Alexa et DOMOTICZ

Discussions concernant la domotique, les objets connectés et tout ce qui se rapporte aux assistants vocaux et leur utilisation en domotique.
Répondre
Schumi
Membre actif
Membre actif

Re: Alexa et mon appartement

Message par Schumi » jeu. 15 août 2019 19:46

J'ai remplacé mes 3 scripts Salle de bain par le tiens ça marche nickel aussi et pour le script du double click je garde les miens, le tiens fonctionne pas mais c'est pas grave tous les interrupteurs sont bien configurés et fonctionne nickel sans latence.

Je suis passé maintenant à la caméra que tu m'avais conseillé d'achaté, la "Netvue home cam" en 1080, installation nickel avec son appli, intégration à Alexa OK aussi mais je trouve pas comment l'intégrer à DOMOTICZ comme j'aimerais quelle prenne une photo quand le capteur d'ouverture de porte est activé ou qu'elle déclenche l'enregistrement.

Maison connectée et enceintes Echo ou Google Home

StephaneM
Amateur
Amateur

Message par StephaneM » jeu. 15 août 2019 22:49

Ooooops la caméra je n'avais pas prévu que tu souhaites la connecter à Domoticz... Je vais réfléchir à ça...

Schumi
Membre actif
Membre actif

Message par Schumi » jeu. 15 août 2019 22:55

C’est gentil merci, au pire si c’est pas possible, je peux essayer de ruser pour le faire en définissant une petite zone du coin de la porte avec la détection de mouvement pour déclencher la caméra. Ça sera pas dans DOMOTICZ mais j’aurais le même résultat je pense.

StephaneM
Amateur
Amateur

Message par StephaneM » jeu. 15 août 2019 23:01

Est-ce que tu peux encore retourner la caméra ? Parce que pour le moment celle là c'est mort tu peux rien en faire en dehors de ce que tu fais déjà...

Schumi
Membre actif
Membre actif

Message par Schumi » jeu. 15 août 2019 23:49

Oui, j'ai jusqu'au 19 août pour la retourné, comme autant je la garde et je la met autre part ou je la donne à un ami qui en voulait une pour son bar, laquelle tu me conseilles de prendre, en sachant que je vais l'accrocher au mur et ce que j'aimais bien dans celle là, c'est de pouvoir avoir le son et pouvoir parler avec l'appli.

StephaneM
Amateur
Amateur

Message par StephaneM » ven. 16 août 2019 01:20

Alors j'ai acheté pour mon usage des caméras EZVIZ (on les trouve sur Amazon, souvent en promo comme ici, il y a d'autres modèles), elles offrent la même chose que la tienne mais on peut les connecter à autre chose qu'Alexa (il y a un flux RTSP un peu planqué). Par contre il faut absolument avoir un PC pour les exploiter pleinement à la mise en route. Autrement tu ne peux qu'accepter leur réglage par défaut (qualité vidéo, paramètres de l'image et incrustations).

J'ai pris des caméras C3W extérieures avec les doubles antennes, sirène et flash et le seul problème que j'ai eu c'est qu'elles n'aiment pas avoir un mauvais wifi au point de faire chuter les nombre de fps de mes autres caméras, en bricolant un peu j'ai réussi à contourner le problème (j'en ai une sur un point d'accès externe tout proche et l'autre que j'ai connectée en ethernet). C'est donc à prendre en compte ...

Ensuite avec Domoticz faut ruser un peu : Utiliser un autre logiciel qui va décoder le flux rtsp pour en extraire un jpeg, et en gros c'est ton logiciel de vidéosurveillance qui dois te faire ça. Avec les caméras IP soit tu utilises leur logiciel et tu fais tout avec (détection et stockage). Soit tu utilises autre chose, et là il faudra faire un choix et on en reparlera.

Cependant pour faire une capture de temps en temps lorsqu'il se produit quelque chose alors il existe un script qui fait ça très bien.

Schumi
Membre actif
Membre actif

Message par Schumi » ven. 16 août 2019 10:38

Elle à l'air bien la caméra, c'est quasiment la même que j'ai déjà mais juste pour savoir, l'alimentation c'est comme un câble de téléphone android et es-ce qu'elle marche que sur secteur ou il y a une batterie comme l'électricien doit me poser une goulotte pour la caméra, j'anticipe pour par qu'il me le fasse pour rien. Merci

StephaneM
Amateur
Amateur

Message par StephaneM » ven. 16 août 2019 12:00

Alors le pack de deux, il s'agit d'un câble micro USB (j'ignore la longueur du câble). Tu as également des caméras qui fonctionnent sur batterie mais elles sont beaucoup plus cher (et dédiées principalement à un usage en extérieur).

Sinon pour Domoticz, de mon côté j'utilise Netcam Studio (de 45€ à 89€ H.T.), qui est un logiciel de vidéo surveillance. Sa fonction est donc de centraliser toutes tes caméras et de déclencher un enregistrement / une alerte etc... lorsqu'il détecte un mouvement. Tu disposes d'un logiciel serveur, d'un logiciel client (pour donc accéder aux caméras à partir d'un autre PC que le PC qui enregistre), du client Web, d'un client Smartphone et d'une API. C'est donc avec cette API que je peux réinjecter l'image des caméras dans Domoticz. Inconvénient de la solution : ça détecte tout et n'importe quoi (en particulier la nuit : le moindre papillon de nuit / poussière qui virevolte = enregsitrement). C'est un peu le problème de toutes les solutions de vidéosurveillance qui gèrent des caméras qui sont leur propre source de lumière infrarouge. Bon ceci dit ça fait son boulot correctement et tu peux même avec ça faire en sorte que tes caméras signalent à Domoticz la détection de mouvement (y compris donc pour les papillons de nuit !)

Il existe un autre logiciel beaucoup plus performe, c'est Sighthound Video qui lui peut détecter : Animaux / Voitures / Personnes / Autres. Et tu peux régler finement la détection (choisir uniquement animal / personne ou voiture), de ne détecter que dans une zone, qui si quelque chose passe par une porte, franchi un seuil etc... Pour le moment ils n'ont pas d'API qui permettrait à Domoticz de récupérer les images (bon y'a peut être moyen de bidouiller mais je n'ai pas essayé), mais on peut faire l'inverse : informer Domoticz lorsqu'un mouvement est détecté. Comme avec l'autre logiciel tu as un client Smartphone et un client Web. Le truc intéressant c'est qu'ici le logiciel enregistre tout en permanence - jusqu'à ce que plus de place - et efface au fur et à mesure, sauf les clips vidéos qui correspondent à tes règles de détection, c'est plutôt malin. Inconvénient c'est plus cher (60 € pour 2 caméras, puis 250 € pour caméras illimitées)

Inconvénient des deux softs ci dessus : faut un serveur, et tu n'as pas forcément besoin d'une solution de vidéo surveillance auquel cas bon c'est un peu trop.

Autre solution pour uniquement récupérer l'image dans domoticz d'une caméra RTSP c'est de partir sur la base du script qui fait appel à FFMPEG mais de le faire tourner sur un petit serveur web qui produira à la demande l'image... Je saurais le faire par exemple sur un serveur web Windows, par contre sur le raspberry là j'avoue que je sèche, mais ça doit pouvoir se trouver...

Schumi
Membre actif
Membre actif

Message par Schumi » ven. 16 août 2019 12:19

Ok merci donc je fais mettre la goulotte et j’en ai besoin que d’une moi de caméra, plus me servirai à rien comme je suis au 3 étages et mon assurance me baisse le prix juste en faisant comme ça. Je vais la commander de suite. Encore merci.

Je vais me pencher un peu sur les skills d’Alexa en attendant de la recevoir et finir mon installation. Je crois qu’il existe un skill pour contrôler la télé en IPTV, faut que je retrouve ça.

Schumi
Membre actif
Membre actif

Message par Schumi » ven. 16 août 2019 15:33

StephaneM toi qui a du recul avec la domotique, je n’ai pas configuré la télécommande HUE, es-ce que tu as une idée à quoi elle pourrait me servir et ou la mettre où sinon si je la range.

Répondre