Ambilight+Hue et Alexa

Discussions concernant la domotique, les objets connectés et tout ce qui se rapporte aux assistants vocaux et leur utilisation en domotique.
amenhotep13
Véritable IA
Véritable IA

Ambilight+Hue et Alexa

Message par amenhotep13 » mar. 12 janv. 2021 15:13

Salut,

Données du problème :
TV Philips avec ambilight
Des lampes uniquement dans l'appli Hue (pas de pièce)
Ces mêmes lampes importées dans l'appli Alexa et rassemblées en groupes
Chez Alexa, un groupe Salon composé de 2 lampes Hue Play 1 et Hue Play 2 (importées telles quelles de Hue) et de 2 autres lampes
Dans les paramètres Ambilight de la TV : l'ambilight classique + ambilight Hue configuré avec les 2 lampes Hue Play 1 et Hue Play 2

Alexa, allume/éteint le salon : les Hue Play 1 et 2 s'allument/s'éteignent en blanc chaud 100%. ok
Salon éteint => Alexa, allume le HC* : les Hue Play 1 et 2 s'allument en mode ambilight. ok
Salon allumé => Alexa, allume le HC* : les Hue Play 1 et 2 basculent en mode ambilight. ok
Mais
Salon éteint, HC allumé donc ambilight on => Alexa, éteins le HC² : les Hue Play 1 et 2 s'éteignent puis se rallument en blanc chaud 100%
Salon allumé, HC allumé donc ambilight on => Alexa, éteins le HC² : les Hue Play 1 et 2 s'éteignent puis se rallument en blanc chaud 100%

Et ça fait un bout de temps que ça dure et je ne trouve toujours pas la solution

J'ai fait une routine "bonne nuit" qui éteint tout (HC, lumières,...), ferme les volets,... Tout fonctionne sauf qu'à la fin les 2 Hue Play se rallument. Et ce quel que soit l'ordre des actions, avec des "patientez" ou pas

J'ai même créé un autre groupe appelé "meuble" qui ne comprend que les 2 Hue Play, pour pouvoir dire "Alexa, éteins le meuble" après le "bonne nuit"

Dans tout ce qui précède, les "2 autres lampes" ne sont pas impactées (sauf pour la routine "bonne nuit")

Une idée lumineuse ? :D

*toujours le "désolée, quel appareil ?"
² Pas de "désolée, quel appareil ?"...

Maison connectée et enceintes Echo ou Google Home

StephaneM
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Re: Ambilight+Hue et Alexa

Message par StephaneM » mar. 12 janv. 2021 16:28

amenhotep13 a écrit :
mar. 12 janv. 2021 15:13
Dans l'application Hue, Paramètres, Espaces de Loisirs, Ton espace de loisirs, Comportement lors de l'arrêt de la synchronisation (et là tu as le choix entre "Ne rien faire" / "Extinction" / "Dernier Statut" et les scénarii.

Mais ça c'est si et seulement si l'ambilight fonctionne avec l'espace de loisirs, sinon c'est au niveau de l'ambilight que tu dois avoir une fonction similaire (sur le téléviseur) qui doit faire après avoir fini de faire mumuse avec les loupiotes ;)

amenhotep13
Véritable IA
Véritable IA

Message par amenhotep13 » mar. 12 janv. 2021 19:42

StephaneM a écrit :
mar. 12 janv. 2021 16:28
amenhotep13 a écrit :
mar. 12 janv. 2021 15:13
Dans l'application Hue, Paramètres, Espaces de Loisirs, Ton espace de loisirs, Comportement lors de l'arrêt de la synchronisation (et là tu as le choix entre "Ne rien faire" / "Extinction" / "Dernier Statut" et les scénarii.

Mais ça c'est si et seulement si l'ambilight fonctionne avec l'espace de loisirs, sinon c'est au niveau de l'ambilight que tu dois avoir une fonction similaire (sur le téléviseur) qui doit faire après avoir fini de faire mumuse avec les loupiotes ;)
Sur la TV, rien à part les paramètres réglabes pour chaque lampe : position, puissance.

Si j'utilise un espace de loisirs, je ne peux y mettre que les Hue Play (le ruban de la TV n'apparaît pas) et quoi que je mette comme "action de fin" (extinction, couleur, dernier état...) rien ne change.

L'ambilight s'éteint avec la TV puis Alexa rallume les lampes du groupe... :evil:

StephaneM
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Message par StephaneM » mar. 12 janv. 2021 23:23

Je ne pense pas qu'Alexa soit responsable, c'est l'ambilight qui doit faire ça. Tu n'as qu'à éteindre la TV manuellement pour voir si les lampes se mettent toujours en blanc chaud.

Il me semblait que tu avais des scènes ambilight dans Alexa, il n'y en a pas une pour stopper l'ambilight ? Si oui tu devrais essayer de l'utiliser dans ta routine d'extinction.

L'espace de loisirs ne pourra fonctionner pour l'extinction que si c'est lui que tu utilises pour l'ambilight, mais à mon avis ce système n'utilise pas l'espace de loisirs du tout...

amenhotep13
Véritable IA
Véritable IA

Message par amenhotep13 » mer. 13 janv. 2021 00:12

StephaneM a écrit :
mar. 12 janv. 2021 23:23
Je ne pense pas qu'Alexa soit responsable, c'est l'ambilight qui doit faire ça. Tu n'as qu'à éteindre la TV manuellement pour voir si les lampes se mettent toujours en blanc chaud.

Je vais essayer çà... Eteindre la TV par sa télécommande (sans toucher à l'ampli) ? ou éteindre le HC par le hub ?

Il me semblait que tu avais des scènes ambilight dans Alexa, il n'y en a pas une pour stopper l'ambilight ? Si oui tu devrais essayer de l'utiliser dans ta routine d'extinction.

Oui y'en a plein (ambilight vidéo, audio, drapeau,...) qu'on ne peut qu'allumer dans une routine et une spéciale "ambilight" qu'on peut on/off. Je vais essayer aussi de mettre cette scène sur off dans ma routine. Je te dirai tout ça demain :)

L'espace de loisirs ne pourra fonctionner pour l'extinction que si c'est lui que tu utilises pour l'ambilight, mais à mon avis ce système n'utilise pas l'espace de loisirs du tout...

L'espace de loisirs ça marche bien avec le PC dans le bureau mais pas avec la TV

amenhotep13
Véritable IA
Véritable IA

Message par amenhotep13 » mer. 13 janv. 2021 11:17

Bon. Essais non concluants sur toute la ligne :cry:

1) éteindre la TV avec sa propre télécommande éteint bien l'ambilight+Hue mais le "groupe meuble" (Hue Play 1+2) se rallume immédiatement en "mode salon"
N.B : le paramètre ambilight de la TV reste sur marche. Ce qui fait que si je rallume la TV avec sa télécommande, l'ambilight+Hue s'allume (y compris le "groupe meuble" qui bascule en "mode ambilight")

2) ajouter ambilight off à la routine "bonne nuit" ne change rien EXCEPTE que le lendemain quand j'allume le HC l'ambilight+Hue ne s'allume pas (même pas le ruban LED intégré à la TV). Je suis obligé de commander à la voix "Alexa, allume ambilight video" pour le rallumer.
N.B : Avant la requête à la voix, le paramètre ambilight de la TV était sur arrêt. Ce qui explique pourquoi il ne s'est pas allumé à l'allumage du HC. A la requête, il passe sur marche

3) j'ai essayé d'ajouter meuble off en fin de routine "bonne nuit" => ça ne fait rien du tout. Quelle que soit la position de l'action dans la routine d'ailleurs...

J'y comprends plus rien... :roll:

StephaneM
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Message par StephaneM » mer. 13 janv. 2021 11:51

amenhotep13 a écrit :
mer. 13 janv. 2021 11:17

1) éteindre la TV avec sa propre télécommande éteint bien l'ambilight+Hue mais le "groupe meuble" (Hue Play 1+2) se rallume immédiatement en "mode salon"
Bah si c'est concluant : c'est bien l'ambilight qui à son arrêt te remets les lampes du salon en mode blanc chaud 100% et non Alexa. C'est l'extinction de la TV qui provoque ce changement.

Maintenant l'autre test : tu démarres la TV avec l'ambilight éteint. Tu mets tes ampoules du salon en vert (ou autre mais qui ne soit pas ce que tu utilises habituellement), tu éteins la TV (avec sa télécommande). Il se passe quoi ? (A mon avis il ne se passe rien les lampes restent vertes)

Autre test : (tout à la télécommande TV) tv allumé, ambilight en route. Tu éteins l'ambilight, les lampes repassent en blanc chaud 100% (enfin l'état avant tv), change la couleur des lampes avec l'appli Hue, tu éteins la TV : il se passe quoi avec les lampes ?

Si c'est bien ça dans ta routine pour éteindre le HC

1) Tu éteins l'ambilight (là les ampoules doivent se mettre en blanc chaud 100%, enfin le status d'avant la mise en route ambilight)
2) Tu éteins tout ton bazard
3) Tu éteins ensuite les lampes du salon après un court délais (parce que tu ne sais pas combien de temps ça prend avant que le pont hue / télé ne remette les lampes en blanc chaud). Le délai tu peux le mettre après ambilight off

amenhotep13
Véritable IA
Véritable IA

Message par amenhotep13 » mer. 13 janv. 2021 12:46

StephaneM a écrit :
mer. 13 janv. 2021 11:51
amenhotep13 a écrit :
mer. 13 janv. 2021 11:17

Bah si c'est concluant : c'est bien l'ambilight qui à son arrêt te remets les lampes du salon en mode blanc chaud 100% et non Alexa. C'est l'extinction de la TV qui provoque ce changement.

Maintenant l'autre test : tu démarres la TV avec l'ambilight éteint. Tu mets tes ampoules du salon en vert (ou autre mais qui ne soit pas ce que tu utilises habituellement), tu éteins la TV (avec sa télécommande). Il se passe quoi ? (A mon avis il ne se passe rien les lampes restent vertes)

Autre test : (tout à la télécommande TV) tv allumé, ambilight en route. Tu éteins l'ambilight, les lampes repassent en blanc chaud 100% (enfin l'état avant tv), change la couleur des lampes avec l'appli Hue, tu éteins la TV : il se passe quoi avec les lampes ?

Si c'est bien ça dans ta routine pour éteindre le HC

Eteindre le HC n'est pas une routine, c'est une scène importée de Yonomi qui s'appelle Home Cinema.
Du coup ça m'a fait penser de supprimer cette scène dans Alexa, rajouter l'extinction des Hue Play dans la routine Yonomi, et refaire une détection de scènes par Alexa => même topo : les Hue Play se rallument
Je vais essayer tes tests et je reviens :D

1) Tu éteins l'ambilight (là les ampoules doivent se mettre en blanc chaud 100%, enfin le status d'avant la mise en route ambilight)
2) Tu éteins tout ton bazard
3) Tu éteins ensuite les lampes du salon après un court délais (parce que tu ne sais pas combien de temps ça prend avant que le pont hue / télé ne remette les lampes en blanc chaud). Le délai tu peux le mettre après ambilight off

amenhotep13
Véritable IA
Véritable IA

Message par amenhotep13 » mer. 13 janv. 2021 13:32

Me revoilà :D
Alors...
Ton premier test : exactement ce que tu as dit. Les Hue Play qui étaient vertes restent vertes

Deuxième test : c'est là que ça se complique...

Le test a coincé à "change la couleur des lampes avec l'appli Hue" : je ne peux pas étant donné que mes lampes ne sont pas répertoriées dans la "maison" de Hue, seulement dans les "paramètres" mais là on ne peut que les changer de nom, pas les gérer.

En faisant ce test, je me suis rendu compte que la TV avait 2 paramètres ambilight : Style Ambilight et Ambilight+Hue
Le premier peut être réglé sur divers styles (suivre vidéo, suivre audio,...) ou OFF, le deuxième est seulement ON/OFF

Si meuble allumé
Style Ambilight sur "suivre vidéo (ou autre)" = allume ruban TV et...
---> si ambilight+Hue ON => allume meuble en mode ambilight
---> si ambilight+Hue OFF => allume meuble en mode salon
Style Ambilight sur OFF = éteint ruban TV et allume le meuble en mode salon

Si meuble éteint
Style Ambilight sur "suivre vidéo (ou autre)" = allume ruban TV et...
---> si ambilight+Hue ON => allume meuble en mode ambilight
---> si ambilight+Hue OFF => allume meuble en mode salon
Style Ambilight sur OFF = éteint ruban TV et allume le meuble en mode salon

D'après ce que j'ai compris, dans Alexa, la scène "Ambilight" correspond au paramètre "Style Ambilight" mais je ne peux la mettre qu'en ON ou OFF
Les autres scènes (ambilight vidéo, audio,...) correspondent... à quoi pour la TV ? mais elles ne peuvent que s'allumer : Alexa, allume ambilight video... ok. Alexa, éteins ambilight video... l'appareil ambilight video ne prend pas en charge cette commande.

Ces renseignement t'aident à m'aider ? :D

Edit :
A force de bidouiller dans tous les sens, meuble allumé/éteint, salon allumé/éteint, Hc... ça s'est mis à marcher :shock: :shock: :shock:
J'ai noté les paramètres de la TV : Style ambilight sur "suivre video" et ambilight+Hue sur ON ce qui me paraît logique...
Maintenant quand "Alexa, éteins le HC", le meuble s'éteint bien. On verra ce soir avec la routine "bonne"nuit

Une idée de ce qui s'est passé ? :o

StephaneM
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Message par StephaneM » jeu. 14 janv. 2021 16:52

amenhotep13 a écrit :
mer. 13 janv. 2021 13:32
Le test a coincé à "change la couleur des lampes avec l'appli Hue" : je ne peux pas étant donné que mes lampes ne sont pas répertoriées dans la "maison" de Hue, seulement dans les "paramètres" mais là on ne peut que les changer de nom, pas les gérer.
J'ai rien compris ! Tu ne peux pas gérer tes lampes Hue dans l'application Hue ? A ce moment tu les gères avec Alexa, peu importe l'idée c'était de voir si l'extinction de la TV, alors que l'ambilight était désactivé à son allumage, n'influait plus sur les lampes.
En faisant ce test, je me suis rendu compte que la TV avait 2 paramètres ambilight : Style Ambilight et Ambilight+Hue
Le premier peut être réglé sur divers styles (suivre vidéo, suivre audio,...) ou OFF, le deuxième est seulement ON/OFF
Oui en fait leur phrasé est spécial.

Le paramètre "Style Ambilight", c'est ni plus ni mois que le mode de fonctionnement de l'ambilight lorsque celui ci est en marche. Tu as donc les modes "Vidéo" / "Musique" / "Jeu" et "Off" visiblement. le mode "Off" est là pour que justement quand tu allumes ta TV : tes lampes Hue s'éteignent (ça vaut le coup d'acheter une TV ambilight dans ce cas là :lol: )

Le paramètre "Ambilight + Hue" : c'est l'interrupteur principal de l'ambilight (associé à Hue) en fonction ou non.

Tes scènes Alexa reflète donc ça :

Tu as 4 scènes qui ne peuvent que s'activer car elles changent le mode (Vidéo / Musique / Jeu / Off) et tu as une scène que tu peux allumer ou éteindre qui active / désactive l'ambilight
D'après ce que j'ai compris, dans Alexa, la scène "Ambilight" correspond au paramètre "Style Ambilight" mais je ne peux la mettre qu'en ON ou OFF
Non celle là c'est Ambilight+Hue, l'interrupteur général.
Les autres scènes (ambilight vidéo, audio,...) correspondent... à quoi pour la TV ? mais elles ne peuvent que s'allumer : Alexa, allume ambilight video... ok. Alexa, éteins ambilight video... l'appareil ambilight video ne prend pas en charge cette commande.
Celles là changent donc de mode de fonctionnement, il est donc normal que tu ne puisses les éteindre.
A force de bidouiller dans tous les sens, meuble allumé/éteint, salon allumé/éteint, Hc... ça s'est mis à marcher :shock: :shock: :shock:
J'ai noté les paramètres de la TV : Style ambilight sur "suivre video" et ambilight+Hue sur ON ce qui me paraît logique... Une idée de ce qui s'est passé ? :o
Tu as probablement supprimé le paramètre "quoi faire quand l'ambilight se désactive ?" sans savoir vraiment où il se trouve. Ou bien c'était tout à fait ailleurs que ça se situait, mais vu que c'est l'extinction de la TV qui provoquait le phénomène je pense que c'est lié (et tu ne peux pas avoir une routine dans Alexa qui se déclenche à l'extinction de la TV)

Ou bien si tu as un détecteur de mouvement hue dans le salon c'est peut être lui qui rallumait les lampes.

Ca fait deux semaines que je me prends la tête sur un problème avec un détecteur hue dans un couloir parce que je veux faire un truc simple : allumer un ampoule en mode veilleuse du coucher au lever du soleil, puis le détecteur doit allumer cette ampoule en atténué la nuit, en lumineux le jour et revenir à l'état précédent

Dans certains cas ça ne fonctionne pas : soit l'ampoule ne s'éteint pas, s'éteint alors que non, ou est dans le mauvais état. Tout ça parce que il y a une mauvais gestion des changements d'état hors détecteur. C'est à dire quand l'ampoule est allumée / éteinte par le lever / coucher du soleil. En gros t'as le coucher de soleil à 19h, t'as eu un mouvement à 18h59, la fin du mouvement est à 19h01, en fait à 19h01 l'ampoule devrait être en veilleuse, et bien elle ne sera pas allumée, parce qu'à 18h59 elle était éteinte. C'est une galère... Bref j'ai un peu biaisé et il y a un moment ou j'ai du corrompre je ne sais pas trop quoi : parce que les lampes ne changeaient plus d'état à cause d'une scenario hue corrompu (j'ai du le renommer pour que ça fonctionne) et ce n'est pas la première fois que ça m'arrive : certains scénario refusent de s'appliquer en dehors de l'application (en utilisation avec un bouton / détecteur).

Donc Hue n'est pas exempt de petits bugs.

Répondre