Livebox et connexion extérieur

Discussions concernant la domotique, les objets connectés et tout ce qui se rapporte aux assistants vocaux et leur utilisation en domotique.
Répondre
Brownie
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 6 févr. 2020 10:19

Livebox et connexion extérieur

Message par Brownie » jeu. 6 févr. 2020 10:58

Bonjour à tous,

Je suis actuellement chez SFR pour ma box internet, j'utilise homekit, Netatmo, Nas synology et d'autres équipements domotique quand je suis chez moi ou à l’extérieur et tout fonctionne bien.
Mon logement est câblé en fibre orange et je suis tenté de passer chez eux pour avoir un meilleur débit mais j'ai vu ça et là que la livebox n'avait pas une IP Fixe et que la connexion de l’extérieur pouvait rapidement devenir compliquée. Je ne sais pas exactement quelle problématique je vais avoir si je passe chez Orange à cause de cela.
A savoir que j'utilise la box internet uniquement comme "pont" (je ne sais pas si c'est le bon terme) pour le transférer via rj45 la connexion vers un routeur Synology qui dispatche ensuite le réseau en filaire et wifi dans toute la maison. Je n'utilise même pas le wifi de la box de l'opérateur.

J'espère que vous pourrez m'expliquer le fonctionnement des IP fixe/non fixe chez Orange et me guider pour pas que je regrette mon choix de changer d'opérateur et de perdre mon accès par l’extérieur.

Merci d'avance !!

Maison connectée et enceintes Echo ou Google Home

 
Avatar du membre
amenhotep13
Véritable IA
Véritable IA
Messages : 2087
Enregistré le : dim. 22 juil. 2018 18:56

Re: Livebox et connexion extérieur

Message par amenhotep13 » jeu. 6 févr. 2020 11:32

Bonjour,

Je suis équipé d'une Livebox 5 fibre Orange.

Tout marche a merveille avec un débit mesuré à 998 Mb/s en descendant et 575 Mb/s en montant.

Le réseau est parfaitement fiable et stable.

Le seul bémol est le wifi de la Livebox qui est, n'ayons pas peur des mots, minable. J'ai donc fait comme vous et ai acheté un routeur (Netgear Orbi dans mon cas).

Ce routeur est connecté en ethernet à la Livebox et c'est lui qui délivre tout le réseau de communication (ethernet et wifi) de la maison.

Sur la Live box ne sont plus connectés que le câble fibre en entrée (évidemment), le câble ethernet du routeur et le téléphone fixe.
Le réseau wifi de la livebox est désactivé.

Je ne me sers de son wifi que quand je dois configurer un appareil qui ne supporte que le 2.4Ghz. En effet, dans son interface d'administration on peut gérer les deux bandes indépendamment. J'active donc la 2.4Ghz, je configure mon appareil sur le wifi de la livebox (ce qui m'évite de toucher à tout le réseau derrière) puis je re-désactive une fois la configuration terminée.

Je suis chez Orange depuis des dizaines d'années et je n'en changerais pour rien au monde.

Avatar du membre
StephaneM
Spécialiste
Spécialiste
Messages : 609
Enregistré le : ven. 30 nov. 2018 15:54
Localisation : Hauts de France

Re: Livebox et connexion extérieur

Message par StephaneM » jeu. 6 févr. 2020 12:07

Brownie a écrit :
jeu. 6 févr. 2020 10:58
la livebox n'avait pas une IP Fixe et que la connexion de l’extérieur pouvait rapidement devenir compliquée. Je ne sais pas exactement quelle problématique je vais avoir si je passe chez Orange à cause de cela.
Chez Orange, quand je me suis renseigné, l'IP Fixe était payante.
A savoir que j'utilise la box internet uniquement comme "pont" (je ne sais pas si c'est le bon terme) pour le transférer via rj45 la connexion vers un routeur Synology qui dispatche ensuite le réseau en filaire et wifi dans toute la maison. Je n'utilise même pas le wifi de la box de l'opérateur.
Dans votre cas, l'idéal serait de passer la box Internet en mode "bridge" (donc "pont" effectivement), mais cette fonctionnalité n'est pas disponible sur la LiveBox Orange / Sosh (chez SFR / Red il me semble que oui sur certaines box mais de moins en moins), chez Free c'est possible et très facilement accessible (le mode bridge et l'IP Fixe, le problème c'est que ça ne fonctionne plus en ce moment), chez Bouygues aucune idée...

Lorsqu'on ne peut pas mettre sa box en mode bridge, on la laisse en mode routeur, et on connecte son routeur perso derrière, ce faisant on configure sur la box Internet une DMZ qui pointe vers le routeur perso (là tout le trafic entrant est redirigé depuis la box vers le routeur)

Sur une livebox c'est possible de faire ça, mais si mes souvenirs sont exacts on ne peut pas complètement désactiver le firewall (mais pas sûr que ce soit gênant au final)

Ensuite IP Fixe ou pas IP Fixe : ça dépend si vous voulez payer ou pas et si vous avez plutôt intérêt à avoir une fixe ou une dynamique (IP Fixe = on vous repère facilement, j'ai lu cette semaine un utilisateur free qui voit sa connexion fortement perturbée par déni de service après que le petiot à fait une crasse à un autre jeunot sur son serveur minecraft.... avec l'IP fixe ils sont dans l'ennui)

Si on n'a pas d'IP Fixe on se débrouille avec un service de type DynDns qui va enregistrer un nom d'hôte avec votre IP à chaque fois qu'elle change. Ce service sera à mettre en place sur la livebox (parce que sur votre routeur perso pas sûr que ça fonctionne)

Cependant si jusqu'à aujourd'hui vous n'avez jamais été obligé de mettre en place une redirection de ports sur votre routeur etc... C'est qu'en fait tout ça vous en foutez royalement (l'IP Fixe, le mode bridge etc...). En effet la majorité des solutions domotiques ne nécessitent plus aucune configuration réseau et traverse aisément les NATs des routeurs (Netatmo = Ok, Hue = OK, Chinoiseries = Ok, je suppose donc que Homekit = Ok et Synologie = Ok)

Mon conseil donc : si c'est Orange qui est bien l'opérateur fibreur sur votre commune, vous avez intérêt à passer par lui (Orange ou Sosh hein c'est pareil, y'a que le tarif qui change), si en revanche votre ville est fibrée par SFR, mieux vaut s'orienter sur SFR ou RED (surtout si ça vient d'être fibré). Je vous recommande également de vous orienter vers une offre sans engagement, cela vous permet de changer d'opérateur plus facilement si vous n'êtes pas satisfait (ou souhaitez faire des économies)

Brownie
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 6 févr. 2020 10:19

Re: Livebox et connexion extérieur

Message par Brownie » jeu. 6 févr. 2020 14:46

Amenotep et Stephane merci pour vos retours très utiles. Je vois que je pourrai avoir sans problèmes des solutions de substitution même sans avoir une IP fixe native et de surcroit je serais mieux protégé avec DynDNS.
Je vais sauter le pas et passer chez Orange, je vous ferai un retour si il y a des intéressés.
Merci encore

Répondre