)

sélectionner ensuite l'action ( service) qui vous intéresse

indiquer " Amazon Alexa" dans les paramètres de l'applet ainsi créée ( champ : "App name" )

et dans le champ "Filter by notification keyword" mettre le mot clé de la notif

Voilà c'est tout simple.
et ça marche nickel !

Maison connectée et enceintes Echo ou Google Home

pete33
Nouveau
Nouveau

Re: Déclencher applet IFTTT depuis routine Alexa

Message par pete33 » dim. 23 juin 2019 12:33

Je complète moi-même ce sujet pour ceux que ça interesserait ...

Avec la méthode décrite ci-dessus ,j'ai créé une routine qui lorsque je quitte la maison
- demande si le portillon est fermé à clef,
- déclenche la mise en marche de mes 3 caméras wifi, ( via objets connectés )
- envoi une notif "fermer portail" ... laquelle declenche via IFTTT ( cf ci-dessus) un scénario ....créé dans mon alarme MYFOX HC2 ... et qui va lancer un module contact sec .
- de la même manière une notif envoie le déclenchement via IFTTT de l'armement de mon alarme MYFOX HC2
- enfin Alexa me donne la météo , et le trafic sur ma route, tout en me souhaitant bonne route.

GENIAL IFTTT !!!!!

charlynux
Nouveau
Nouveau

Message par charlynux » sam. 23 nov. 2019 12:12

Salut si je comprends bien avec ça tu peux lancer n'importe quoi en ifttt sans avoir a dire ''declanche''. Par exemple ''Alexa alume le salon'' ?

amenhotep13
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Message par amenhotep13 » sam. 23 nov. 2019 13:39

pete33 a écrit :
dim. 23 juin 2019 12:33

Avec la méthode décrite ci-dessus ,j'ai créé une routine qui lorsque je quitte la maison
- envoi une notif "fermer portail" ... laquelle declenche via IFTTT ( cf ci-dessus) un scénario ....créé dans mon alarme MYFOX HC2 ... et qui va lancer un module contact sec .
- de la même manière une notif envoie le déclenchement via IFTTT de l'armement de mon alarme MYFOX HC2
- enfin Alexa me donne la météo , et le trafic sur ma route, tout en me souhaitant bonne route.

GENIAL IFTTT !!!!!
Bonjour,

T'as vérifié combien de temps après avoir dit à Alexa "je quitte la maison" la dernière action IFTTT est exécutée (armement de ton alarme dans ton cas) ?

Grâce à ton modèle j'ai créé une petite routine "test" qui envoie "toto" en notification et dès que celle-ci est reçue sur mon smartphone elle déclenche une simple fermeture de volet avec IFTTT (service Tahoma).

La notification est reçue une dizaine de secondes après avoir causé à Alexa et l'action réalisée par IFTTT se déclenche presque une heure après... :shock:

pete33
Nouveau
Nouveau

Message par pete33 » sam. 23 nov. 2019 14:43

Exactement. Il suffit de lancer la routine Alexa dans laquelle tu as défini ton ou tes action(s) à déclencher

pete33
Nouveau
Nouveau

Message par pete33 » sam. 23 nov. 2019 14:50

amenhotep13 a écrit :
sam. 23 nov. 2019 13:39
pete33 a écrit :
dim. 23 juin 2019 12:33

GENIAL IFTTT !!!!!
Bonjour,

T'as vérifié combien de temps après avoir dit à Alexa "je quitte la maison" la dernière action IFTTT est exécutée (armement de ton alarme dans ton cas) ?

Grâce à ton modèle j'ai créé une petite routine "test" qui envoie "toto" en notification et dès que celle-ci est reçue sur mon smartphone elle déclenche une simple fermeture de volet avec IFTTT (service Tahoma).

La notification est reçue une dizaine de secondes après avoir causé à Alexa et l'action réalisée par IFTTT se déclenche presque une heure après... :shock:
oui je vois bien que mon portail se ferme quelques secondes après , et que l'appli de mes caméras se lance ; et je vérifie tjrs après coup que mon alarme est bien enclenchée.

Mais il est vrai qu'il m'est arrivé de ne pas voir mon portail se fermer mais je vérifie tout ça à chaque fois par précaution !

charlynux
Nouveau
Nouveau

Message par charlynux » jeu. 28 nov. 2019 18:03

il serait possible d'avoir un exemple de config avec screen? je ne comprend pas trop la manip ...
merci

charlynux
Nouveau
Nouveau

Message par charlynux » jeu. 28 nov. 2019 18:41

en faite c'est bon j'ai trouver :) et merci pour cette astuce

christ59
Amateur
Amateur

Message par christ59 » mer. 4 déc. 2019 15:04

En utilisant le service gratuit "Apilio" on évite que les actions ne se déroulent dans le mauvais ordre.
Pour rappel "Apilio" permet d'enchainer des actions, de créer des variables, de choisir un ordre, etc avec IFTTT.

walker

Message par walker » dim. 8 déc. 2019 11:04

Bonjour, je viens de découvrir cette discussion au sujet de l'intégration d'un applet dans une routine d'Alexa et j'ai du rater une étape. Serait-il possible d'avoir un exemple avec capture d’écran. Je voudrais par exemple créer une routine dans alexa qui lorsque je pars règle le thermostat (ça je sais faire) et surtout fermer les volets pour ça j'ai déjà un applet dans IFTT qui fonctionne et je voudrais le déclencher depuis ma routine.

Merci d'avance si quelqu'un peut me venir en aide.

Cordialement

Répondre