Problème Echo PLus et Philips Hue

Toutes les discussions qui concernent Alexa et les enceintes Echo.
Les demandes d'aide ou de support sont à faire dans la section Aide & Support !
Répondre
SEBDES

Problème Echo PLus et Philips Hue

Message par SEBDES » ven. 7 juin 2019 09:20

Bonjour à tous, je rencontre un problème qui me rend fou...

Déjà heureux possesseur d'un Écho dot (qui a du coup atterrie dans la chambre), je viens juste d’acquérir un Echo Plus (avec le Hub Zigbee intégré).
Donc je reçois la bête et 2 ampoules Hue Philips. J'installe l'Echo plus, je le configure à mon compte existant, tout se passe bien (en même temps c'est assez simple). Puis je branche les 2 ampoules Hue et je demande à Alexa de me localiser les nouveaux appareils, j’aperçois les ampoules clignoter et s'appairer à l'Echo dot plus. Bref tout marche bien et répond, je suis conquis !

Et puis 1 heure plus tard pendant le diner, j’entends l'Echo Plus se réinitialiser en me disant qu'il est prêt à se configurer... comme si je venais de le brancher ??? Bon bref la chose se confirme car sur l'appli l'appareil n'y est plus... pas vraiment grave je réinstalle le tous sans problème et là... au moment de vouloir resynchroniser les ampoules HUE, impossible ! J'ai tout essayé l'appareil ne les vois plus... j'ai éteins, rallumé fait maintes recherches mais RIEN ! Pour couronner le tout j'ai l'impression que personne ne possède le combo ECHO PLUS / Philips HUE :lol: donc pas simple pour l'entraide...

De plus impossible de trouver un moyen de réinitialiser les ampoules (qui ne possède pas d’interrupteur) ou d’accéder aux réglages du HUB de l'Echo plus (pour voir par exemple si ce n'est pas ce dernier qui a un problème). Pour le reste ça fonctionne normalement.

Donc les gens si vous avez des solutions, infos ou astuces je suis preneur ;)

Maison connectée et enceintes Echo ou Google Home

StephaneM
Amateur
Amateur

Re: Problème Echo PLus et Philips Hue

Message par StephaneM » ven. 7 juin 2019 12:17

En faisant quelques recherches j'ai trouvé quelque chose à ce sujet. Malheureusement je ne peux pas tester moi même n'ayant pas d'Echo plus.

Le premier truc à tenter si pas déjà fait :

* Dans l'application Alexa, tapotez sur l'icône d'aide(en haut à droite)
* Suivre : Fonctionnalités Alexa -> Maison Connectée avec Alexa -> Réinitialiser des appareils domotiques
* Là on a une procédure pour les ampoules (allumer / éteindre plusieurs fois) et un lien pour la procédure pour les ampoules Hue (mais c'est un lien inintéressant)

Ou encore (comme je n'ai pas d'Echo Plus peut être que je ne trouve pas l'option)

* Application Alexa, tapotez l'icône Aide
* Trouver une rubrique "Ampoules Philips Hue" et là choisir de réinitialiser l'ampoule (il faudra saisir le numéro de série de l'ampoule)
(Perso : je ne trouve pas la rubrique "Ampoules Philips Hue")

Enfin certains utilisateurs ne réussissant pas à refaire fonctionner leurs ampoules avec la procédure ci dessus ont du :

1) Désinstaller l'application Alexa
2) Réinitialiser l'Echo Plus aux paramètres d'usine
3) Réconfigurer l'Echo Plus et réinstaller l'application Alexa
4) Recommencer la procédure de réinitialisation des ampoules (Aide -> Philips Hue -> Réinitialiser ampoules)

(Peut être que l'option pour entrer le n° de série de l'ampoule ne se trouve plus dans le menu aide, en Français, mais ne serait proposée que lorsqu'on essaie d'ajouter une ampoule, qu'on y arrive pas et qu'Alexa propose alors de nous aider...)

Quoi qu'il en soit, c'est un problème connu et très très chiant, puisque si jamais l'Echo Plus doit être réinitialisé, les ampoules seront toujours impossible à détecter après, il faudra parvenir à réinitialiser toutes les ampoules une par une (quand on en a deux, facile, mais avec une dizaine c'est très rigolo). Donc je me demande si vous ne devriez pas retourner votre Echo Plus et investir dans un pont hue et un autre echo (le show 5 par exemple)...

amenhotep13
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Message par amenhotep13 » ven. 7 juin 2019 12:59

C'est ce que j'ai fait (pas avec l'echo 5 car pas encore sorti)
J'avais déjà le pont Hue et l'echo plus me posait plus de problèmes qu'autre chose...
Avec des ampoules Hue, rien ne vaut un pont Hue. Les possibilités de scénarii sont pratiquement infinies et çà fonctionne nickel. Et on peut connecter 50 lampes sur un seul pont... y'a de la marge

SEBDES

Message par SEBDES » ven. 7 juin 2019 14:19

Merci beaucoup messieurs pour vos réponses claires et vos conseils fournis

Dans un premier temps je vais effectuer les recommandations de StephaneM ce soir pour voir si je peut arrange le problème.

Ensuite et si vraiment tout ça ne fonctionne pas je me rabattrais sur le retour avec achat echo 2 et pont HUE
Dommage l'ECHO PLUS est vraiment chouette...

SEBDES

Message par SEBDES » ven. 7 juin 2019 22:01

Donc j'ai bien effectué la réinitialisation des ampoules grâce à une vidéo italienne qui traine sur YouTube. Et c'est bon cela fonctionne.

La procédure : quand l'écho a terminer sa recherche soldée par un échec il faut sélectionner aide pour connexion et il propose pour les ampoules hue un petit éditeur pour les réinitialiser ; de ce fait il faut rentrer le numéro de série de l'ampoule (tout est clairement indiqué sur l'application) et relancer une recherche .
Et c'est ok en même pas 5 min le problème est réglé ! Je vais garder ce set up 😁

Merci encore pour vos réponses

Répondre