routeur wifi

Une cheminée qui crépite, un fauteuil large et confortable, quelques rafraîchissements : le coin du feu c'est là où se retrouvent les membres de la communauté pour discuter de tous les sujets qui n'ont rien à voir avec la Voix et les assistants vocaux.
Répondre
Mamat
Membre
Membre
Messages : 53
Enregistré le : mar. 22 oct. 2019 11:33

routeur wifi

Message par Mamat » sam. 20 juin 2020 11:35

bonjour à tous, voilà mon souhait, actuellement je dispose d'un boîtier de comm dans mon garage qui regroupe toutes les prises rj45 de la maison.
sauf qu'actuellement mon boîtier sert uniquement de connexion entre l'adsl qui arrive à ma maison à la prise du salon sur laquelle est brancher ma box pour diffuser ensuite le WiFi dans la moitié de la maison et qui est ensuite répéter par un répéteur (forcément 😅) dans l'autre moitié de la maison.

mon envie est de mettre la box à côté du boîtier de comm pour pouvoir avoir internet à toutes les prise rj45 de la maison et mettre un routeur dans le salon qui lui diffuserais le WiFi mais partout dans la maison ainsi qu'un peu dehors pour pouvoir y relier des caméra dans l'avenir.

Je vous demande donc conseils pour l'achat d'un bon routeur qui fasse ce que je lui demande, c'est à dire avoir une bonne portée de WiFi, y faire un réseau sécurisé pour ma domotique et peux être d'autre chose auxquelles je n'aurais pas penser vu que je ne suis qu'amateur la dedans.

Merci d' avance

Maison connectée et enceintes Echo ou Google Home

 
Avatar du membre
StephaneM
Spécialiste
Spécialiste
Messages : 882
Enregistré le : ven. 30 nov. 2018 15:54
Localisation : Hauts de France

Re: routeur wifi

Message par StephaneM » sam. 20 juin 2020 13:12

Mamat a écrit :
sam. 20 juin 2020 11:35
mon envie est de mettre la box à côté du boîtier de comm pour pouvoir avoir internet à toutes les prise rj45 de la maison et mettre un routeur dans le salon
A partir du moment où tu mets en place un routeur, alors la box ne va être connecté qu'à ce routeur de préférence.

En gros soit tu utilises ta box comme routeur : c'est à dire c'est elle qui va délivrer les adresses IP à tes appareils sur ton réseau local et c'est elle qui va rediriger toutes les requêtes vers Internet.

Ou bien c'est ton futur routeur Wifi qui va faire ça et dans ce cas là la box n'aura que pour seule fonction c'est de donner accès à Internet seulement au routeur (selon les FAI les box offrent un mode "bridge" dédié à cet usage, si absence de ce mode on configure alors un DMZ pour le routeur et ça fonctionne à peu près de la même façon)

Dans les deux cas tu pourras utiliser ton infrastructure RJ45 du garage, mais ce sera un peu différent selon les cas.

Cas 1 : c'est la box qui fait le routeur, alors oui elle peut être dans le garage et tu peux relier chaque port RJ45 du garage au switch de la box (il faudra quand même vérifier que c'est bien du RJ45 câblé comme il faut)

Cas 2 : c'est le routeur qui fait le routeur, alors tu devras installer un switch dans le garage, raccorder un des ports du switch du routeur sur la prise Ethernet du salon et dans le garage tu relies tous tes ports RJ45 au switch.

Sinon pour savoir quel routeur choisir quelques questions :

* Taille de la maison et type de murs (parpaings, cloisons, brique, pierre)
* Maison à étage ? (si oui alors superficie d'un seul étage)
* Taille du jardin
* Budget

Mamat
Membre
Membre
Messages : 53
Enregistré le : mar. 22 oct. 2019 11:33

Re: routeur wifi

Message par Mamat » dim. 21 juin 2020 11:50

d'accord donc je ne peux pas mettre la box dans le garage sur le boîtier de comm pour envoyer internet au prise rj45 de la maison et brancher le routeur sur la prise du salon et ensuite diffuser le WiFi depuis le routeur et non depuis ma box ?

ma maison fait 115m2 mais avec des mur en pierres... c'est pour ça que j'ai un répéteur au niveau de l'escalier pour ensuite diffuser à l'étage.

ensuite mon jardin fait 400m2, mais après je n'ai pas forcément besoin que le WiFi aille jusqu'au bout mais seulement en périphérie de la maison pour pouvoir a l'avenir y connecter des caméra.

après le budget forcément je te dirais le moins cher mais après je souhaite quand même de la bonne came et un truc sérieux pour avancer dans la domotique et être tranquille.
je n'ai aucune idée du prix mais 200 250 par la dedans après je verrais si besoin de mettre un peu plus...

Avatar du membre
StephaneM
Spécialiste
Spécialiste
Messages : 882
Enregistré le : ven. 30 nov. 2018 15:54
Localisation : Hauts de France

Re: routeur wifi

Message par StephaneM » lun. 22 juin 2020 10:30

Mamat a écrit :
dim. 21 juin 2020 11:50
d'accord donc je ne peux pas mettre la box dans le garage sur le boîtier de comm pour envoyer internet au prise rj45 de la maison et brancher le routeur sur la prise du salon et ensuite diffuser le WiFi depuis le routeur et non depuis ma box ?
Tu peux mettre la box dans le garage, dans ce cas tu te retrouves avec le cas n°1. Ta box fait toujours le routeur, tu désactives son Wifi (si vraiment il est pathétique, sinon on peut tout à fait le conserver en choisissant bien les canaux en fonction de la topologie de la maison) et ton nouveau routeur sera alors configuré non pas en routeur mais en point d'accès et sera bel et bien branché sur la prise du salon

Dans le cas N°2 : ton nouveau routeur fait routeur et ta box ne fait que donner l'accès Internet au routeur. Les deux sont alors dans le salon. Le routeur est toujours relié à la prise du salon et dans le garage tu mets un switch Ethernet et c'est lui qui va redistribuer Internet sur les autres prises de la maison.
ma maison fait 115m2 mais avec des mur en pierres... c'est pour ça que j'ai un répéteur au niveau de l'escalier pour ensuite diffuser à l'étage.
ensuite mon jardin fait 400m2, mais après je n'ai pas forcément besoin que le WiFi aille jusqu'au bout mais seulement en périphérie de la maison pour pouvoir a l'avenir y connecter des caméra.
Si tu veux uniquement Internet à l'extérieur pour connecter les caméras, on ne peut rien prédire d'avance, dès que tu as un mur qui entoure le point d'accès Wifi c'est un peu aléatoire (un vrai mur de pierre / brique etc... pas une cloison), sur certaines de mes caméras aucun problème, sur d'autres : j'en ai relié une en Ethernet et pour une autre j'ai acheté un point d'accès Wifi externe (qui me servait déjà pour ma sonnette connectée)

Si ton salon n'est pas au centre de la maison, ou encore si tu ne peux pas mettre le point d'accès / routeur Wifi au centre de la maison, il faudra peut être investir dans un système mesh qui est plus simple à mettre en oeuvre que d'acheter un routeur wifi et d'y adjoindre des points d'accès supplémentaire si besoin (en lieu et place de répéteurs qui sont la pire des solutions pour résoudre un problème de portée)

J'ai trouvé cette référence chez Netgear qui me paraît correspondre à ton budget. Dans le pack à 250 € tu as deux nœuds, dans le pack à 350 € tu as trois nœuds.

En routeur performant j'utilise depuis longtemps des ASUS et j'en ai toujours été content, dans ton budget tu as le RT-AX58U, un produit comme celui là c'est un peu dommage de l'utiliser en point d'accès seul, mais c'est possible. Il est "meshable" c'est à dire que tu peux lui adjoindre tout routeur ASUS meshable pour étendre ton réseau Wifi (en système mesh donc) mais je ne saurais te dire si c'est sans soucis (je n'ai pas testé le mesh car mon routeur est vraiment au centre de la maison donc je n'en ai pas besoin, selon les expériences utilisateurs pour certains ça fonctionne pour d'autre c'est l'horreur le système mesh ASUS)


après le budget forcément je te dirais le moins cher mais après je souhaite quand même de la bonne came et un truc sérieux pour avancer dans la domotique et être tranquille. je n'ai aucune idée du prix mais 200 250 par la dedans après je verrais si besoin de mettre un peu plus...
Pour être tranquille il faut opter pour les marques réputées : ASUS / Netgear/ TP-Links / Linksys. Et bien sûr opter pour un Wifi 6 pour être à l'aise pour un bon moment.

CHurCH
Membre actif
Membre actif
Messages : 78
Enregistré le : lun. 19 août 2019 14:17

Message par CHurCH » jeu. 25 juin 2020 16:03

Hello !

Pour ma part j'ai investi depuis un peu plus de 2 ans dans des solutions Synology. J'ai donc un routeur RT2600AC couplé à 3 bornes MR2200AC de la même marque pour étendre la couverture en mesh.

C'est sur que c'est un peu moins "sexy" que des modules mesh d'autres marques mais les possibilités d'administration et les fonctionnalité sont assez impressionnantes.

Pour moi, les solutions les plus récentes en Wifi 6 ont un intérêt très limité actuellement au regard de leur coût et se destinent à des usages en bande passante lourds et intensifs. Très peu de périphériques mobiles sont compatibles. Il s'agit par ailleurs sur cette norme d'ajouter une nouvelle bande de fréquence (6 Ghz) pour maximiser les débits. Comme pour la norme précédente Wifi 5 (5Ghz) la portée est plus limitée. Les fabricants de domotique ne s'y trompent d'ailleurs pas puisque l’extrême majorité des produits du marché sont en 2.4 Ghz qui offre le meilleur compromis en terme de portée/couverture.

Pour ton usage, je te recommande donc de te tourner vers des solutions mesh comme les gammes Velop (Linksys), Orbi (Netgear), Deco (TPLink). Les solutions Google (Google/Nest Wifi) sont également performantes et très(trop ?) simples à mettre en oeuvre.

Amazon propose aussi la gamme Eero avec une intégration avancée avec Alexa :

https://support.eero.com/hc/en-us/artic ... Fi-system-
C'est pas forcément la solution offrant les plus gros débits mais c'est assez sympa à utiliser au quotidien notamment quand on a des enfants et pas mal de périphériques mobiles à la maison (testée le temps d'un weekend).

Mamat
Membre
Membre
Messages : 53
Enregistré le : mar. 22 oct. 2019 11:33

Re: routeur wifi

Message par Mamat » mar. 14 juil. 2020 10:04

merci à vous pour vos réponses, desolé de revenir que maintenant mais mon envie est toujours la.

alors je ne suis pas expert en informatique donc il y a certain trucs que je ne capte pas très bien...
vous parlez de système mesh, pour faire simple c'est un routeur avec des boîtiers additionnel pour étendre le signal WiFi ? un peu comme une box et des répéteurs sauf que les répéteurs divise le signal je crois non ?

vos nouveau routeur parle de WiFi 6 mais il me semble que peu d'appareils sont en WiFi 6?

ensuite j'ai regarder le système eero mais je n'arrive pas trop à comprendre son utilité...

Avatar du membre
StephaneM
Spécialiste
Spécialiste
Messages : 882
Enregistré le : ven. 30 nov. 2018 15:54
Localisation : Hauts de France

Re: routeur wifi

Message par StephaneM » mar. 14 juil. 2020 11:12

Mamat a écrit :
mar. 14 juil. 2020 10:04
système mesh, pour faire simple c'est un routeur avec des boîtiers additionnel pour étendre le signal WiFi ? un peu comme une box et des répéteurs sauf que les répéteurs divise le signal je crois non ?
C'est ça, sauf que le mesh utilise un moyen de communication dédié pour les répéteurs (filaire et/ou sans fil) ce qui fait que la communication entre appareils et routeur / répéteur n'est pas impactée. En plus les répéteurs sont "conscients" les uns des autres et donc se configurent automatiquement pour obtenir la performance la meilleure compte tenu de leur environnement et ça permet également de répartir les appareils au mieux (enfin tout ça c'est la théorie)
Mamat a écrit :
mar. 14 juil. 2020 10:04
vos nouveau routeur parle de WiFi 6 mais il me semble que peu d'appareils sont en WiFi 6?
peu importe, le wifi 6 apporte des avantages par rapport au wifi 5 même si pour le moment les appareils wifi 6 sont peu nombreux et en plus ça pérennise ton achat (d'autant que le wifi 6 a déjà plus d'un an)

Répondre